accueil
Couleur Lauragais : les journaux
Autour de Villefranche
Autour de Villefranche

C'est le pays des vents, celui du Cers et celui de l'Autan, qui prolonge le marin du Lauragais audois, après le seuil de Naurouze. Une région riche de bonnes terres agricoles pour la production céréalière, avec ses silos à grains, et ses moulins à vent encore visibles sur les bosses, mais aussi dans les creux ses nombreux moulins à eau sur l'Hers qui ont perduré jusqu'à sa rectification au 18ème siècle, pour remédier aux inondations : un Hers dont les crues innombrables ruinaient régulièrement terres et récoltes de centaines d'hectares.

C'est une région où l'on construisait en briques de terre pleines, crues ou cuites, grâce à l'abondance de l'argile et faute d'avoir des carrières de pierre à proximité. A l'époque du pastel, la brique de terre cuite très résistante (brique foraine), a permis la construction de belles églises à l'architecture soignée et si particulière, avec leur imposant clocher mur, clocher pignon ou clocher peigne, et leurs baies campanaires pour faire sonner les cloches à la volée, en toute liberté. On y trouve aussi de nombreux châteaux, dans le plus beau style des hôtels particuliers toulousains. C'est encore le pays des bastides créées au lendemain de la croisade contre les Albigeois, aux XIII et XIVème siècles, pour renforcer le pouvoir royal, balayer le catharisme et vivifier l'économie locale en mettant en valeur de nouvelles terres et favoriser le commerce ainsi que l'artisanat.
C'est aujourd'hui, une région qui tire profit de sa position aux portes du pays toulousain avec son formidable développement industriel dans le domaine aéronautique et spatial, sans oublier la vocation céréalière de son terroir agricole.

Miliaires romains à Baziège

1 >> Milliaires romains et Sainte Pierre de Baziège
Conservée dans l'église Saint-Etienne de Baziège, vestige de l'antique voie romaine qui traversait le Lauragais, la Sainte Pierre porte des inscriptions et entre autres la distance qui la sépare de Toulouse, soit XV mille pas, environ 22,5 kilomètres. Un autre milliaire peut être vue à l'extérieur de l'église d'Ayguesvives. Le milliaire de Montgaillard a été surmonté d'une croix et réinstallé en haut du coteau dans le village.

borne miliaire Ayguesvives

2 >> Croix de carrefour de Donneville et chemin de Compostelle
(A Donneville, sur la D813, au carrefour de l'allée du Languedoc)
Croix de chemin octogonale en pierre, datée du XVème siècle ; sa partie supérieure amputée a été remplacée par une croix en fer forgée au XIXème siècle. Huit personnages, probablement des apôtres, ornent le fût ; de curieuses marques en forme de fers à cheval sont gravées sur le socle. L'original de cette croix se trouve dans l'église Saint-Pierre de Donneville. Cette énigmatique croix est à classer parmi les jalons guidant les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, à travers le Lauragais, par la voie d'Arles et le col du Somport.

croix carrefour de Donneville

pont de Deyme Canal du midi

3 >> Pont de Deyme sur le canal du Midi
(route de Belberaud)
Le pont à voûte en plein cintre de Deyme est l'un des premiers ponts du canal du Midi construits par les Etats du Languedoc, plusieurs années après sa mise en service. Il remonte à la fin du XVIIème siècle. Ne possédant pas de passage pour les chevaux de halage, sa particularité est de posséder un abreuvoir accolé à l'amont de la pile rive gauche. Après la bataille de Toulouse, le maréchal Soult l'a fait sauter pour préserver sa retraite vers Narbonne ; il a été reconstruit en 1821.

4 >> L'aqueduc des voûtes de Gardouch
(départ de Villefranche sur la D622 direction Gardouch, à la sortie de Villefranche, prendre à gauche pour longer l'Hers, passer sous l'autoroute, chemin des Voûtes, longer le canal à droite sur 300 m environ).
L'aqueduc des voûtes fait partie de la cinquantaine d'aqueducs construits par Vauban entre 1687 et 1695, pour sauver le Canal de Midi de l'ensablement par les rivières, que Riquet avait laissés se déverser par crainte de manquer d'eau. Cet ouvrage important avec ses deux voûtes et son imposant déversoir, permet à l'Hers de couler sous le Canal. Ses deux bassins ont longtemps été utilisés comme piscine, avec plongeoir et guinguette, sous le nom de piscine des Voûtes. Plusieurs aqueducs sont visibles dans la région : l'aqueduc de Nostre Seigne de Montgiscard avec une seule voûte, d'Ayguesvives avec deux voûtes pour franchir l'Amadou, de Négra avec trois voûtes sur la Thésauque à Montesquieu Lauragais.

acqueduc des voûtes de Gardouch


Syndicat d'Initiative de Villefranche de Lauragais
Square du Général de Gaulle
31290 Villefranche de Lauragais
Tél. 05 61 27 20 94

Syndicat d'Initiative d'Avignonet Lauragais
Place de la République
31290 Avignonet-Lauragais
Tél. 05 61 81 63 67


Couleur Lauragais n°194 - Juillet-Août 2017