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Couleur Lauragais : les journaux

Auto-moto : les meilleures innovations du moment

Avec 81% de foyers équipés d'une voiture, on peut affirmer que la question de la mobilité est au cœur des préoccupations des français mais pas seulement. Le secteur se doit d'innover en permanence en apportant toujours plus de confort, de performance et désormais de connectivité. Dans un contexte favorable (la France produit 1,8 million de véhicules légers par an), les fabricants rivalisent d'ingéniosité pour nous faciliter la route. Couleur Lauragais a sélectionné quelques innovations du moment.

L'étiquette énergie permet au consommateur d'obtenir quelques informations de base sur les performances techniques des équipements.
Les constructeurs misent sur une part de 15% de voitures autonomes
dans la vente de véhicules neufs en 2030 ! Crédit photo : fotolia© chesky

Des systèmes de climatisation anti-allergène
Des constructeurs automobiles ont décidé de prendre très au sérieux les risques allergènes en voiture. Il faut dire que pour certains conducteurs particulièrement sensibles, les allergies posent un véritable problème au volant et se traduisent par des rhinites allergiques, une fois la climatisation actionnée. Au-delà de l'inconfort, cette affection peut également présenter des risques en diminuant les capacités du conducteur ainsi que son attention. En conséquence, certains constructeurs ont mis au point de nouveaux systèmes de climatisation anti-allergène qui s'appuieront sur des substances actives, de type polyphénols.

Les rétroviseurs à caméra
A compter de 2018, la réglementation européenne va évoluer en autorisant les constructeurs à supprimer les rétroviseurs au profit de caméras. Cette mesure est destinée à améliorer la visibilité dans des situations spécifiques où le rétroviseur pouvait montrer ses limites : la nuit, en cas de pluie ou de buée sur la vitre. Les glaces réfléchissantes, brevetées en 1949 et obligatoires depuis 1972, devraient progressivement disparaître au profit de rétroviseurs intégrant des caméras. Les images fournies par toutes les caméras seraient disponibles simultanément et en direct via un écran central. Ces équipements qui supprimeraient tout angle mort, devraient par ailleurs permettre de réduire la largeur des véhicules et donner le jour à de nouveaux designs.

L'examen du Code intègre les nouvelles technologies
Depuis mai 2016, l'examen a changé dans le fond comme dans la forme. Les candidats disposent désormais d'une tablette individuelle et non plus d'un boîtier et l'examen inclut des vidéos et des vues aériennes numériques. L'esprit global de la réforme consiste à sensibiliser les futurs conducteurs aux bonnes conduites à adopter et à dépasser la simple notion de règle à respecter. Parmi les nouvelles questions, l'une porte par exemple sur le système "ecall" qui équipe certains véhicules. Pour répondre correctement, le candidat doit savoir qu'en cas de choc important, l'accident est automatiquement géolocalisé et qu'un appel téléphonique alerte les équipes de secours. Autre exemple concernant le fonctionnement des régulateurs de vitesse, cette fois-ci l'apprenant doit maîtriser la technologie en validant le fait que le régulateur équipé de la fonctionnalité "aide au maintien des distances de sécurité", à condition d'être réglé à 90 km/h, contrôle automatiquement la distance qui le sépare du véhicule qui le précède et ralentit automatiquement si besoin. Le nombre de questions potentiellement posées durant l'examen est désormais de 1000 à l'instar de 700 auparavant. Pour l'obtenir, le nombre de bonnes réponses demeurent le même, à savoir 35 sur 40.

Choisir une voiture : sur quels critères ? (1)

Les français choisissent une voiture parce qu'elle est :
- la plus sûre (40%)
- la plus confortable (25%)
- la moins polluante (20%)
- la plus belle (7%)
- la plus connectée (3%)

La voiture sans chauffeur : bientôt une réalité ?
Ce n'est plus un mythe, la voiture sans chauffeur pourrait bientôt circuler sur nos routes. Même si à ce jour sa technologie doit encore être perfectionnée, les ministres des transports des pays européens se sont prononcés en sa faveur en avril 2016. Pour les constructeurs, le défi est de taille et une étude table déjà sur une part de 15% de voitures autonomes dans la vente de véhicules neufs en 2030 ! Partir à l'heure de la sieste ne sera bientôt plus un problème pour les petits comme pour les grands...

La voiture électrique en pôle position
En 2013, la France a représenté 35% des immatriculations de voitures électriques en Europe. La même année ce sont 9300 voitures et utilitaires électriques qui ont été vendus et, en 2017, le cap de 100 000 véhicules électriques sur les routes a été franchi. Ces données demeurent modestes mais témoignent de l'intérêt des français pour cette innovation. Les modèles actuels permettent désormais de parcourir 300 km sans recharge et leur silence s'avère être un atout de taille pour nombre des utilisateurs.

Les petits modèles intègrent aussi des technologies
Les technologies ne sont pas réservées aux grosses berlines et les voitures de petite taille offrent désormais de nouvelles possibilités. Ainsi, certains modèles incluent une caméra intégrée dans le pare-brise permettant de prendre des photos ou de courtes vidéos. Outre le plaisir, ce gadget s'avèrera également utile en cas de choc en s'activant automatiquement pour enregistrer une séquence vidéo pouvant constituer une preuve en cas d'accident.

La sécurité avant tout
En 2015, on a déploré plus de 58 000 délits pour usage de stupéfiants sur les routes, la généralisation du contrôle de l'état du conducteur est donc plus que jamais d'actualité. Ainsi, les forces de l'ordre disposeront prochainement de nouveaux tests salivaires plus fiables destinés à détecter la consommation de cannabis. Ces mesures visent notamment les plus jeunes : chez les 18-24 ans, 23 % des conducteurs contrôlés dans des accidents mortels étaient positifs à au moins un stupéfiant. Mais la recherche de sécurité est aussi l'affaire des fabricants qui n'hésitent pas à faire évoluer les carrosseries pour réduire au maximum les angles morts. Par exemple, certains fabricants ont imaginé de transformer en écran les montants encadrant le pare-brise. Lorsque le conducteur actionnera un clignotant, ils deviendront transparents pour dégager totalement le champ de vision. Affaire à suivre…

Isabelle Barèges

1/ Sondage OpinionWay pour le Mondial de l'Automobile, octobre 2016

 

Couleur Lauragais n°193 - Juin 2017