accueil
Actualite
Brèves d'actualité
Nouvelles économiques
Pays Lauragais
Couleur Média
 
- baptême de Pastelou
- félicitations à Jean Odol

Brèves d'Actualité - Brèves d'Actualité - Brèves d'Actualité - Brèves d'Actualité

Juillet Août 2008

5ème édition du “Lauragais dans les Arts”

Comme chaque année depuis 2003, l’association du Pays Lauragais qui regroupe plus de 150 communes des départements de la Haute-Garonne, de l’Aude et du Tarn clôturait le samedi 14 juin son projet “Lauragais dans les Arts”.
Cette année, l’opération a permis de sensibiliser les enfants de 15 écoles primaires à l’importance de leur environnement et de sa préservation.
800 enfants ont donc, tout au long de cette année scolaire, réfléchi sur ce thème avec leur enseignant puis, aux côtés des artistes, travaillé à exprimer leur vision du Lauragais, de sa beauté et de sa fragilité. Le résultat de ces réflexions a donné lieu à une exposition à la maison des association de Nailloux inaugurée par Georges Méric, vice-président du Pays Lauragais et Jean-François Pagès, président de la commission culture. Les enfants ont présenté leurs créations : sculptures, photographies, gravures, collages et peintures.

Florence Garrabé, Petites histoires parallèles - Ecole de GibelPetites histoires parallèles

Michel Litha, le chant des fleurs - Ecole du Faget
Le chant des fleurs


Concours de nouvelles “Lecteur du Val” 2008.

L’association “Lecteur du Val” qui regroupe vingt-six bibliothèques du Sicoval organise chaque année un concours de nouvelles destiné aux écrivains amateurs de tous âges : adultes, lycéens, collégiens et enfants.
Le jury de l’édition 2008, présidé par Emmanuelle Urien, a du départager 383 textes venus de la France entière et parfois même de l’étranger. La phrase de départ imposée était, cette année, “La lettre qui se trouvait dans ce livre de la Bibliothèque Rose n’était pas destinée à être lue par un enfant...”.
Parmi les dix nouvelles de la catégorie ‘adultes’ primées, deux viennent de Midi-Pyrénées. L’une des deux lauréates a même été écrite par un auteur que nos lecteurs connaissent bien ! Jean Faget, alias Fagus, qui concocte chaque mois les sudoku et les mots flêchés de Couleur Lauragais. Il s’est illustré en remportant le Prix Sicoval et verra sa nouvelle, “La lettre fatidique”, publiée en octobre 2008 dans un recueil "Coups de théâtre à la Bibliothèque Rose", édité par le Sicoval.
La nouvelle de Fagus nous plonge dans l’imaginaire, en 2308, dans un monde où les élites ont décidé d’éradiquer la culture en détruisant la majorité des livres anciens et en créant un alphabet nouveau dans lequel seraient écrits les seuls livres autorisés. Mariska, jeune milicienne de la garde présidentielle, devra choisir entre sa fidélité au régime et son compagnon féru de littérature...
Pour connaître le choix fait par Mariska et lire la suite de “la lettre fatidique”, rendez-vous sur www.couleur-lauragais.fr/pages/rubriques/la-lettre-fatidique.pdf
Pour en savoir plus sur le concours et les lauréats : www.lecteurduval.org

Lecteur du Val 2008



Le carillonneur du Lauragais par Henri Surge

1789, tandis que le Pays change de maîtres et les exactions de camp, les décrets venus de la lointaine capitale bouleversent la vie quotidienne des habitants de Saint-Julia-de-Gras-Capou. Ordre est donné par l’Assemblée de fondre les cloches pour en faire des canons. Jean Chap, carillonneur du village, décide de les mettre en lieu sûr, entraînant par son insoumission sa famille et sa bien-aimée dans la tourmente.
Editions Sud Ouest, 2008, roman, collection “Terres d’histoires”. 256 pages.

Le carillonneur du Lauragais



A vélo, le long du canal du Midi,
des rigoles et du canal de la Robine

par Julie Boiveau et Julien Savary

Ce guide pratique contient toutes les informations utiles pour réussir sa randonnée à vélo sur les berges du canal de la Robine, du canal du Midi et le long des rigoles d’alimentation de la Montagne Noire : état de la piste, hébergements et points d’eau, témoignages, niveau de difficulté et ouvrages à visiter.
Edité par l’association Vélo Toulouse, 13e édition, 2008.

Guide Canal du Midi



Musée et jardins du canal du Midi

Ouverture début juillet d’un musée consacré à l’oeuvre visionnaire de Pierre Paul Riquet dans les locaux de la Maison de l’Ingénieur à Saint-Ferréol. La Communauté de Communes Lauragais, Revel et Sorézois et la région Midi-Pyrénées se sont associées dans ce projet qui vise à valoriser le site et à conforter l’offre touristique et patrimoniale de la région Midi-Pyrénées. Le bassin de Saint-Ferréol qui est déjà bien connu comme zone de détente et de loisirs s’enrichit ainsi d’un espace culturel. Le musée du canal du Midi se compose de six séquences qui détaillent de manière interactive le contexte historique, les conditions de réalisation et les ouvrages d’art qui jalonnent le parcours du canal. La vie et les idées novatrices de Pierre Paul Riquet sont également présentées de manière ludique à l’aide de maquettes et d’un livre sonore. Une salle est réservée aux expositions temporaires. La première à inaugurer cet espace est, jusqu’à la fin novembre, “Saint-Ferréol : une plage à la montagne (histoire du tourime et des loisirs depuis la création jusqu’aux années 1960)”. Les visiteurs peuvent également profiter du parc de Saint-Ferréol et de la galerie des Robinets afin de mieux comprendre les aménagements paysagers et hydrauliques réalisés.
En juilllet et août, la Maison de l’Ingénieur est ouverte de 10h à 19h. Plus de renseignements au 05 61 80 57 57.

Musée du Canal



Bram : nouvelle piste de randonnée

Les bramais vont désormais pouvoir rejoindre le Canal du Midi en toute sécurité !
Une piste de randonnée sécurisée de plus d’un kilomètre reliant le centre ville de Bram au Canal du Midi. Inaugurée le 29 juin, elle permet aux habitants de se balader tranquillement le long du Canal et aux touristes arrivant au port de Bram de se rendre facilement et sereinement au centre ville découvrir notre patrimoine, notre musée, faire leurs achats … La municipalité travaille déjà aux développements futurs autour de la piste cyclable. Par exemple la création de boucles de randonnées pour la découverte du patrimoine naturel et architectural. Elles pourraient être complétées par un chemin du patrimoine mettant en valeur les monuments et la richesse historique. Au-delà de l'aspect “sécurité” la piste cyclable est donc un formidable outil pour Bram en matière de politique culturelle, touristique et économique.

piste de randonnée



Nouveau parcours muséographique
de l’abbaye-école de Sorèze

Le samedi 7 juin a eu lieu l’inauguration du nouveau parcours muséographique de l’abbaye-école de Sorèze. Dans le prolongement des deux précédentes tranches réalisées en 2002 et 2004, l’abbaye-école de Sorèze vient de terminer l’aménagement de nouveaux espaces dédiés à la découverte du monument ainsi qu’à l’histoire de l’enseignement depuis la fin du XVIIe jusqu’au milieu du XXe siècle. Le rez-de-chaussée présente les collections de costumes et d’art sacré, tandis que le 1er étage abrite un espace commémoratif autour du Révérend Père Lacordaire qui dirigea l’école sous Napoléon III. Dix cellules de dortoirs d’élèves et une salle de classe ont été reconstituées et évoquent les souvenirs de pensionnaires du XIXe et XXe siècles. Une galerie de photographies illustrant la vie quotidienne des élèves entre 1878 et 1970 tirées d’albums de l’école occupe les coursives du 1er étage.
Actuellement, l’espace réservé aux évènements temporaires accueille une exposition d’art contemporain sur le thème “Humanités, le(s) corps d’une collection” qui propose, entre autre, des oeuvres de Roger-Edgard Gillet et Stani Nitkowski.

Musée de Sorèze
Musée de Sorèze

Crédit photos : Chantal Desplats

Villefranche de Lauragais : nouveau bureau de l'AICL

L’association inter commerces du Lauragais (AICL) a élu un nouveau bureau. Son président, Yannick Grenier est épaulé par Agnès Durand (trésorière), Karine Pionica (secrétaire), Nicole Lion (vice-présidente), Carine Batigne (trésorière adjointe) et Philippe Gaubert (secrétaire adjoint).
En 2008, le nouveau bureau souhaite à nouveau mettre en place plusieurs actions de promotion et de développement du commerce local, en collaboration avec les commerçants villefranchois.


60eme anniversaire de l'IIAHMN

60ème Anniversaire de l'IIAHMN

L’institution interdépartementale d’aménagement hydraulique de la Montagne Noire (IIAHMN) a célébré ses 60 ans le 6 juin dernier lors d’une cérémonie à l’abbaye-école de Sorèze. L’occasion de revenir sur l’histoire, les actions et les projets de l’IIAHMN : de la construction du barrage des Cammazes en 1958 jusqu’à celle de l’usine de traitrement d’eau potable “Picotalen 3” à l’horizon 2012, en passant par la certification ISO 9001 en 2007.
Depuis sa création, l’institution s’est toujours attachée à répondre aux attentes des 166 000 habitants des 180 communes qu’elle dessert. Cette année l’IIAHMN estime que les réserves d’eau seront suffisantes pour répondre aux besoins des usagers, contribuer à l’irrigation et complémenter le canal du Midi.
Depuis 2001, l’IIAHMN est présidée par M. Gilbert Hébrard dont le mandat a été renouvelé en avril 2008. Sous son impulsion débute une exposition itinérante qui, du 16 juin au 18 octobre, permettra aux habitants du Lauragais de découvrir l’aménagement hydraulique de la Montagne Noire.

Dates et lieux de l’exposition :
Du 16 juin au 6 juillet : Château de Saissac.
Du 7 au 23 juillet : Abbaye école de Sorèze.
Du 4 au 17 août : Centre culturel GET de Revel.
Du 18 au 30 août et du 1er au 18 octobre : Syndicat d’initiatives des Cammazes.
Du 1er au 20 septembre : Musée du Lauragais de Castelnaudary.

Un spectacle son, lumière et pyrotechnie était prévu au barrage des Cammazes. Celui-ci n’ayant pu avoir lieu du fait des mauvaises conditions météorologiques, il est reporté à une date ultérieure (se renseigner auprès des syndicats d’initiative et offices de tourisme).

Barrage de Cammazes


Nailloux (31)

Georges Méric, conseiller général de Nailloux, Christian Portet, président de la communauté de communes de côteaux du Lauragais sud (Co.Laur.Sud) et Franck Verschel, coordinateur du projet, ont présenté ce 11 juin le projet du village des marques du Moulin de Nailloux dont l’ouverture est prévue le 3 avril 2010.
L’ambition est de faire en sorte que cette zone lauragaise en périphérie de Toulouse ne devienne pas une cité dortoir dont les habitants travailleraient et consommeraient à Toulouse.
En parallèle de deux zones d’activité, l’idée d’un pôle de développement s’est imposée : le village des marques devrait créer dès son ouverture 400 emplois sur place et de nombreux emplois induits.
La notion de développement durable sera très présente puisque l’architecture choisie est de style lauragais et économe en énergie : bâtiments orientés au mieux pour profiter du rayonnement solaire, espaces publics ventilés naturellement, gestion réfléchie de l’éclairage (leds photovoltaïques, systèmes fluo-compacts), récupération des eaux de pluie. Le chantier, lui aussi, fera partie intégrante de cette réflexion sur le respect de l’environnement puisqu’aucun camion de terre ne devrait sortir du site : l’ensemble des remblais sera effectué à l’aide de la terre extraite sur place, économisant ainsi le carburant et les rejets polluants de 20 000 trajets.
En outre, les bâtiments ont été divisés en 11 lots de 2000 m2 afin que les entreprises locales puissent répondre aux appels d’offre.
Le village des marques vise une clientèle potentielle de plus de 2 500 000 personnes résidant à moins d’une heure et demi de route du site ainsi que les clients en transit entre la France, l’Andorre et l’Espagne et ambitionne de devenir la première destination touristique de Midi-Pyrénées.
A terme, cette zone commerciale comprendra 125 boutiques qui vendront des produits de saisons antérieures à prix réduits. On trouvera également sur place 4 cafés et restaurants ainsi que des espaces verts avec des aires de jeux pour les enfants. Un espace central comprendra un espace lauragais qui permettra de mettre en avant les produits du terroir (vente et dégustation), de présenter la région et de convaincre le visiteur de passer quelques jours dans le Lauragais (présence d’un office du tourisme, de la chambre des métiers et de la chambre d’agriculture)

village des marques Nailloux