accueil
Couleur Lauragais : les journaux
Autour de Castelnaudary
autour de Castelnaudary carte

La région de Castelnaudary est située dans l'Aude, sur le versant méditerranéen du Lauragais. Elle commence à Bram, jusqu'au seuil de Naurouze qui la sépare de la partie Haute-garonnaise. La ville domine une vaste plaine qui comprend le bassin du Fresquel et celui de son affluent le Tréboul. Elle s'est développée à partir de son terroir agricole, gros producteur de blé et patrie du maïs, mais aussi avec le produit de ses basses cours. Catherine de Médicis éleva Castelnaudary au rang de chef-lieu de Sénéchaussée en 1553, justifiant en quelque sorte l'appellation « capitale du Lauragais », qui lui a été attribuée, encore parfois utilisée.

Capitale mondiale du cassoulet, Castelnaudary a acquis une renommée grâce à ce plat emblématique, cuisiné et servi dans la fameuse cassole. Il est né à Castelnaudary de l'alliance parfaite des activités industrielles, artisanales et agricoles de la région : exploitants des carrières d'argile et potiers pour fabriquer la cassole, producteurs de haricots spécifiques (lingots), charcuterie, confit d'oie ou de canard fait maison, pour préparer le plat. Sa date de naissance étant antérieure à l'arrivée des haricots suite à la découverte des Amériques au XVème siècle, le cassoulet était alors confectionné avec des fèves très présentes en Lauragais.
Chaque année, la ville de Castelnaudary fête le cassoulet durant 5 jours fin août au travers d'une grande manifestation qui attire de nombreux visiteurs. Le public s'y rend en masse pour venir admirer le cortège de chars, tous plus beaux les uns que les autres, précédés par un grand nombre de confréries dans leurs tenues respectives. Concerts, animations diverses et dégustation de cassoulet sont au programme de cette manifestation devenue incontournable dans le Lauragais.

L'économie de Castelnaudary et de sa région a connu une embellie aux XVème et XVIème siècle avec la culture du pastel, le commerce des coques et celui de l'agranat. Plusieurs hôtels particuliers et châteaux remontent à cette époque. Pénalisée par la faiblesse de ses voies de communication, il a fallu attendre le creusement du canal du Midi au XVIIème siècle, pour que la région connaisse un réel essor, grâce à l'exportation de sa production agricole (blé) et de ses produits manufacturés (poterie). A l'heure actuelle, l'activité économique de la région est fondée sur l'agroalimentaire, avec une agriculture toujours tournée vers la production de céréales et d'oléagineux, ainsi que du haricot de Castelnaudary. Elle est aussi fondée sur l'exploitation de ses carrières d'argile avec des usines de production de tuiles, mais aussi de poteries, notamment à Mas-saintes-Puelles.

le grand bassin de castelnaudary


les halles de verdun Castelnaudary

Site Clément Ader Villeneuve la Comptal
1 >> Monument Clément Ader de Villeneuve-la-Comptal
Depuis Castelnaudary, prendre la D624 en direction de Villeneuve-la-Comptal, puis le chemin du Roc à droite après le carrefour de Mas-Saintes-Puelles et Fendeille, continuer sur 300 m à gauche, plate-forme avec réservoir d'eau, emprunter le sentier balisé sur 200 m, arrivée sur la corniche qui domine le sillon du Lauragais.
L'ensemble, table d'orientation et panneau, situé sur un coteau de Villeneuve-la-Comptal, rend hommage à Clément Ader, sur le lieu même où il expérimenta son Oiseau en Plumes. Il a construit cet appareil avec Bacquier dans les locaux de la poterie Douarche de Castelnaudary entre 1871 et 1873. En l'utilisant comme planeur captif, par vent marin, lui étant à bord, Clément Ader effectua les tous premiers essais de sustentation pour optimiser la portance des ailes de ses futurs avions.
Monument Clément Ader
Vue de Montferrand
2 >> Montferrand, des visites inédites
Le village de Montferrand (11320), centre de la nouvelle région Occitanie, est situé sur un éperon rocheux (oppidum) qui domine le sillon du Lauragais à l'endroit précis où ce dernier est le plus étroit entre massif Cévenol et Pyrénées. C'était le profil idéal pour faire passer le Canal du Midi d'autant que Pierre Paul Riquet a relevé en bas du village le point culminant de partage des eaux à 189,5 mètres d'altitude entre versants océanique et méditerranéen ; c'est le célèbre seuil de Naurouze ou partage des eaux du Canal du Midi. Mais, au delà du Canal, cet entonnoir est utilisé depuis l'antiquité comme lieu de passage et de circulation. La voie romaine reliant Narbonne à Bordeaux compte, à Montferrand, un péage, objet d'une plaidoirie de Cicéron. Cette voie est aujourd'hui la RD 6113 (RD813 chez nos amis Haut-Garonnais). Mais dans cet étranglement géographique, on retrouve également, l'autoroute, la voie de chemin de fer Bordeaux Sète, et sur le haut du village l'élévation de la tour Chappe en 1834 et même le phare du premier couloir aérien de l'épopée de l'aéropostale (<>1930).
Site Montferrand
Sarcophages Montferrand
phare aéropostale
Montferrand a gardé les traces de sa longue Histoire et les sites sont visitables sur demande en s'adressant à la mairie (04 68 60 10 55 ou montferrand.mairie@wanadoo.fr) qui mettra en contact avec l'association Patrimoine et Culture.
- Site archéologique de Peyre Clouque : deux périodes de fouilles ont mis au jour des vestiges de thermes romains et d'une basilique paléo chrétienne avec 54 sarcophages. Une visite commentée fait revivre cette période historique entre le deuxième et le quatrième siècles. Des panneaux explicatifs montrent les photos des opérations de fouilles et recensent les objets trouvés dans les sarcophages.
- Exposition de stèles discoïdales : une concentration de 18 stèles permet de s'interroger sur les pratiques au début du second millénaire. L'excellente conservation de ces stèles permet d'observer de beaux détails de sculpture.
- Présence d'un phare de l'aéropostale :
cette rare trace de cette épopée héroïque vécue par Saint Exupéry, Mermoz, Guillaumet,...) est expliquée lors d'une visite guidée devant une belle table d'orientation.
- A visiter également l'obélisque positionné sur six spectaculaires blocs de poudingue et le seuil de Naurouze.

Office de Tourisme Castelnaudary Lauragais Audois
Place de la République
11400 Castelnaudary
Tél. 04 68 23 05 73


Couleur Lauragais n°194 - Juillet-Août 2017