accueil
Couleur Lauragais : les journaux
Autour de Villefranche
autour de Villefranche

1 >> Villefranche de Lauragais, construite vers 1256, est une bastide de «type lauragais», soit un rectangle très allongé adapté à une rue plus large ; c'est l'ancienne voie romaine, la via aquitania, qui est demeurée le coeur commercial.
En 1355, après le passage du Prince Noir, la ville est équipée d'un système défensif comprenant des remparts de 6 à 8 m de haut, quatre tours d'angle et deux portes aux extrémités de la grand rue (actuelle rue de la République). De 1450 à 1562, Villefranche est un grand centre commercial pour le pastel. Pendant les guerres de religion, la ville est un centre actif de protestantisme. Une nouvelle période de prospérité économique commence avec l'ouverture du canal du Midi et le port de Gardouch devient l'un des plus importants du canal pour les céréales. La halle, par ses dimensions immenses, témoigne de cette puissance économique et aussi du commerce : elle a conservé le nom de «halle aux marchands». L'église est un joyau gothique fort bien restauré : le clocher est de type mur avec deux tourelles (c'est un des plus beaux du Lauragais). A l'intérieur, les voûtes de la nef sont d'une pureté exceptionnelle avec croisées d'ogives et briques foraines disposées à plat.

A quelques kilomètres de Villefranche de Lauragais, le Canal du Midi, inscrit au patrimoine de l'humanité, est un haut lieu touristique. Visite des écluses, randonnées à pied, à vélo, pêche et diverses balades ou croisières en bateaux sont possibles.

2 >> Avignonet : Un castrum médiéval >> Lucien Ariès

Ce castrum est très ancien, sans doute pré gallo-romain. Les vestiges archéologiques (comme les tuiles à rebord pour les toits, les débris de céramique, les vestiges d'une villa à Cantarane) sont très abondants à Avignonet et sur les collines voisines. Au Moyen-Age, le castrum est fortifié par de puissantes murailles du XIIème siècle, période d'essor démographique et de construction de villages. Les restes des remparts sont très bien conservés vers le Sud et bien visibles depuis la RN 113. Pour accéder au castrum, on a le choix entre deux portes : à l'Ouest la porte de Cers et à l'Est la porte d'Auta. La porte de Cers a conservé une très belle tour et près d'elle un chevalier Croisé de pierre, minutieusement représenté avec la lance, l'écu, le heaume, le haubert. Cette statue est néanmoins récente. Un peu plus bas une stèle discoïdale est scellée au dessus d'un portail (beaucoup de stèles ont disparu). L'église est un splendide vaisseau gothique avec un clocher-tour octogonal s'apercevant de fort loin comme un donjon gardant la grande route. Sur le point le plus élevé de la colline : le château dont il ne reste plus qu'un mur de soutènement aux énormes blocs. L'emplacement du château correspond à l'actuelle place d'Alfaro et la petite butte au Nord de celle-ci. Ce château résista en 1355 aux pillards anglo-gascons du Prince Noir mais la ville fut incendiée.

Avignonet Lauragais

 


Syndicat d'Initiative de Villefranche de Lauragais
Square du Général de Gaulle 31290 Villefranche de Lauragais
Tél. 05 61 27 20 94

Syndicat d'Initiative d'Avignonet Lauragais
Place de la République 31290 Avignonet-Lauragais
Tél. 05 61 81 63 67


Couleur Lauragais n°204 - Juillet-Août 2018