CASTANET (31)
Le Groupormo compte déjà à son actif l'organisation de nombreuses manifestations en faveur des personnes en situation d'handicap. Les actions de cette association castanéenne ont d'ores et déjà permis de mieux intégrer les enfants au sein du centre de loisirs, d'aider des personnes, via l'association Handicap & Action, à participer à des activités sportives et de loisirs adaptées (natation, char à voile ou handibike, par exemple) et de mettre en place une permanence mensuelle à la mairie de Castanet.
Cette année encore, elle organise la "Foire d'Oc" aux profit des personnes handicapées, les samedi 25 et dimanche 26 octobre et propose à tous de découvrir un nouveau sport spectaculaire, le football américain en fauteuil roulant, au gymnase Jean-Jaurès. L’assocation soutient depuis toujours le TIC (Toulouse Invalide Club) qui jouera contre Bordeaux le samedi 25 octobre à 21 h Renseignements au 06 27 34 53 92. |
|
Poésie : Lignes d’Horizons de Patrick Caujolle
Domicilié dans le canton de Caraman, Patrick Caujolle signe son troisième recueil en posant ses «Lignes d’horizons» aux confins du rêve et de l’inspiration.
Ses oeuvres lui ont valu de nombreux prix, notamment le Grand Prix des jeux floraux du Béarn pour son dernier ouvrage. Il y aborde tous les thèmes qui nous sont chers et nous confie la passion de son terroir avec son poème intitulé Lisière.
Passionné d'énigmes, il publiera en octobre un recueil d'enquêtes criminelles et insolites tirées de l'histoire de la Haute-Garonne.
|
Le coq qui chante au loin pour déchirer la nuit
et l'autan qui se lève, un peu comme un sourire
le sol buvant les pleurs de l'herbe qui s'enfuit,
l'hiver sur mon village s'apprête à réagir.
Au filin d'un vieux chêne, des voleurs de pénombre
croassent d'inquiétude, s'imaginant piégés,
tout près la cloche écaille les désirs et les ombres
que la clarté du jour peu à peu va lasser.
Une pluie aussi fine que le temps qui s'épuise
sème son encre blanche aux veines du labour,
je vois déjà là-haut le Noir qui s'amenuise,
flétrissant ses étoiles sous des nuages lourds.
Toujours au bord du rêve, la terre hésite encore
à jaillir sous les chants, les sons ou les couleurs,
l'air se redresse un peu au creux de cette aurore
où en changeant de ciel, la lumière a moins peur.
Un matin comme un autre, le temps qui s'ébouriffe,
banalité d'instant qu'on absorbe et qui fuit,
lisière d'infini pour deux mondes furtifs
que le soleil va coudre aux mailles d'aujourd'hui.
Renseignements auprès de l’auteur au 06 78 92 88 76 ou par mail : patrick.caujolle482@orange.fr - Prix 10 € |
SOREZE (81)
Pyrénées Magazine, dans son édition estivale, vient de rendre hommage à notre ami Jean Odol qui, depuis plus de dix ans maintenant, éclaire de ses connaissances historiques et géographiques les pages de Couleur Lauragais. Passionné par le catharisme, ce sont pourtant ses souvenirs de la libération du Lauragais en août 1944 que nous retrouverons dans de le numéro de novembre de Couleur Lauragais.
|
Communauté de communes
Lauragais Revel Sorézois
Les résultats du 6ème concours de fleurissement intercommunal, Fleurir c’est accueillir, ont été divulgués le 5 septembre avec la présence exceptionnelle de Francis Costes, Conseiller Général. Le jury, représenté par Alain Baeriswyl, a visité plus de 100 jardins en 2 jours dans 17 communes. Josette Lacipieras qui représentait la Société Nationale d'Horticulture de France s'est félicitée de la pérénité de l'action et a souligné l'importance de l'implication des précédents lauréats qui continuent à participer au projet. Elle a également mis en avant le fait que l'effort commun entre particuliers et communes permet la mise en valeur du patrimoine local et du terroir (lavoirs, puits, etc.) et s’est félicitée de la générosité des sponsors.
Un succès salué par Albert Mamy, vice-président de la communauté de communes, qui a tenu à souligner que cette manifestation renforce les liens entre les communes et les particuliers, reste un facteur de cohésion entre les départements de l'Aude, de la Haute-Garonne et du Tarn et est un atout pour séduire les touristes.
La commune de Blan a reçu le trophée 2008,une oeuvre unique réalisée par M. Bonnefous, verrier à Durfort, récompensant les efforts conjoints des habitants et de la municipalité. Les blanais s'adjugent également le 1er prix de façade fleurie et celui de la maison avec jardin. Les prix du fleurissement collectif sont attribués à Le Vaux, Sorèze et au hameau de Lagarde (Les Brunels). Saint-Félix obtient le prix du fleurissement communal tandis que Revel reçoit celui de la rénovation et de l'urbanisme fleuri. Le jury a tenu à encourager les efforts des communes de Durfort, Le Vaux, Palleville et Puéchoursy.
|
|