|
2 >> L'église Notre-Dame-de-l'Assomption à Montgeard
Construite en majeure partie entre 1522 et 1561, à l'époque de l'apogée de la culture du pastel en Lauragais, elle a bénéficié de dons importants de familles locales enrichies par ce commerce. En cela, cette «église du pastel» témoigne de l'âge d'or qu'a connu le «pays de cocagne», au début de la Renaissance française.
Écrin funéraire destiné à abriter les tombes des principales familles de marchands pasteliers du secteur, l'église devait en particulier célébrer l'ascension de la plus puissante d'entre elles, les Durand, devenus au même moment seigneurs de Montgeard.
Suivant le style gothique méridional, l'édifice surprend par le contraste entre son extérieur très dépouillé et d'aspect défensif et la richesse de sa décoration intérieure, en particulier sculptée. Enorme construction entièrement de briques rouges, elle est remarquable par le clocher inachevé, énorme et surmonté d'un tout petit mur pignon portant les cloches. Le gothique méridional a donné, dans la nef, un de ses chefs d'oeuvre : nef unique, voûte sur croisée d'ogives avec liernes et tiercerons, chapelles latérales entre les piliers qui sont aussi les tombeaux des marchands pasteliers qui ont construit le bâtiment. Sa voûte peinte au XIXème siècle à l'imitation de celle de la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi lui vaut son surnom de « Petit Albi ». Le bénitier en marbre blanc de Pise datant de 1515, les panneaux en albâtre venus de Nottingham du XVème siècle ou, à l'extérieur, une gargouille unique, imposent le détour. L'église de Montgeard et son clocher ont été classés monument historique par arrêté du 25 avril 1890. |