9 mois pour préparer l'arrivée de bébé
Une fois la prise de sang de confirmation de grossesse réalisée, s'ensuivent 9 mois d'attente… Si cela peut, a priori, paraître long, c'est en réalité très court, il n'y a donc plus une minute à perdre ! |
|
1er trimestre et pendant toute la grossesse…
Un prénom pour bébé
Le choix d'un prénom pour le futur bébé occupe très tôt l'esprit des parents. Chaque année, on fait état des tendances et l'on établit le palmarès des prénoms les plus donnés. Cette année, il semblerait que Louise, Emma et Jade soient en tête de peloton pour les petites filles alors que Gabriel, Raphaël et Jules demeurent dans le top 10 des prénoms masculins. Les prénoms bibliques connaissent de leur côté un retour en grâce et les prénoms à consonance internationale continuent de fleurir dans les maternités. Pour faire son choix, chacun sa méthode, alors que certains futurs parents établissent des listes jusqu'à trouver le prénom qui fera consensus, d'autres sont à la recherche du coup de cœur, une gestation qui peut également prendre 9 mois !
|
Prendre soin de soi et de sa grossesse
Un heureux événement, ça se prépare. Si la détente et le cocooning doivent être placés au centre des préoccupations de la future maman, c'est souvent plus facile à dire qu'à faire. Rattrapée par ses obligations professionnelles et familiales, la femme enceinte est conduite à revoir certaines de ses habitudes pour faire la place qu'il mérite au futur bébé. Le 1er trimestre est à ce titre très délicat car même si le secret est encore de mise, les bouleversements hormonaux sont déjà de la partie, avec, pour beaucoup, son lot de fatigue et des nausées. A compter de l'officialisation de la grossesse, les salariées peuvent selon les branches, étudier avec leur employeur la possibilité d'aménager leur temps de travail. Cela peut par exemple consister à écourter la journée de 10, 20 ou 60 mn travaillées par jour mais tout dépend de la convention collective, accessible sur www.legifrance.com. En l'absence d'allégement, la future maman devra attendre de pouvoir bénéficier d'un congés maternité légalement établi à 16 semaines dont, en principe, un congé prénatal de 6 semaines avant la date présumée de l'accouchement et un congé postnatal de 10 semaines après la naissance, durées revues à la hausse en cas de grossesse pathologique et selon le nombre d'enfants à charge.
Pour prendre soin de soi, les futures mamans ont accès à une large palette de soins bien-être : gommage exfoliant, baumes hydratants, soin anti-vergetures, gel tonifiant pour le buste, lait contre les jambes lourdes… Côté détente, de nombreuses méthodes de relaxation sont désormais proposées aux futures mamans pour organiser un temps pour soi bien mérité : sophrologie, hypnose, yoga…
2ème trimestre
Les équipements indispensables
Côté literie, on optera pour un lit à barreaux ou pour un équipement semi ouvert favorisant, durant les premières semaines, le cododo. Accolé au lit des parents, ce dernier s'avère à la fois pratique et rassurant, qui plus est lorsque bébé est allaité. Autre équipement indispensable, le siège auto devra être conforme aux normes de sécurité, codifié Groupes 0 ou 0+, adapté de la naissance aux 12 mois de l'enfant. Côté repas, on se dotera en prévision d'une chaise haute mais, dans un premier temps, ce sont bien les biberons, dosettes de lait en poudre et chauffe-biberons qui seront indispensable. Pour veiller sur le sommeil de bébé, on optera pour un babyphone à la portée adaptée à son lieu de vie. Certains modèles proposent une pléiade d'options, de la luminothérapie, à la diffusion de sons naturels ou de comptines en phase d'endormissement ou dès que bébé se réveille, mais également la possibilité de lui parler en audio ou en visio pour le rassurer… Il existe également des applications accessibles pour analyser le sommeil de l'enfant dans le but d'aider les parents à améliorer ses nuits. Certaines permettent d'enregistrer des sons apaisants sur son smartphone comme la voix des parents mais aussi une série de bruits dits « blancs » tels que la pluie, l'océan, le cœur ou encore la machine à laver, l'aspirateur, le sèche-cheveux, la douche... tous ces bruits perçus in utero ayant prétendument un effet calmant.
Aménager la chambre de bébé
Pour être pratique, la chambre de bébé doit être meublée d'un lit, d'une table à langer éventuellement doublée d'une commode à tiroirs pour ranger la layette en nombre suffisant, à défaut d'une armoire pourvue de différents espaces de rangement. On prendra soin de repeindre les murs dans des couleurs douces et apaisantes, pourquoi pas bicolores: rose et kaki, jaune et gris, bleu et blanc, taupe et pêche, parme et chocolat, vert et gris…pourvu que les tonalités soient douces. Côté décoration, les stickers occupent toujours le haut de l'affiche et permettent de décliner à loisir le thème souhaité : oiseaux, cirque, papillon, princesse, robot, forêt… Des guirlandes lumineuses apporteront la touche finale pour créer une ambiance apaisante. La literie de bébé nécessite également beaucoup de soin pour garantir un maximum de sécurité. On recommande d'équiper le lit d'un tour de lit et de bannir les draps et couettes au profit d'un nid d'ange ou d'une gigoteuse.
Changer de voiture : une obligation ?
Selon le nombre ou l'âge des enfants, la question peut se poser sérieusement, notamment lorsque le petit troisième arrive. Compte-tenu de la place occupée par les équipements obligatoires de sécurité, un véhicule offrant trois vraies places sera souvent nécessaire ; les monospaces ou SUV 7 places marquent alors des points. Dans tous les cas, entre la revente de son véhicule et l'achat d'une nouvelle voiture, c'est une question à aborder rapidement, dès le second trimestre, pour un retour à la maison en toute sécurité !
Mode de garde: les questions à se poser
Nounou, assistante maternelle à domicile ou crèche, tout dépend des solutions d'accueil disponibles à proximité et de considérations très personnelles. Dans une crèche collective, l'enfant bénéficie d'une équipe de spécialistes de la petite enfance et doit dès son plus jeune âge intégrer les règles de la collectivité. Auprès d'une assistante maternelle, à son domicile, au domicile des parents ou en garde partagée avec une autre famille, le nombre d'enfants est limité et le recrutement de cette professionnelle s'appuiera sur ses propres règles d'encadrement et d'éducation. Dans tous les cas, la relation devra être basée sur une confiance réciproque afin que l'enfant comme les parents puissent aborder sereinement cette étape-clé de la vie de bébé.
Et l'entourage dans tout ça ?
Pour un premier enfant, le compte-à-rebours avant la naissance se vit main dans la main, le futur papa est associé à toutes les décisions importantes. Pour une seconde ou troisième grossesse, les détails pratiques gardent leur importance mais le père est davantage sollicité pour prendre le relai avec les aînés afin de ménager à la maman quelques temps de pause. Dans le couple comme dans la famille, chaque nouvelle naissance est vécue différemment, les cartes étant redistribuées et l'équilibre du foyer reconstruit en prenant en compte de l'arrivée de ce nouveau petit membre. Pour aider les aînés à appréhender ces changements, la littérature enfantine est très prolixe sur le sujet. L'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur se prépare également en les associant à la préparation de la naissance, par exemple, à la décoration de la chambre, au choix des doudous, sans oublier le traditionnel cadeau de bienvenue au bébé. Ces toutes petites choses, associées aux moments plus intimes, les galipettes de bébé in utéro par exemple, sont essentiels et sources de liens autour du petit ou de la petite dernière.
3ème trimestre
L'allaitement: un choix très personnel
Selon le vécu, l'état de santé, les convictions personnelles et tout simplement l'envie, la future maman a le choix entre l'allaitement de son bébé et une alimentation au lait maternisé. La tendance actuelle est clairement à la première solution qui est passée, en France, entre 1995 et 2006, de 45,6% à 65,9 % des naissances. Si les professionnels de la santé s'accordent sur ses bienfaits, cette décision dépend de nombreux paramètres qui font de cette étape un choix intime, à respecter, quel qu'il soit…
Préparation à l'accouchement
Les séances sont proposées à la maternité, chez une sage-femme ou accessible à domicile via le Centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI) de son département. Associant apports théoriques et exercices pratiques, de relaxation et de respiration, ils tendent à préparer les futurs parents pour le Jour J, le papa étant lui aussi invité à jouer un rôle actif. Cette préparation peut associer plusieurs méthodes telles que la sophrologie prénatale ou l'hypnose prénatale. Basée sur la respiration, la première technique privilégie la détente corporelle et la visualisation positive pour permettre au corps de se régénérer et de lutter efficacement contre le stress, de créer un lien avec son bébé et de se préparer aux différentes étapes de l'accouchement, notamment la gestion de la douleur. L'hypnose prénatale, plus récente, est une forme douce d'hypnose visant à apprendre à maîtriser son corps et ses sensations pour vivre pleinement son accouchement. D'autres futures mamans privilégieront l'acupuncture ou encore le chant prénatal.
Préparer la liste de naissance
Parce que chacun voudra gâter le futur bébé, il peut être très utile d'établir une liste en magasin ou sur internet en y intégrant, selon les besoins, du matériel de puériculture, des vêtements, pourquoi pas personnalisés au prénom du bébé, des jouets, un tapis d'activité, un mobile, une veilleuse, un doudou… sans oublier les incontournables de la liste de naissance tels que Sophie la Girafe, très utile aux bébés lors des premières poussées dentaires, les lettres en bois de son prénom, un protège carnet de santé, une cape de bain etc.
Etre fin prêt pour le départ pour la maternité
Le contenu de la valise maternité est en principe communiqué par la maternité et comprend notamment un thermomètre, un mouche-bébé, du sérum physiologique, un gel lavant et un thermomètre de bain sans compter la layette en 5 exemplaires minimum. Pour les aînés, il faudra également prévoir une solution de garde. En principe, lorsque cela est possible, les grands-parents s'organisent pour se rendre disponibles au pied levé les jours entourant le terme. A défaut un proche, un ami, une baby-sitter seront sollicités le temps de l'accouchement puis quelques heures par jour afin que le papa soit présent pour les aînés autant que pour la maman et le bébé.
Isabelle Barèges
Couleur Lauragais n°202 - Mai 2018 |