accueil
Actualite
Brèves d'actualité
Nouvelles économiques
Pays Lauragais
Couleur Média
 
- baptême de Pastelou
- félicitations à Jean Odol

Brèves d'Actualité - Brèves d'Actualité - Brèves d'Actualité - Brèves d'Actualité

Mai 2012

Le mardi 27 mars la Maison Commune Emploi Formation de Revel a organisé son Forum Emploi Formation. 90 stands étaient à disposition du public et répartis en 3 espaces : Recrutement - Formation - Création d'Activité
Une soixantaine d'offres d'emploi locales étaient proposées.
900 personnes se sont présentées sur la journée, majoritairement le matin. Le public (hors classes de scolaires), à 75% des demandeurs d'emploi, provenait de la Haute Garonne et du Tarn, et pour 60% d'entre eux de la Communauté de Communes Lauragais Revel Sorézois. Globalement les stands qui recrutaient ont reçu chacun une trentaine de candidatures correspondant à leur recherche avec des candidats très motivés.
Des contacts également assez nombreux de porteurs de projets ont été pris auprès de l'espace création d'entreprise, de l'ordre d'une vingtaine par stand. Les centres de formation ont noté une participation accrue des salariés, venu rechercher des formations en DIF (droit individuel à la formation) ou en CIF (congés individuel formation).
Une initiative qui contribue à développer l'emploi de proximité et le dynamisme du Lauragais.

Forum Emploi Revel


TRIFYL inaugure des centres de tri nouvelle génération
TRIFYL, syndicat mixte pour la valorisation des déchets ménagers et assimilés, assure la maîtrise d'ouvrage des équipements de valorisation des déchets sur un territoire constitué de communes du Tarn et du nord Lauragais (le SIPOM de Revel couvre des communes de la Montagne Noire et des cantons de Revel, Puylaurens, Caraman et Lanta).

En 2011, les deux usines de tri de TRIFYL ont été le lieu d'un grand chantier de modernisation. Une véritable complémentarité entre les deux sites a été développée.

L'usine de tri de Labruguière s'est spécialisée dans le tri des corps creux. Au-delà de l'ajout d'un décartonneur et de deux séparateurs balistiques, le process a été doté des dernières technologies disponibles en matière de tri optique des plastiques.

Le centre de tri de Blaye-les-Mines s'est orienté sur le tri des corps plats, c'est-à-dire les journaux, revues, magazines et cartons en vue d'affiner la qualité des matériaux avant recyclage.

Les nouveaux équipements permettent aussi d'améliorer les conditions de travail des agents en diminuant le nombre de gestes de tri.

Cette mise en synergie entre deux sites d'un même territoire constitue une première en France.

centre de tri de Labruguière

centre de tri Blaye-les-Mines