accueil
Actualite
Brèves d'actualité
Nouvelles économiques
Pays Lauragais
Couleur Média
 
- baptême de Pastelou
- félicitations à Jean Odol

Brèves d'Actualité - Brèves d'Actualité - Brèves d'Actualité - Brèves d'Actualité

Septembre 2007

Etat des ressources en eau de la Montagne Noire
et perspectives pour l’été

«Aux abords de l’été, l’eau est bien au rendez-vous. Pourtant la situation restait délicate à la sortie de l’hiver, avec seulement 7 millions de m3 stockés dans les barrages de la Galaube et des Cammazes.

Les précipitations abondantes du printemps ont permis de saturer les sols en eau puis de renforcer les réserves des barrages. Avec plus de 25 millions m3 enregistrés au 1er juin, les réserves en eau ont atteint leur niveau le plus élevé depuis 2002. Cette période favorable au renforcement des réserves est nécessaire afin de garantir de manière homogène et solidaire les différents usages de l’eau, sachant que la priorité est toujours accordée à la consommation en eau potable.

Le niveau des réserves permet de satisfaire les besoins en eau potable de l’ensemble des collectivités du Tarn, de l’Aude et de la Haute-Garonne desservies par l’eau de la Montagne Noire soit 186 communes regroupant 166 000 habitants ! De même, le volume stocké permettra de répondre aux usages agricoles pour l’eau d’irrigation ainsi qu’aux intérêts de VNF pour la salubrité du Canal du Midi. Ce contexte favorable permet d’envisager sereinement l’été 2007 sans aucune forme de restriction.

Etat des réserves en eau

Cependant, cette situation rassurante ne doit pas faire oublier les épisodes critiques des étés précédents. Il convient d’anticiper ces phénomènes de plus en plus fréquents en adoptant une démarche de gestion solidaire de la ressource.

Pour faire face à une hausse de la demande en eau, l’Institution s’inscrit dans une logique de développement durable. Son programme de travaux vise à augmenter la capacité de production d’eau potable avec mise en service d’un réservoir d’une capacité de stockage de 6000 m3 courant l’été 2007 et l’augmentation de la capacité de production de l’usine de Picotalen 1 qui verra son seuil atteindre 1100 m3/h d’ici la fin de l’année contre 900 m3/h actuellement.»

Gilbert HEBRARD, Président de l’IIAHMN.


Revel (31)

Le Rotary Club de Revel, créé à l'initiative de Jean Revel, a tenu une soirée le samedi 2 juin 2007 sous la halle de Revel en l'honneur de son cinquantenaire.
Deux de ses membres fondateurs étaient présents : Jean Chatillon et Pierre Roland ainsi que la veuve de Jean Revel. Cette soirée était placée sous la présidence d'honneur du gouverneur de l'association, Michel Marbehan et de Alain Chatillon, membre d'honneur. Trois chèques on été remis lors de cette cérémonie en présence de nombreux sponsors : un chèque de 750 euros à la Fondation Rotary, un chèque de 2550 euros à la Section Long Séjour de l'Hôpital de Revel pour l'achat de 2 lits médicalisés et un chèque de 10.000 euros à la Fondation pour la Recherche sur le Cerveau. Jean-Marie Maurin de Sorèze a reçu quant à lui une récompense rotarienne pour son implication dans l'association.

Rotary Club de Revel

Cinquantenaire Rotary Club de Revel

Le Rotary International est une association mondiale de professionnels, hommes et femmes bénévoles unis dans l'idéal de servir les autres. La devise : "servir d'abord". Ils observent des règles déontologiques dans l'exercice de leur métier, organisent des actions humanitaires. Ils s'engagent auprès des jeunes pour faire progresser l'entente et la paix. Le Rotary ne dépend pas de courants politique et est ouvert à toutes les races et cultures.
C'est une association a but non lucratif, tout centime est intégralement reversé au destinataire.


Pays Lauragais

Mardi 22 mai 2007 s’est tenue l’assemblée générale de l’association du Pays Lauragais à Saint Michel de Lanès, en présence de nombreux maires et des Présidents de Communautés de communes. Selon le principe d’alternance de présidence audoise et haut-garonnaise, les élus ont nommé un nouveau président : Michel Brousse, maire de Salles Sur L’Hers.

Georges Meric a dressé le bilan de 18 mois de présidence haut-garonnaise et a réaffirmé le rôle du Pays Lauragais qui, en articulation avec les Communautés de communes, participe à la construction et à l’aménagement de ce territoire. A cet égard, le Contrat de pays signé par les régions, les départements et l’Etat permet chaque année de cofinancer des projets structurants et de doter le territoire en équipements. Durant les 18 derniers mois, le pays s’est attaché à accompagner les porteurs de projets, à faire vivre les commissions de travail mais également à s’investir dans les stratégies de développement notamment les Schémas de Cohérence Territoriale (SCOT*) qui se structurent dans l’aire urbaine toulousaine.

Michel Brousse, après avoir remercié les présents qui lui ont confié la présidence, a rappelé le contexte dans lequel évolue le territoire lauragais sous influence croissante de l’agglomération toulousaine. La loi Solidarité et Renouvellement Urbain impose la réalisation de SCOT. Quatre cantons du Lauragais haut-garonnais se sont réunis en syndicat mixte pour porter cette démarche en articulation avec les 3 autres SCOT de l’aire urbaine toulousaine. Michel Brousse a insisté sur la complémentarité des travaux du pays et du SCOT Lauragais et sur la nécessité de superposer leur périmètre pour assurer la cohérence d’aménagement, valoriser le travail et le potentiel des 2 structures. Il a réaffirmé son engagement pour les prochains mois à faire aboutir cette démarche. C’est un tournant majeur qui se dessine et va conditionner le devenir du lauragais.

Assemblée générale Association Pays Lauragais

*Le SCOT est un document d'urbanisme qui fixe, à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes, l’organisation du territoire et son aménagement à long terme (10 à 20 ans). Dans un SCOT, les élus définissent la politique d’urbanisme pour préserver un équilibre entre zones urbaines, zones d’activités, zones naturelles ou agricoles et réfléchissent également aux grands équipements, aux moyens de transports et au type d’habitat à prévoir. Un SCOT s’efforce donc d’organiser une réflexion sur un large territoire pour tendre vers plus de cohérence, plus de concertation et un développement durable.


Aménagement de l’Office Municipal
de Tourisme de Sorèze à la Tour Ronde

L’Office Municipal de Tourisme de Sorèze Saint-Ferréol a emménagé le 26 avril 2007 dans de nouveaux locaux plus spacieux situés dans la Tour Ronde de l’Abbaye-Ecole (ancienne salle des arts du temps de l’Ecole).

L’Office de Tourisme bénéficie désormais d’une implantation géographique particulièrement avantageuse car il est situé à l’entrée du village, face à la nouvelle aire de stationnement visiteurs.

Cette situation permet aussi d’inviter les touristes à visiter la cité grâce au parcours découverte, l’Abbaye-Ecole, ainsi que la région.

Tél. 05 63 74 16 28

Office Municipal de Tourisme de Sorèze St Ferréol Tour ronde de l'Abbaye Ecole de Sorèze