accueil
Couleur Lauragais : les journaux

Reportage

Les Pierres à Millas

Les pierres à millas étaient largement utilisées par nos ancêtres lauragais au XIXème siècle. Désireux de transmettre les coutumes culinaires de notre passé, Claude Taffarello, Chef à l’Auberge du Poids Public à Saint Félix Lauragais, les collectionne depuis 10 ans et en possède une trentaine. Il nous explique de quelle façon elles étaient alors utilisées.


Pierre à millas

Autrefois, le millas constituait le repas traditionnel familial. Les paysannes le préparaient dans un chaudron pendu dans la cheminée. La cuisson était très longue ; il fallait remuer sans arrêt dans le chaudron et à mesure la pâte s’épaissisait. Afin de maintenir le chaudron en place, nos ancêtres eurent l’idée d’utiliser une pierre à millas ou "pèire à milhas". Cette pierre épousait la forme du chaudron : posée contre lui devant la cheminée, elle l’empêchait de se balancer. De plus, elle offrait l’avantage de préserver les jambes de la cuisinières de la chaleur.
Chaque pierre était dotée de poignées pour la soulever plus facilement, soit une seule en façade soit une sur chacun des côtés. Certaines d’entre elles étaient décorées de fleurs, date ou, initiales…
Aucun des modèles n’était identique. En effet, chacune était conçue en fonction des besoins de la famille : la taille dépendait du nombre de personnes au foyer et donc de la taille du chaudron. Les matériaux utilisés étaient principalement de la pierre ou de la tuile selon la région dans laquelle on se trouvait et les matériaux disponibles sur place.
On raconte que la tradition voulait que ce soit le maçon qui construisait la cheminée de la ferme qui offrait la pierre à millas.
Dès les années 1900, les pierres à millas ont commencé à disparaître pour être remplacées progressivement par les trépieds puis par la cuisinière à gaz.

Bien que l’image du millas soit fortement liée au Lauragais, la recette se perd petit à petit. Actuellement, le millas se consomme essentiellement de deux façons :
- en accompagnement avec des viandes ou des sauces,
- frit dans la poêle ou sur le grill, avec du sucre, du miel ou de la confiture.
Mais ce ne sont "pas moins de 35 recettes" qui sont recensées entre les Landes et la Méditerranée (roulé, parfumé,…).
Si comme Claude Taffarello, vous collectionnez les pierres à millas, ou si avez des connaissances sur ce sujet, ne manquez pas de nous contacter pour nous en faire part. C’est ainsi que pourra être préservée la connaissance de cette tradition bien de chez nous.


Pierre à millas décorée


Tuile à millas


Pierre à millas
face avant


Tuile à millas - 1884

Pierre à millas
face arrière

Interview : Christine LE MORVAN
Crédit photo : Couleur Média

> Autre reportage (CL46) : Le Maïs, plante miracle en Lauragais (1650-1914)


Couleur Lauragais N°46 - octobre 2002