accueil
Couleur Lauragais : les rubriques

Conseil Auto

Assurance auto, mode d'emploi

Votre contrat d'assurance auto arrive bientôt à expiration et vous envisagez de changer d'assureur. Nous vous donnons quelques pistes pour trouver l'offre qui vous correspondra le mieux.

5 documents sont
à présenter lors d'un contrôle :
le permis de conduire,
le certificat d'immatriculation (ou carte grise),
la carte d'attestation d'assurance (couleur verte).
A ces documents obligatoires, s'ajoutent deux pièces à poser sur le pare-brise du véhicule :
le certificat d'assurance auto et
la vignette de "contrôle technique".
crédit photo : Couleur Média

    5 documents sont à présenter lors d'un contrôle : le permis de conduire, le certificat d'immatriculation (ou carte grise), la carte d'attestation d'assurance (couleur verte). A ces documents obligatoires, s'ajoutent deux pièces à poser sur le pare-brise du véhicule : le certificat d'assurance auto et la vignette de "contrôle technique".

Faites un bilan de vos attentes
Dressez une liste des garanties dont vous avez réellement besoin. Etudiez votre précédent contrat pour voir si certaines des garanties qu'il contient ne vous sont pas utiles et quelles sont celles qui vous ont fait défaut.

Cherchez l'offre la mieux adaptée
Demandez plusieurs devis et comparez les différentes offres. Chaque compagnie d'assurance a ses spécificités et propose des contrats différents. Certaines proposent même des contrats spécifiques pour les jeunes conducteurs, les femmes ou encore les conducteurs qui ont accumulé du malus. Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver entre les différents services et prix proposés.
Pour comparer, prenez en compte les facteurs suivants : date de première mise en circulation du véhicule pour le choix de la prime, personnes autorisées à conduire le véhicule et leur âge, usage privé et/ou professionnel, garanties en cas de panne et d'accident, franchises…

Armez-vous de patience. Faites des tableaux comparatifs qui incluent les garanties que vous avez définies au préalable et comparez les prix à prestations égales.

Eliminez toutes les garanties dont vous n'avez pas besoin et assurez-vous que vous avez bien compté toutes celles qui vous sont nécessaires en fonction de votre situation à venir.

Sélectionnez vos garanties
Seule la garantie "responsabilité civile", également appelée garantie "au tiers" est obligatoire. Cette garantie prend en charge l'indemnisation des dommages matériels et corporels subis par des tiers en cas de sinistre. Si vous êtes responsable de l'accident, vous devez donc payer vous-même les réparations de votre véhicule. Toutes les autres ga-ranties complémentaires sont facultatives. La garantie dommages tous risques couvre l'assuré quels que soient les dommages causés aux tiers, aux passagers et aux véhicules impliqués, que le conducteur soit responsable ou victime et que le tiers soit identifié ou non.
"La garantie des dommages corporels" subis par le conducteur (qu'il soit responsable ou pas de l'accident) ou "la garantie dommages matériels" (vols, incendie, bris de glace, collision, etc.).

Sachez que dans tous les cas, l'assureur ne remboursera qu'à hauteur de la valeur Argus de votre véhicule. Si celui-ci n'est plus très bien côté, il est donc inutile de souscrire à toutes les garanties d'assurance auto.

    Le fait de ne pas être assuré pour un véhicule en circulation, que l'on nomme le défaut d'assurance, est passible d'une amende de 3.750 euros, assortie d'une peine d'emprisonnement de 3 ans ainsi que de la suspension ou l'annulation du permis de conduire.
Le fait de ne pas être assuré pour un véhicule en circulation, que l'on nomme le défaut d'assurance,
est passible d'une amende de 3.750 euros, assortie d'une peine d'emprisonnement de 3 ans ainsi
que de la suspension ou l'annulation du permis de conduire. crédit photo : ?fotolia©beermedia

Etudiez le montant des primes d'assurance et des franchises
Le fait qu'une prime d'assurance soit peu élevée est souvent contrebalancé par des franchises très élevées. Prenez donc bien en compte ces deux critères dans votre décision. Il peut être préférable de payer une prime d'assurance un peu plus élevée en contrepartie d'une franchise d'un montant raisonnable. Sinon, vous risquez de grosses surprises en cas de sinistre et de vous retrouver à devoir payer une grosse partie des réparations.

Si une compagnie vous propose par ailleurs de payer votre prime d'assurance au mois plutôt qu'à l'année, vérifiez si cette option entraîne des frais supplémentaires.

Résiliez votre contrat
Une fois votre étude terminée, vous pouvez songer à résilier votre précédent contrat. Généralement, les contrats d'assurance auto sont souscrits pour une durée d'un an et renouvelés par tacite reconduction.

Vous pouvez rompre votre contrat d'assurance auto pendant les deux mois qui précèdent la date de renouvellement, par lettre recommandée avec accusé de réception. Depuis 2005, la loi Chatel impose aux compagnies d'assurance de rappeler à leurs clients la date limite avant laquelle ils peuvent résilier leur contrat. L'assuré doit recevoir son avis d'échéance au minimum 15 jours avant cette date. Si l'avis d'échéance a été envoyé trop tard, l'assuré dispose de 20 jours à partir de la date anniversaire pour résilier son contrat.

Si l'assureur modifie ses tarifs ou ses conditions générales d'assurance sans prévenir, le client a le droit de mettre un terme à son contrat.

Un déménagement, un changement de situation professionnelle ou de régime matrimonial (mariage, divorce, veuvage, modification du contrat de mariage, etc.) ou encore le chômage peuvent, s'ils ont un réel impact sur le contrat, justifier sa résiliation.