Décembre 2006 / Janvier 2007 |
|
Association Compagnons Bâtisseurs
Midi-Pyrénées (81)
Chaque été, l'Association Compagnons Bâtisseurs Midi-Pyrénées organise, en partenariat avec des collectivités locales, des associations et les services déconcentrés de l'Etat, des chantiers de jeunes bénévoles dont l'objectif général est de contribuer à l'amélioration du cadre de vie des populations, à la valorisation du patrimoine et de faciliter les échanges entre personnes d'origines sociales et culturelles différentes.
En 2006, environ 130 jeunes en provenance d'une vingtaine de pays ont participé aux différents projets proposés dans les départements du Tarn, Tarn et Garonne, Aveyron, Gers...
Aussi, cette association recherche de nouveaux partenaires prêts à s'investir dans l'accueil d'un groupe de jeunes bénévoles internationaux souhaitant donner de leur temps et de leur énergie pour contribuer à la réalisation d'un projet d'unité collective : Chantiers de restauration du petit patrimoine (four à pain, murets, lavoir...), Chantiers à caractère social (réhabilitation de logements pour personnes en difficulté, centres d'accueil...), Chantiers d'aménagement de proximité (chemin facilitant l'accès des personnes à mobilité réduite, embellissement de villages...), Chantiers culturels (soutien à l'organisation d'un festival...). Au-delà du travail, les jeunes visitent la région qui les accueille (activités culturelles, sportives ou de détente).
Pour tout renseignement, contacter Séverine Barrailler au 05 63 72 59 78 ou par mail : chantiers.cb.france@wanadoo.fr
|
Castelnaudary (11)
|
Dans le cadre de la rénovation du Musée du Lauragais, situé au coeur de la vieille ville de Castelnaudary (Présidial), une grande collecte d’objets a été initiée de manière à enrichir les collections.
Afin de réaliser le futur musée des arts et traditions populaires, Katia Champrobert, Attachée de Conservation - Ethnologue, recherche des témoins matériels et immatériels de l’histoire du Lauragais à travers des thématiques très diverses : la vie quoti-dienne ; les rites, coutumes et légendes ; l’artisanat ; les tissus, costumes et bijoux ; l’agriculture et les outils agricoles ; la gastronomie ; l’eau et le canal du midi ; la céramique et verrerie ; le pastel ; le mobilier ; la nature et paysages ; l’architecture ; la langue, littérature et poésie ; la musique ; la photographie ; la peinture, dessin, gravure.
N’hésitez pas à la contacter : Musée du Présidial - Tél. 04 68 23 55 36
e-mail : katia.champrobert@ville-castelnaudary.fr
|
|
Les vignerons du cru Malepère et le syndicat se réjouissent... Le comité National de l’INAO, réuni ce 08 novembre à Paris, a donné un avis favorable pour la nouvelle “AOC MALEPERE”. |
Cette reconnaissance couronne 10 ans et plus, de travail de sélection, de démarche qualitative... nécessitant efforts collectifs et persévérance de la part des vignerons et de la filière qui vinifient, sélectionnent, assemblent et élèvent les Grands Vins Côtes de Malepère.
Les vins rouges, d’une couleur soutenue, profonde et vive, sont essentiellement élaborés à partir de l'assemblage des cépages Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc. Les autres cépages, apportés par touche, viennent personnaliser la cuvée.
Au nez, dominent les parfums de petites baies (groseilles, framboises, cassis essentiellement), fruits frais à mûrs voire confiturés, avec des notes d'épices, de réglisse, de truffe, légèrement sous bois et pointe poivronnée... En bouche, puissance et rondeur caractérisent la structure tannique. D'un bon équilibre acide, ces vins se bonifient avec l'élevage en barriques.
En 30 ans, le chemin parcouru pour ce vignoble de l’Ouest Audois, qui s'inscrit dans le triangle Castelnaudary - Carcassonne - Limoux, est sans précédent. Dès à présent s’ouvre le chantier de la commercialisation de l’AOC... le challenge à réussir.
Syndicat du Cru Malepère - Maison des terroirs Domaine de Cazes - 11240 ALAIGNE - Tél. 04 68 69 95 10
|
|
Communauté de Communes
Lauragais Revel Sorèzois
Le 3 novembre dernier a eu lieu l’inauguration de la nouvelle Maison commune emploi-formation (MCEF) en présence de Martin Malvy, Président de la région Midi-Pyrénées, Alain Chatillon, Président de la Communauté de communes et Maire de Revel, André Viau, Préfet de la région. |
Son but : simplifier les démarches des demandeurs d’emploi. Au sein d’un même lieu sont réunies les différentes stuctures (l’ANPE, l’Armée de Terre, l’Association d’insertion AILES, HandiPro 31, Formation régionale, Initiative économique...) chargées d’accompagner jeunes et adultes dans leur recherche d’emploi et de formation ou de projets de création d’activité, mais aussi d’aider les entreprises à satisfaire leurs besoins en matière de main-d’oeuvre et de formation. Nouveauté : la borne ASSEDIC "Visiodialog" installée dans un bureau fermé, permet d’être directement en contact avec un conseiller et en toute discrétion.
La MCEF facilite ainsi la concertation entre les différents organismes en charge d'aide à la recherche pour l'emploi et minimise les déplacements pour les demandeurs d'emploi - Tél. 05 62 71 31 20 |
|
"Sur les traces du vent..."
de Patrick Caujolle
C'est à l'occasion de son succès au Prix d'édition poétique de la Ville de Beaune que Patrick Caujolle, auteur résidant dans le canton de Caraman, vient de publier son recueil de poésie intitulé "Sur les traces du vent...". Pour lui, cet ouvrage est écrit comme un tableau ; c'est une mosaïque d'émotions, un condensé d'états d'âme. Il définit même la poésie comme un mélange entre la musique des alexandrins et la peinture.
|
Il traite dans son recueil de sujets très disparates tels que la vie, la mort, l'amour, l'amitié ou encore la douleur.
Par ailleurs, il a recu en 2005 le Prix des Arts et Lettres d'Agen et le Prix Jean Aubert ainsi que le 2ème prix Louis Amade à Paris, que lui a remis Georges Moustaki, en juin 2006.
Renseignements auprès de l'auteur au 06 78 92 88 76
ou par mail : patrick.caujolle482@orange.fr
Prix : 10 €. |
|
Revel (31)
La Maison commune emploi-formation organisait le 19 octobre, une journée pour l’emploi et la création d’activité. Un peu plus de 800 personnes, demandeurs d’emploi, élèves, voire de simples visiteurs sont venus chercher des solutions à leur problème d’emploi dans des secteurs potentiels de recrutement. |
Tous les secteurs d’activité étaient bien représentés mais ce sont surtout les carrières sociales ou le service à la personne qui semblent avoir suscité le plus d’engouement.
Toute la journée, des ateliers étaient proposés par les intervenants de chaque secteur sur les thèmes de la création d’entreprise, des démarches financières et d’aide à la création. |
|