Après environ 2 ans de mise en application, le SCOT du Pays Lauragais engage une révision pour prendre en compte des évolutions législatives (loi Grenelle II, loi ALUR, notamment) ainsi que les évolutions de périmètre des communautés de communes membres. Cette révision a été prescrite par le Comité Syndical réuni le 9 février 2015. Des modalités de concertation et d'information au public ont également été arrêtées :
- information régulière par voie de presse,
- mise à disposition de registres de concertation dans les communes pôles du territoire et au siège du PETR accompagnés d'une note de synthèse présentant les enjeux de la révision,
- organisation de réunions publiques,
- information sur le site internet institutionnel.
Deux phases de consultation publique ont eu lieu les 20 et 24 juin 2016, et les 3 et 4 octobre 2017.
A l'issue de cette concertation, les élus du Pays Lauragais arrêteront leur projet en fin d'année et un commissaire enquêteur sera à disposition des habitants pour recueillir leurs avis.
Pour suivre l'état d'avancement du projet : www.payslauragais.com |
|
Vendredi 13 octobre, Mr Arnaud Meheust, Gérant LIDL France et Mme Audrey Thiebaut, Directrice régionale LIDL France ont posé la première pierre de la nouvelle direction régionale de l'enseigne LIDL, en présence du Député Sébastien Nadot, du Président du Sicoval Jacques Oberti et du Maire de Baziège Jean Roussel.
C'est pour accompagner le développement de son réseau de magasins dans le Sud-Ouest que l'enseigne de distribution LIDL bâtit une toute nouvelle plate-forme logistique, passant d'un entrepôt de 25000 m2 à une surface utile de 56000 m2. Cet investissement de 50 millions d'euros traduit la volonté du Groupe d'accélérer sa croissance dans la région Sud-Ouest. La plate-forme existante était devenue trop petite pour satisfaire l'ensemble des besoins des 85 magasins approvisionnés. |
Cette extension permettra également l'embauche de 30 nouveaux salariés pour renforcer l'équipe interne qui compte aujourd'hui plus de 200 collaborateurs.
Située à Baziège où l'enseigne est implantée depuis 1999, ce nouveau bâtiment regroupera la direction régionale, les services administratifs dont le service de ressources humaines et le centre logistique.
Construit sur une parcelle de 20 hectares, le projet prévoit également l'aménagement de près de 100000 m2 d'espaces verts et de 50000 m2 de voies de circulation.
L'ouverture de la nouvelle plate-forme est prévue pour octobre 2018. |
Roger SUDRE : La force tranquille du pouvoir - Professeur de Lettres au collège de Revel, désigné le 22 août 1944 comme Président du Comité local de Libération , Roger Sudre est élu Maire de Revel le 28 mai 1945 et Conseiller général le 23 septembre 1945. Il dirige la ville jusqu'au 7 mars 1974.
Cet ouvrage est le récit de sa gouvernance pendant ces trente années qui se confond pour une large part avec l'histoire de Revel, avec les réalisations qui ont marqué les mandats accomplis par les Conseils municipaux successifs et avec les changements des modes de vie pendant cette période appelée les Trente Glorieuses. Sont ainsi restitués les faits majeurs et les péripéties de la vie politique locale caractérisée par une longue stabilité. |
|
Conseiller général, l'action de Roger Sudre dépasse les limites de Revel pour s'étendre à celles du canton et même bien au-delà. Son rôle déterminant pour mener à son terme un projet dont il est incontestablement à l'origine, le barrage des Cammazes, en est l'illustration la plus éclatante.
Fondé sur une documentation riche, inédite, soit officielle, soit privée, cet ouvrage montre comment Roger Sudre a su, dans tous les domaines abordés, permettre à la ville de Revel et à ses habitants de s'inscrire dans cette « révolution invisible » et d'y jouer parfois un rôle précurseur.
Auteurs : Francis Pujol et Jules Soletchnik
Préface de Alain Chatillon
Edité par la Société d'Histoire de Revel Saint-Ferréol
Prix : 19,80 € |
|