Samedi 26 août 2017, Georges Féterman, Président national de l'association A.R.B.R.E.S. a décerné conjointement à la Mairie de Toulouse et aux Voies Navigables de France le label d'«Arbres remarquables de France» aux 270 platanes qui bordent le Canal de Brienne à Toulouse. Cette distinction récompense les platanes pour leur taille, leur longévité, leur histoire mais aussi pour le cadre atypique qu'ils donnent tout au long du canal. |
|
|
A Saint Orens de Gameville, la saison 2017/2018 de l'espace culturel Altigone est lancée et propose 35 spectacles officiels. Jeudi 14 septembre, Dominique Faure, présidente d'Altigone et Maire de la commune a présenté cette nouvelle édition, en présence de Carole Fabre-Candebat, directrice générale d'Altigone et adjointe au Maire, et David Andrieu, vice président d'Altigone et conseiller municipal à la culture et au patrimoine. |
Dominique Faure a rappelé qu'Altigone se trouve à la charnière entre le territoire rural du Lauragais et celui de Toulouse métropole et que l'objectif est d'élargir au maximum son public sur ces deux axes.
Cette année encore de nombreuses têtes d'affiche sont prévues au programme parmi lesquelles Anne Roumanoff, Pierre-Emmanuel Barré, Murray Head...ainsi que de prestigieux spectacles de danse et concerts.
Par ailleurs, la Ville de Saint-Orens et la S.E.M. Altigone se sont fixé pour objectif l'ouverture à des partenariats avec le monde de l'entreprise et le développement du mécénat culturel. Le Festival des Arts Numériques, né en juillet 2017, est le 1er événement marquant de cette nouvelle démarche dont la deuxième édition est programmée en juillet 2018.
Toute la programmation sur : www.altigone.fr |
« Imaginer ensemble le Pays Lauragais de 2030 »
Dans le cadre de la révision du SCOT du Pays Lauragais, les élus du PETR du Pays Lauragais souhaitent consulter la population lors de réunions publiques qui auront lieu sur le territoire, pour tous ceux qui souhaitent participer à l'aménagement du territoire pour les années à venir :
- le mardi 3 octobre à 18h30 à Villefranche de Lauragais, au Foyer Rural
- le mercredi 4 octobre à 18h30 à Bram, à la Salle des Halles |
Le Sicoval a intégré au 1er janvier 2017 une nouvelle compétence, la promotion du tourisme. Cette prise de compétence fait de l'intercommunalité l'acteur local de référence dans le cadre de la promotion et du développement touristique.
Les élus du Sicoval on souhaité réunir les 36 communes et l'ensemble des professionnels du tourisme pour préparer les grands axes de cette politique intercommunale. |
|
Ce travail autour de projets , de valeurs et d'ambitions communes a permis d'élaborer un Schéma de Développement Touristique, dont les grands axes ont été validés en conseil de communauté le 11 septembre ainsi que la la mise en place de la taxe de séjour Intercommunale.Jacques Oberti, Président du Sicoval et maire d'Ayguesvives est convaincu que le tourisme est une réelle ambition en matière d'identité territoriale pour transformer le Sicoval d'une marque économique en un vrai enjeu de territoire. Il lui parait indispensable de travailler en complémentarité avec les partenaires du Sicoval : Toulouse, Terres du Lauragais et le département. |
|
À Mascarville, Patrick Caujolle persiste et « saigne ». Encore pour un polar pour celui qui a passé quinze ans à la crim de la PJ de Toulouse et qui nous montre à nouveau combien peuvent être complexes les méandres d'une affaire criminelle.
Un haut fonctionnaire de police poignardé, voilà comment débute l'intrigue du « Prix de la mort ». Des indices sibyllins laissés par l'assassin aux techniques de l'Identité Judiciaire, et des bas-fonds de Paris aux mirifiques lacs du Québec, l'enquête vous prouvera à quel point, si la vie n'a pas de prix, la mort en a parfois un.
Cet ouvrage a fait partie de la dernière sélection du prix du Quai des Orfèvres 2017. |
Nouvelle édition du Petit Futé Autour de Toulouse : L'équipe composée d'auteurs d'expérience, s'est dispersée dans cinq départements, Ariège, Gers, Haute-Garonne, Tarn et Tarn-et-Garonne, sans oublier de mettre les chaînes pour une petite virée en Andorre. Le Petit Futé a encore une fois, visité des centaines d'adresses futées en hôtels, restaurants, chambres d'hôtes, découvertes et autres curiosités... |
|
Ce nouveau Petit Futé vous invite donc pour un voyage autour de Toulouse, qui vous amènera, par exemple, au Musée Ingres de Montauban et à son célèbre violon, à l'abbaye de Moissac et à ses splendeurs de l'art roman, en passant par les grottes préhistoriques de l'Ariège avec leurs émouvantes peintures magdaléniennes.
Le Petit Futé - Collection France - Edition 2017-2018 - Version numérique offerte
408 pages - Prix public : 9,95 Euros |
|