Décembre 2008 / Janvier 2009 |
|
Le Conseil Général de l'Aude a organisé, le 4 novembre dernier, une réunion pour présenter aux acteurs du territoire lauragais les évolutions pressenties pour le département à l'horizon 2030. Etaient présents pour représenter le CG, André Viola (président de la commission du projet départemental) et Michel Escande (président de la commission aménagement du ter-ritoire et ruralité). Ce projet s'appuie sur le schéma régional d'aménagement et de développement durable du territoire (SRADDT). Les participants ont pu échanger leurs points de vue en ce qui concerne le développement de Port La Nouvelle, la ligne TGV Toulouse-Narbonne, l'importance des politiques en matière de gestion de l'eau et des semences. Les thèmes de l'intercommunalité, de la démographie, de la formation, de la recherche, du service public de santé et de l'Internet haut-débit ont également été abordés par la centaine de personnes présentes. D'ici à la présentation définitive du projet en septembre 2010, les audois seront invités à s'exprimer via des réunions publiques et un site Internet.
|
Le 24 novembre s'est tenue l'assemblée générale de l'Ardiac, club d'entreprises de la communauté de communes Revel Lauragais et Sorézois. Les associations de commerçants et d'artisans du meuble conviées par Thierry Dumas, réélu président, ont affirmé leur volonté de mettre en commun toutes les énergies nécessaires au développement du pôle économique de Revel. Également, Alain Chatillon, sénateur maire de Revel, est intervenu sur le développement économique de la communauté de communes.
|
Le dimanche 21 septembre 2008, Alain Chatillon a été élu sénateur de la Haute-Garonne. En 1947, Vincent Auriol, natif de Revel, accédait à la présidence de la République. Un peu plus de soixante ans après, c'est à nouveau un grand honneur et une fierté pour la ville de Revel d'avoir comme maire et président de la communauté de communes, un sénateur.
Au Sénat, il a choisi de siéger à la commission économie. Il va pouvoir faire remonter plus facilement à Paris les différents problèmes du département et notamment du Lauragais tels que, par exemple le désenclavement de notre territoire. Il continue ainsi son action, mettant ses qualités, son dynamisme et ses compétences au service de la collectivité sans ménager son temps ni sa peine.
|
Le 13 novembre, a eu lieu l’assemblée générale de la Fête du Cassoulet à Castelnaudary. Son président 2009, Serge Vialette et ses deux vice-présidents Christian Combes et Toufik Kerdougheli ont précisé les orientations de la fête 2009 :
- Amélioration des programmes du début de semaine : trois jours supplémentaires ont été mis en place en 2008, une nouveauté qui a attiré beaucoup de monde.
- Poursuite des efforts d’organisation avec les associations partenaires, la logistique étant particulièrement importante pour accueillir plus de 70 000 visiteurs.
- Un choix exceptionnel d’animations pour 2009 à l’occasion du 10ème anniversaire.
|
Franc succès pour la 3ème édition de la Foire d'Oc qui s'est déroulée à Castanet les 25 et 26 octobre : 40000 personnes ont pu flâner pendant deux jours parmi les nombreux stands d'exposants. Les Bandas, fanfares et animations avaient été mises en place par la centaine de bénévoles du Groupormo, l'association organisatrice dont l'objectif est de venir en aide aux personnes en situation de handicap.
Tout au long de ce week-end, de nombreuses formations musicales se sont succédées : Philharmonie de Castanet, Rolling Barrells, les Jazz Cats de New Orleans et El Chato & The Gypsies ont fait danser la foule.
La victoire du Toulouse Invalide Club contre Bordeaux dans le championnat de France de basket en fauteuil roulant a couronné la soirée de samedi.
Un premier bilan permet de penser que les bénéfices s'élèveront à environ 18000 €. Cette somme a déjà servi à équiper Odile, une habitante de Castanet, d'un fauteuil électrique. Le reste de la somme sera reversé à diverses associations luttant pour une meilleure intégration des personnes handicapées. Nouvelle édition prévue en 2009, le dernier week-end d'octobre.
|
L'association castanéenne Goma Espérance vient d'annoncer l'ouverture d'une école / centre de formation professionnel pour les enfants des rues de la ville de Goma en République démocratique du Congo. Les travaux viennent de s'achever et 224 enfants sont à présent scolarisés.
La deuxième tranche des aménagements concerne la construction d'un dortoir pour les filles et d'une infirmerie. L'association recherche également des financements pour l'installation d'un captage d'eaux pluviales. Plus de renseignements au 05 34 66 31 27 ou sur www.gomaesperance.org.
|
Les élèves du lycée Jean Durand de Castelnaudary organisent une collecte de jouets pour Noël. Ceux-ci pourront-être déposés à l'accueil de l'établissement jusqu'au 17 décembre et seront ensuite remis à l'association Le Noël de la solidarité. |
|