La Saint Valentin pour tous les goûts…
Autrefois, la Saint Valentin était une fête essentiellement dédiée aux célibataires. Dans les villages, elle donnait lieu à des festivités dont le seul but était de permettre aux jeunes gens de trouver l'âme soeur. Au cours de l'année, plusieurs évènements permettant aux couples de se former ponctuaient le calendrier, comme la St Valentin, le 1er mai (fête du Muguet) ou encore les bals de la St Jean le 24 juin. |
A l'heure actuelle...
De nos jours, les rencontres et les déclarations d'amour peuvent avoir lieu tous les jours de l'année. Pourtant, pour beaucoup de gens, le «coup de pouce» symbolique qu'est la date du 14 février peut s'avérer utile. D'une part, cette date incite à oublier sa timidité et ses complexes. D'autre part, L'atmosphère générale et les circonstances créent un climat propice au coup de foudre. A savoir, cette fête existe en France sous sa forme actuelle de fête des amoureux depuis 1496 !
La fête de l'amitié
Aux États-Unis, la fête de la Saint Valentin est tout autant la fête de l'amour que celle de l'amitié. Ce qui permet à tout le monde de la fêter joyeusement, y compris les enfants qui s'envoient des cartes de St Valentin pour se témoigner affection et amitié. Ils fabriquent des cartes en découpant des petits coeurs dans du papier cartonné rose. Les boîtes de chocolats offertes pour l'occasion peuvent témoigner autant l'affection que l'amour. De ce fait, la Saint Valentin est une fête qui n'oublie personne.
Les cadeaux le jour J ...ou pas
Pour fêter la Saint Valentin, tout un panel de cadeaux s'offrent à vous : du plus original (un voyage, un week-end dégustation ou insolite,
un shooting photo en duo ou un stage de pilotage en voiture de luxe !) au plus coquin (bougie de massage, sous-vêtement sexy,…), du classique (parfum, bouquet de roses rouges, bijou, restaurant…) au cadeau petit budget (porte clés personnalisé, cadres photos avec vos meilleurs souvenirs de couple,…) l'essentiel est d'y penser !
Si vous êtes distrait et que vous oubliez ou que vous soyez dans l'impossibilité de la fêter le jour J (être malade le jour de la Saint Valentin, ça peut arriver, sans parler des surcharges de travail ou de fatigue...) il vaut mieux dans ce cas retarder la fête des amoureux d'un ou plusieurs jours. Vous aurez ainsi plus de temps pour choisir le cadeau idéal pour votre partenaire et aussi pour vous préparer pour être la plus belle (ou le plus beau) pour cette soirée mémorable !
Un choix parfois délibéré...
Pour certains couples, célébrer la Saint Valentin le 15, 16 ou 17 février est d'ailleurs un choix tout à fait délibéré (d'autant plus quand le 14 février tombe en semaine). Il faut dire qu'il y a quelques avantages à procéder ainsi... Tout d'abord, pour les couples avec enfants qui souhaitent s'offrir une soirée en tête à tête, il est souvent difficile de trouver une baby-sitter le 14 février ! Ensuite, si vous n'avez pas réservé longtemps à l'avance pour la Saint Valentin, trouver une table disponible s'avère un parcours du combattant ! Reste le plus important : s'offrir du bon temps entre amoureux, à la date de son choix et selon ses goûts !