1 >> Caraman est une cité d'origine médiévale. Au XIVème siècle, à l'époque les bastides comme Revel sortent à peine de la forêt de Vaure, la cité de Caraman a déjà la forme actuelle : un gros village fortifié en cercles concentriques autour de son château, avec des portes, des fossés, des lices et des murailles.
Pour rentrer dans la cité, trois portes sont mentionnées dans les textes :
- la « porte de Montbel » au sud donne accès à la route menant vers Baziège et la grande voie d'Aquitaine. Les Moulins de Montbel sont situés à une centaine de mètres de la porte.
- La «porte de l'Aigle» au nord donne accès au chemin de Loubens et aux moulins de la Lande.
- La «Vieille porte de Toulouse» à l'ouest donne accès à la capitale provinciale par un «grand chemin» proche de la départementale actuelle.
Les derniers fossés sont devenus les boulevards du Tour de Ville. Ils sont surplombés d'un chemin de ronde appelé les lices, espace vert public où avaient lieu des manifestations comme les tournois. Cet anneau de verdure est encore apparent sous la forme de terrasses et jardins suspendus à 2 ou 3 mètres sur tout le tour de ville.
Les murailles anciennes sont encore bien visibles à l'ouest de la ville, elles sont en briques foraines rouges.
Le système de défense est constitué du «Ravelin » (actuellement monument aux morts) et la « plate forme » (le castellas). Le Ravelin est un espace aménagé sur la terre transportée, sorte de rempart avancé protégeant l'entrée principale. Il devait être protégé par une palissade où un mur crenelé et abritait, comme la plate forme, une petite garnison de « gens d'armes ».
Quand aux vieilles maisons, à l'intérieur de l'enceinte, aux magnifiques façades de briques et colombage, elles nous donnent l'image exacte de la cité à la fin du Moyen Age.
2 >> A Caraman, le lac de l'Orme blanc est un cadre naturel paisible très apprécié par les familles, sportifs et pêcheurs. Dès l'arrivée des beaux jours, ce plan d'eau artificiel, aux berges arborées, devient l'un des lieux de détente préférés des familles. De nombreuses activités y sont praticables : balade, jeux, pique-nique, farniente et baignade. En juillet et août, la plage de sable fin et la zone de baignade surveillée permettent à chacun de profiter des plaisirs de l'eau. Un accès sécurisé à la plage a été conçu pour les personnes à mobilité réduite. Les campeurs et camping-caristes profitent d'un espace calme et ombragé depuis le camping situé en bordure du lac.