accueil
Couleur Lauragais : les journaux
Auto-moto : nouveauté sur le Permis B, boîte automatique
L'apprentissage de la conduite des véhicules de la catégorie B comporte une phase de formation initiale dispensée par les auto-écoles qui comprend notamment une partie pratique de 20 heures au minimum.
Avec l'arrêté du 14/10/2016 applicable depuis le 30/10/2016, ce volume minimum est passé à 13 heures pour les élèves suivant une formation limitée à la conduite des véhicules équipés d'une boîte automatique. Cette règle vaut pour l'apprentissage « classique » du permis B mais aussi anticipé (conduite accompagnée) ou supervisé.
L'étiquette énergie permet au consommateur d'obtenir quelques informations de base sur les performances techniques des équipements.
La boîte automatique offre un confort de conduite qui permet de focaliser son attention
sur la route avec un gain en sécurité routière. Crédit photo : fotolia© izikmd


Un candidat qui passe l'épreuve pratique du permis B sur un véhicule muni d'une boîte de vitesses automatique et qui réussit l'examen se voit délivrer un permis de conduire valable seulement pour la conduite des véhicules équipés de cette manière. Le permis B délivré dans ces conditions porte un code restrictif 78.

Depuis le 1er janvier 2017, les titulaires du permis B limité aux véhicules équipés d'une boîte de vitesses automatique pourront conduire un véhicule en boîte manuelle de même catégorie et faire lever la restriction de conduite à condition de suivre une formation qui dure 7 heures. Cette formation remplacera la procédure de régularisation consistant en un passage, en circulation, devant un inspecteur du permis de conduire chargé de vérifier l'aptitude du conducteur à utiliser efficacement les commandes d'un véhicule à changement de vitesses manuel.

Un délai de 6 mois doit s'écouler entre l'obtention du permis et le suivi de la formation. Celle-ci est dispensée par un enseignant de la conduite titulaire d'une autorisation valide d'enseigner la conduite, dans un établissement d'enseignement de la conduite ou une association d'insertion agréée.

Pratique et individuelle, elle s'effectue sur un véhicule à changement de vitesses manuel, relevant de la catégorie B du permis de conduire appartenant à l'établissement. Elle peut être réalisée en partie sur simulateur à condition que la séquence n'excède pas 1 h. Les apports théoriques, en lien avec la pratique, peuvent être enseignés dans le véhicule.

A la fin de la formation, une attestation est délivrée au conducteur et un exemplaire est transmis à l'autorité administrative. Le conducteur est au-torisé à conduire un véhicule de la catégorie concernée en boîte manuelle qu'à partir du moment où il est possession du titre définitif de conduite correspondant.

Pour les conducteurs de véhicules équipés d'une boîte de vitesses automatique pour des raisons médicales, ainsi que les titulaires des autres catégories de permis de conduire, rien ne change. Ils restent soumis à la procédure de régularisation par l'expert pour la levée de la restriction.

Couleur Lauragais n°195 - Septembre 2017