accueil
Actualite
Brèves d'actualité
Nouvelles économiques
Pays Lauragais
Couleur Média
 
- baptême de Pastelou
- félicitations à Jean Odol

Brèves d'Actualité - Brèves d'Actualité - Brèves d'Actualité - Brèves d'Actualité

Février 2018

Fin 2017, Georges Méric, Président du Conseil départemental de Haute Garonne a organisé avec ses conseillers des rencontres territoriales auprès de chacune des intercommunalités et de ses forces vives afin d'évoquer les actions développées dans les territoires et construire ensemble l'avenir. Pour Terre du Lauragais, cette rencontre s'est tenue à Villefranche de Lauragais le 6 décembre en présence de son président, Christian Portet.
Georges Méric était accompagné de plusieurs élus qui ont exposé la thématique dont ils ont la responsabilité.

 

Conseil départemental de la Haute Garonne

- En ce qui concerne l'aménagement du territoire, Emilienne Poumirol, a fait part de la mise en place de contrats de territoire, outils de planification et de programmation des investissements pour accompagner les collectivités dans une logique partenariale avec les entreprises. D'autre part, elle a annoncé la création de la société Publique locale Haute Garonne Développement (SPL) pour accompagner les territoires dans leurs projets de développement et d'aménagement.
- Concernant la transition écologique, Pascal Boureau a fait part de l'adoption d'un plan de 41 actions à réaliser dans les 4 prochaines années et destinées à valoriser la richesse écologique du territoire. Quelques mesures phare : disposer d'une eau de qualité, favoriser les déplacements propres, protéger les espaces sensibles et la bodiversite, développer une agricuture éco-responsable, s'engager dans la transition énergétique.
- Enfin, Annie Vieu, en charge du numérique, a indiqué la nécessité du très haut débit dans tous les territoires et particulièrement dans les territoires ruraux afin d'attirer de nouvelles populations, des entreprises et développer le tourisme. Une couverture quasi totale du département est envisagée sur 5 ans et les premiers raccordements arriveront en 2019. Sur les Terres du Lauragais, pour répondre à l'urgence du numérique, deux technologies intermédiaires ont été privilégiées : le remplacement des fils de cuivre par de la fibre, pour une montée en débit, et la pose de stations 4G fixe, dont 7 seront ouvertes en 2018.

Voeux 2018 Sicoval

Le Président du Sicoval, Jacques Oberti, a présenté ses voeux aux acteurs économiques. Il a retracé les évènements marquants de 2017, qui a été une année marquée par la réduction des déficits du syndicat intercommunal. Il a évoqué ensuite les projets de 2018 comme le prolongement de la ligne B du métro et la création de la 3° ligne du métro ainsi que les aménagements routiers pour désengorger le secteur.
Il a aussi évoqué les nouveaux projets de développement pour Labège Innopole qui devient Labège Enova Toulouse : achat de 10 ha (terrain de Sanofi), création d'une SPLA (société publique locale d'aménagement) qui permettra de faciliter le développement des entreprises, en particulier les start-up, sans oublier le volet touristique dont le Sicoval a également la compétence.

Etienne Thibault, nouveau Maire de Revel, a présenté ses voeux à la population de Revel et à la Communauté de Communes. Il a rappelé qu'il avait accepté cette fonction suite au départ d'Alain Chatillon du fait de la loi sur le non cumul des mandats. Le nouveau Maire souhaite travailler dans la continuité avec le Conseil Municipal dont il faisait partie. Malgré des inquiétudes sur la compensation de la taxe d'habitation, il ne souhaite pas augmenter les impôts en 2018.

Voeux 2018 Revel
Les investissements de 2018 concernent entre autre la création d'un parking sur l'ancien site de la Providence et un autre sur la Place du Patty. Il a également évoqué les travaux du centre ville qui viennent de débuter, indispensables pour rénover tous les réseaux. Cela va évidemment occasionner une certaine gêne pour les usagers, mais le marché du samedi matin ne sera pas déménagé et l'accès aux commerces des rues en travaux sera maintenu.
André Rey, nouveau Président de la Communauté de Communes qui compte actuellement 22000 habitants, a expliqué qu'une des préoccupations du Conseil Communautaire était le développement économique et touristique pour générer le plus d'emplois possible.
Alain Chatillon a pris la parole pour expliquer son choix de conserver ses fonctions au Sénat dont il est premier Vice-Président de l'Economie plutôt que son mandat de Maire. Persuadé que pour être efficace il est indispensable d'être au contact du terrain, il avait proposé un texte de loi permettant le cumul des mandats mais pas celui des indemnités, mais celui-ci n'a pas été retenu. Il a donc choisi de rester sénateur pour pouvoir défendre la Haute-Garonne en général, Revel et sa communauté de communes en particulier.

Le 9 décembre 2017, le Lions club Montagne Noire Revel et les commerçants de Revel Bastide Commerciale ont organisé le «Caddithon», une super tombola, lors du rassemblement des Associations participant au Téléthon. Ils ont ainsi pu verser à l'AFM Téléthon un montant de 1241 € qui s'ajoute à la collecte des actions des associations de la cité de Revel.

Revel Bastide Commerciale Lions club international