Hommage à Henry Ricalens
Henry Ricalens, historien et conférencier bien connu, nous a quitté le 8 juin. Né à Revel le 30 novembre 1932, après ses études à l'école primaire, puis au petit séminaire à Castelnaudary, et au Caousou à Toulouse, Henry Ricalens entre à l'Institut d'Etudes Politiques de l'Université de Toulouse, et en sort avec son diplôme en 1954. Professeur de Sciences Economiques et Sociales au Lycée de Moissac, passionné d'archéologie préhistorique, il communique à ses élèves son goût pour la recherche et les suivra jusqu'au CAPES, ou le doctorat.
Il se passionne pour l'histoire économique qui le conduit à une quête profonde sur les doctrines et exalte son intérêt de ce qu'il appelait le «quotidien oublié». En 1995 il soutient sa thèse de Doctorat à l'université Toulouse le Mirail, «Moissac sous l'ancien régime : la cité et les hommes».
De retour dans son Lauragais natal, il travaille sans relâche, fouille les bibliothèques et consulte les Archives Départementales ; minutiers de notaires, délibérations des conseils de ville, inventaires établis après décès, actes notariés nourrissent ses recherches. Il écrit plusieurs livres sur le Lauragais, sa contribution est immense : Castelnaudary au temps de Catherine de Médicis, comtesse de Lauragais (1999) - Les Gens de métier de la vie quotidienne du Lauragais sous l'ancien régime (2007) - La peste en Lauragais, de l'avènement de François 1er à la Régence (2009) - Une famille de Marchands et bourgeois de Castelnaudary, des derniers Valois au Directoire : les Driget.
Pour partager ses connaissances avec le plus grand nombre, il écrit dans diverses revues, comme Pages Lauragaises du Centre Lauragais d'études scientifiques qu'il a présidé pendant quatre années, SESA (Carcassonne) et Couleur Lauragais (voir ci-après). Conférencier de très grand talent, le public aime son style, sa voix posée et son langage recherché : des mots justes et une intonation de voix particulière. Il charme, et tient en haleine son auditoire, celui de la Société d'Histoire de Revel-St Ferréol, Des Amis de Castelnaudary et du Lauragais et encore de l'A.R.B.R.E. de Baziège ou il tenait à présenter tous ses ouvrages dès leur parution.
Henry Ricalens est aussi l'auteur d'un polar écrit en 2011 (Les deux crimes de Bourgneuf) et d'un roman en 1976 (Dialogues avec soi-même). Vers la fin de sa vie, il se tourne vers la philosophie et la théologie, cherche dans les religions d'occident et d'orient les réponses à ses questions fondamentales et écrit en 2012 «Par-delà le mythe». Avant de nous quitter, il achève son ultime ouvrage «La perception et le traitement des maladies au siècle de Molière» que son fils Foni Lebrun-Ricalens nous a confié et que nous éditerons prochainement.
Lucien ARIES Président A.R.B.R.E.
Articles d'Henry Ricalens parus dans Couleur Lauragais : Castelnaudary au XVIème siècle, CL N°27 - novembre 2000 - Les Boulangers du Lauragais sous l'Ancien Régime, CL n°96, octobre 2007 - La peste en Lauragais aux XVIème et XVIIIème siècles, CL n°119, février 2010. |