Interview |
|
"Terres du Lauragais : un territoire rassemblé vers l'avenir" Fin janvier, la Communauté de Communes Terres du Lauragais, issue du rassemblement des regroupements intercommunaux Cap-Lauragais, Coteaux du Lauragais Sud et Cœur Lauragais a soufflé sa première bougie. Pour évoquer le présent et surtout l'avenir de la jeune entité territoriale, Couleur Lauragais a rencontré Christian Portet, son Président. >>interview : Isabelle Barèges |
Quelles sont les conséquences de la création de la Communauté de Communes Terres du Lauragais sur le territoire ?
C.Portet : « La mutualisation permet de gagner en efficacité dans la gestion de nos diverses compétences. Il faut rappeler que cette création intervient dans le contexte d'une réforme territoriale plus vaste tendant à redistribuer les moyens au plan local. Ainsi, face aux trois intercommunalités préexistantes et pour répondre aux normes réglementaires imposant un nombre d'habitants minimum, il a été décidé de ne plus former qu'un seul territoire, vaste de 617 km² certes, plutôt que de prendre le risque d'isoler l'une des trois entités. Aujourd'hui, il y a une vraie cohésion, nos fonctions « Support », à savoir les services administratifs, financiers, ressources humaines, communication et informatique sont regroupées au sein du siège de la Communauté de Communes Terres du Lauragais. Nous opérons une véritable mutualisation de moyens et comptons 350 agents. Certaines de nos compétences sont obligatoires, d'autres optionnelles (cf.encadré) et nous avons décidé de les assumer afin, notamment, de bénéficier d'une dotation de l'Etat bonifiée de l'ordre de 310 000 €. En 2018, il nous appartiendra ensuite de décider si nous prenons également à notre charge des compétences dites « supplémentaires » en matière de Petite enfance et Enfance-jeunesse, d'insertion, d'assainissement non collectif, de communication électronique ou encore de développement culturel, sportif et de loisirs. »
Les compétences de la Communauté de Communes Terres du Lauragais • Les compétences obligatoires : • Les compétences optionnelles (adoptées en Conseil Communautaire du 21/11/2017) : • Les compétences supplémentaires (Elles devront faire l'objet d'une décision du Conseil communautaire avant le 31 décembre 2018) |
Le 1er décembre dernier, vous avez inauguré la Maison des Services au Public, en quoi est-ce un atout pour le territoire ?
C.Portet : « Elle autorise plus de proximité avec ses publics, les jeunes à travers la Mission locale, le PIJ (Point Information Jeunesses) les demandeurs d'emplois via Pôle Emploi, les bénéficiaires de prestations sociales par le biais de la CAF. J'aimerais également y accueillir les chambres consulaires, la CCI et la MSA, pour faciliter l'emploi et créer les conditions d'échanges constructifs. Pour répondre à des problématiques de proximité mais également tenir compte des caractéristiques propres à chaque territoire, nous avons créé des pôles de proximité sur les trois anciens territoires. Par exemple, à l'entrée de Nailloux, en rez-de-chaussée de l'ensemble immobilier « Le Cocagne », la MSAP aura toute sa place. Des antennes seront implantées à Villefranche et à Caraman pour garantir la proximité des services au administrés.»
En parallèle, quelles sont les missions des pôles de proximité de Villefranche de Lauragais, Caraman et Nailloux ?
C.Portet : « Maintenus sur les anciens territoires, ils ont pour vocation à répondre à des besoins bien identifiés : l'offre périscolaire, les services aux personnes âgées, des permanences « Urbanisme ». D'autres lieux trouveront dans l'année de nouvelles destinations comme le Moulin de Nailloux qui est actuellement géré par l'Office de Tourisme et inclus dans les circuits touristiques à travers des animations sur la fabrication du pain notamment. Le bâtiment jouxtant le Moulin pourrait quant à lui être prochainement proposé à la vente ou à location avec des projets en réflexion concernant un espace de co-working et des bureaux partagés. »
La Communauté de Communes se dotera-t-elle d'un nouvel Office de Tourisme ?
C.Portet : « L'Office de Tourisme de ex-Colaursud implanté au sein du Village de Marques de Nailloux a étendu son périmètre d'intervention. Ses missions régaliennes sont l'accueil, la promotion et la coordination des acteurs touristiques. Egalement, son statut d'EPIC lui confère la commercialisation de produits d'artisanat emblématique du territoire. Par ailleurs, il est actuellement en cours de réflexion le développement de points touristiques satellites. Pour cela il sera soutenu financièrement par la Communauté de Communes tout en bénéficiant d'un budget autonome. »
Quels sont les autres projets structurants en matière de développement économique notamment ?
C.Portet : « Notre objectif est de contribuer à la création d'emplois. Il s'agit d'abord de faciliter les installations d'entreprises et de commerces afin de dynamiser notre bassin de vie. Il faut en effet éviter que les actifs ne soient contraints de travailler principalement en région toulousaine. Notre territoire ne doit pas se limiter à un territoire de résidence. Il nous faut donc trouver des leviers qui permettront d'exploiter et de démontrer son attractivité. Rappelons que la Communauté de Communes Terres du Lauragais compte 15 zones d'activités. Nous bénéficions d'un positionnement idéal à proximité de l'A61 et de l'A66 ainsi que du réseau ferroviaire. Nous nous battrons aussi dans le cadre du projet autoroutier entre Toulouse et Castres pour obtenir la création d'une sortie vers Caraman. Lorsque l'on mesure l'effet positif de l'A66 sur le développement économique et démographique de Nailloux, il s'agit là d'une véritable aubaine. Maintenant que les trois territoires d'origine sont rassemblés au sein de la nouvelle entité, il nous faut désormais être performants en matière de développement économique. Olivier Guerra, maire de Gardouch, 2ème vice-président en charge du développement économique et tous les élus communautaires peuvent à ce titre s'appuyer sur le pôle Promotion du territoire avec à sa tête une responsable de département, et la SPL (Société Publique Locale) créée par le département de la Haute-Garonne, véritable bras armé de l'économie et de l'emploi au bénéfice de notre nouveau territoire. Il devra ressortir de notre réflexion l'agrandissement de certaines zones, la création de nouvelles et l'adaptation de parcelles aux besoins des créateurs d'activité. »
Qu'en est-il en matière de politique culturelle ?
C.Portet : « En 2017, nous avons entamé un diagnostic des actions culturelles et manifestations existantes. Nous avons d'abord l'objectif de pérenniser l'existant mais également d'en appeler à une réflexion commune. Ainsi, un appel à projets culturels pourra être lancé, sous réserve que la commission culture-commu-nication de la Communauté de Communes définisse les orientations de la future politique culturelle. Tous ses efforts convergent vers un même objectif : celui de construire un territoire nouveau, solidaire, permettant de gagner toujours plus en qualité de vie. Pour être tenus informés de l'actualité de Terres du Lauragais, j'invite chacun à consulter notre tout nouveau site internet www.terres-du-lauragais.fr. »