Une pratique en complète évolution
La tradition d'offrir des cadeaux aux jeunes mariés date de l'époque des dots. En effet, en ces temps, quand un père mariait sa fille, il devait lui constituer une dot, composée d'ustensiles et d'accessoires indispensables dans un foyer (linge, vaisselle, meubles, ...), et l'offrir à son gendre et à sa famille. Si le père de la mariée n'avait pas les moyens de former cette dot, la famille et les proches pouvaient contribuer en offrant à la mariée des cadeaux ou de l'argent.
Au fil des temps, la pratique des cadeaux de mariage a beaucoup évolué. Pour des questions essentiellement pratiques mais aussi commerciales, quelques magasins ont lancé l'idée de la liste de mariage dans les années 70. Cette liste déposée dans une boutique permettait au commerçant de vendre en une seule fois toute une gamme de produits divers et les mariés pouvaient choisir leurs cadeaux en limitant les doublons.
Des cadeaux plus axés plaisir qu'utilitaires
Aujourd'hui, les cadeaux constituant la liste de mariage sont de plus en plus basés sur le plaisir des futurs mariés plutôt que le strict besoin utilitaire. La meilleure preuve de cette mutation des envies s'illustre par le nombre toujours plus conséquent de listes de mariage déposées dans les agences de voyages. Cette tendance satisfait pleinement les mariés qui n'auraient sans doute pas pu s'offrir un aussi beau voyage de noce. Du côté des invités, cette formule est aussi largement bien acceptée puisqu'elle permet de donner plus facilement selon ses moyens. La mise en commun de toutes les participations permet de mettre tous les contributeurs sur un pied d'égalité, quelle que soit la somme offerte. Outre les voyages de noces, une autre tendance du moment est de confier sa liste de mariage à des boutiques à la pointe du design et du high-tech. Trop chers pour être achetés par ailleurs, les objets commercialisés par ces grands noms de la décoration, de l'informatique ou de la hi-fi sont souvent des rêves incessibles. En se groupant à toute la famille, le rêve devient à la portée des jeunes mariés.
Quelques règles pour bien constituer sa liste de mariage
La liste de mariage se dépose généralement au minimum 3 mois avant le mariage pour que les invités puissent la consulter dès l'officialisation de l'union, après l'envoi des faire-part. En dehors de la liste de mariage déposée chez un voyagiste où chacun contribue à un pot commun, il est conseillé de choisir un vaste éventail de prix sur la liste. Si tous les cadeaux de la liste sont chers, vous prenez le risque de vous voir offrir des cadeaux hors liste moins chers qui ne seront pas forcément de votre goût.
Où déposer sa liste de mariage ?
Les grands magasins proposent traditionnellement des services de liste de mariage. Si leurs gammes classiques ne vous inspirent pas, il est possible de déposer sa liste de mariage sur un site spécialisé sur internet. Plusieurs formules sont possibles sur la toile. Les plus intéressantes restent celles qui s'appuient sur un regroupement de petites boutiques puisqu'elles multiplient les possibilités de choix et de styles. En déposant sa liste de mariage sur le net les invités lointains peuvent sans problèmes consulter la liste à distance.
Couleur Lauragais n°196 - Octobre 2017 |