accueil
Couleur Lauragais : les rubriques

Conseils Beauté Fêtes

Gymnastique faciale

Afin de préparer son visage avant les fêtes de fin d'année, quelques conseils de mise en forme des muscles, que l'on a tendance à oublier, dont les plus connus sont les zygomatiques puis viennent l'orbiculaire, le releveur, les abaisseurs, le buccinateur etc. La bonne posture : On se place face à un miroir, le dos doit être bien droit et les épaules légèrement en arrière et on inspire profondément. La bonne fréquence : Au début, tous les 2 jours, en cure d'entretien, 1 à 2 fois par semaine.

gymnastique faciale
crédit photo : fotolia©sonyazhuravetc

Le rire des voyelles, 2 mn
L'exercice :
On articule amplement une série de voyelles dans un grand éclat de rire en respirant bien avant de se lancer. On répète l'opération 3 fois.
Le bénéfice :
Lifte le cou.
Raffermit les commissures des lèvres.


Le baiser, 2 mn
L'exercice :
On pousse les lèvres vers l'avant, bouche en coeur, comme si on donnait un baiser poussé à l'extrême. On maintient la tension le maximum de temps (30 secondes). Pour une efficacité optimale, on peut poser deux doigts sur les lèvres pour faire une pression et renforcer encore plus les muscles autour de la bouche. On renouvelle l'opération 4 fois.
Le bénéfice :
Raffermit les lèvres.
Lisse les petites ridules autour de la bouche.

gym faciale bouche

Faire le poisson, 3 mn
L'exercice :
On aspire les joues vers l'intérieur jusqu'à ce que les lèvres fassent la forme d'un huit (comme si on imitait la moue du poisson). On reste ainsi figé 10 secondes. On recommence l'exercice 20 fois.
Le bénéfice :
Tonifie les joues et les lèvres.
Repulpe le bas du visage.


Un peu de pression, 3 mn
L'exercice :
On pince les lèvres l'une contre l'autre jusqu'à ce qu'elles touchent les dents. On exerce une légère pression puis, on les étire au maximum. On maintient la pression 20 secondes puis, on relâche tous les muscles. On le fait une dizaine de fois.
Le bénéfice :
Agit efficacement contre le relâchement cutané autour des lèvres. Pour un beau sourire !

Les sourcils font l'ascenceur
L'exercice :
Remontez vos cheveux avec vos mains et regardez droit devant vous. Abaissez lentement les sourcils, mais sans les rapprocher (clignez les paupières comme quelqu'un de myope qui essaie de voir au loin, pour les aider à descendre). Fermez les yeux en tenant toujours le haut du front qui reste lisse. Otez la main et laissez monter les sourcils, sans plisser le front.
Le bénéfice :
Lisse le front

gym faciale front

Le double menton
L'exercice :
Tête haute, relevez le coin des lèvres par un léger sourire. Jetez rapidement et en douceur la tête en arrière tout en appliquant fermement une main sur la naissance du cou pour exercer ainsi une légère traction sur la peau. Répéter l'exercice 30 fois.
Le bénéfice :
Affine le double menton pour devenir pratiquement invisible.


La grimace qui déride
L'exercice :
Poser les pouces à la naissance des sourcils, puis les faire glisser lentement jusqu'aux tempes, en pressant assez fort. Refaire le même trajet en partant du dessus des sourcils (on peut recommencer une fois en lissant le haut du front). Terminer en tirant bien la langue pour étirer tous les muscles de la mâchoire, détendre le visage et activer la circulation.
Le bénéfice :
Ce massage défroisse le front, atténue la ride du lion (entre les sourcils) et éclaire le regard.

La danse des yeux
L'exercice :
Balancer ses yeux de droite à gauche en faisant un "U", puis regarder en haut à gauche, en bas à droite, en haut à droite, en bas à gauche et en haut à gauche. Recommencer dans l'autre sens. La fréquence : Au moins 2 séries de 30 secondes de chaque côté.
Le bénéfice :
Diminution des rides de la patte-d'oie, lutte contre l'affaissement des paupières et atténue les poches sous les yeux. Soulage les yeux fatigués par le travail sur écran.


Les muscles des yeux
Les exercices :
1- Posez aux coins internes et externes de chaque oeil, le majeur et l'index de chaque main. Exercez une pression dans les coins internes et externes des yeux gardés ouverts et poussez la paupière intérieure le plus haut possible. L'effort occasionne le tremblement de la peau sous les doigts. Relâchez et recommencez l'exercice en alternant 10 contractions et 10 relâchements.

2- Posez uniquement les index aux coins externes des yeux et fermez les yeux en pressant fortement les paupières l'une sur l'autre. Comptez jusqu`à 20 tout en sentant les vibrations dans les coins externes. Relâchez. Répétez 3 fois cet exercice en 2 temps.

Le bénéfice :
Détend les yeux fatigués (stimule la circulation sanguine du contour des yeux, fortifie les muscles des paupières, réduit les poches et cernes)

gym faciale yeux