George Méric, Michel Brousse et l'équipe
administrative,
devant le Syndicat Mixte du
Pays Lauragais à Montferrand
L'Avenir de notre Lauragais
Le SCOT Lauragais succède au Pays Lauragais. L'Association Pays Lauragais est née le 11 juin 1998, présidée alternativement par Michel Brousse et Georges Méric. Le Pays Lauragais représentait un outil de concertation, de réflexion et de contractualisation sur l'avenir du territoire.
Il a mené diverses études afin d'accompagner des stratégies économiques, touristiques mais également une politique culturelle par un schéma culturel de territoire, ou environnementales au travers d'une charte paysagère.
Persuadés que sans structures de développement ce territoire ne pourra exister dans l'avenir, Georges Méric et Michel Brousse ont oeuvré pour élaborer un SCOT (Schéma de COhérence Territoriale) dont la zone géographique soit calquée sur celle du Pays Lauragais. Ainsi avec l'acceptation administrative de ce périmètre, il est devenu l'un des 4 SCOT de l'Aire Urbaine Toulousaine.
Le 29 mars 2011, l'Association Pays Lauragais a été dissoute, pour être intégrée dans le Syndicat Mixte du Pays Lauragais qui réunit les compétences du Pays et du SCOT.
D'un fonctionnement similaire à une communauté de communes, le SCOT est un outil opérationnel, permettant de développer harmonieusement le territoire, en tenant compte de ses diversités. Il définit les objectifs des politiques d'urbanisme en matière d'habitat, d'économie, de déplacement et d'environnement.
Son siège social est installé symboliquement au Seuil de Naurouze.
Renseignements complémentaires sur www.payslauragais.com |
A l'occasion de ses 20 ans, l'association humanitaire Ashalayam, qui vient en aide aux enfants des rues de Calcutta en Inde, organise le 18 juin à Nailloux de 10 h à 20 h une kermesse à l'indienne au Foyer Saint Martin. Le 19 Mai, soutenu par les clubs de cyclotourisme de France et Cathy Moncassin, cycliste renommée, Jean-Paul, retraité à Nailloux, est parti faire le tour de France en vélo avec pour objectif de sensibiliser les personnes rencontrées aux actions de l'association. Il sera de retour à Nailloux le 18 juin pendant la fête. Jeux, danses indiennes, stand de restauration - Renseignements : Claudine Groc 06 19 54 00 14 - www.ashalayam.org |
Depuis le Moyen-Age jusqu'à l'ère contemporaine, le territpoire de l'Aude, battu par tous les vents mais honoré par les plus grands poètes, ne pouvait que séduire le couple d'historiens Paula et Olivier Astruc passionnés de découvertes insolites et d'anecdotes méconnues et d'épisodes révélateurs des coulisses de l'histoire officielle.
Bien au-delà de l'image du voyageur pressé qui ne retient de son passage que la cité médiévale de Carcassonne, l'esprit et les vestiges romains de Narbonne ou le cassoulet de Castelnaudary, les auteurs vous convient à une véritable plongée au coeur de l'identité audoise sous ses aspects les plus méconnus, mais les plus attachants.
|
Les Mystères de l'Aude
392 pages
Editions de Borée |
|
|