accueil
Couleur Lauragais : les journaux

Féminine & tendance : les 10 commandements du moment

En mai fais ce qu'il te plaît dit le dicton, la période est effectivement favorable à toutes les envies de changement même les plus folles. Outre les tendances, c'est bien de prendre soin de soi dont il s'agit, car entre vie professionnelle et vie de famille, le temps pour soi est souvent réduit à peau de chagrin. En poussant la porte des commerces de notre territoire, on redécouvre le plaisir de se chouchouter, de mille et une façons…

Chaque année, de leurs petites mains, les enfants fabriquent un cadeau unique qu’ils sont très fiers d’offrir à leur maman alors que papa s’occupe d’un cadeau plus « conventionnel » !
Les coiffures du moment sont naturelles et glamour, volontiers ondulées et à reflets. Les plus audacieuses d'entre nous joueront la carte du blond platine en assumant une allure ultra-féminine, y compris en adoptant une coupe courte un tantinet « garçonne ». crédit photo : Fotolia© rico287

N°1 : Quelques coupes, à la loupe, vous passerez
La coiffure est à l'image de la mode, selon les années et les saisons, de véritables tendances s'installent dans les salons, l'occasion de vérifier qu'on est toujours dans le vent ! Actuellement, les plus branchées opteront pour le carré bleached. La décoloration fait en effet un retour en force chez les fashionistas en imposant une autre version de blond, proche du platine ou quasi blanc. Ces blonds, évocateurs des icônes médiatiques des années 60, se renouvellent et apportent une touche vintage qui est dans l'air du temps. Avec des cosmétiques aux couleurs enlevées, notamment le rouge, la tendance renouvelle le mythe de la pin up. Côté coupe, le carré boule impose ses lignes douces et ultra-féminines. Il sierra davantage aux visages fins et adoucira les mâchoires des visages carrés. On le préconise volontiers pour changer le look aux femmes bénéficiant d'un beau volume de cheveux. Pour un rendu impeccable, le brushing s'impose. Autre option : le dégradé. Qu'il soit au carré ou dans sa version longue, la coupe dégradée est synonyme de légèreté. La mise en beauté est naturelle, sur cheveux raides ou ondulés, le dégradé apporte du volume et beaucoup de dynamisme. En matière de coupe longue, le naturel occupe le devant de la scène, on privilégie les ondulations ou à l'inverse, une coupe longue plaquée très stylisée. La coupe courte suit la même inspiration, elle est volontiers floue lorsqu'elle ne se la joue pas « garçonne ». Pour celles qui ne veulent pas choisir, on portera volontiers du mi-long à condition d'opter pour des reflets. Et ce sont les colorations nuancées, légères, brillantes et naturelles qui sont à la mode. Hormis le platine évoqué ci-dessus, on peut aussi mêler les nuances, de blond et de brun par exemple. Le résultat est contrasté mais demeure subtil et apporte beaucoup de luminosité aux chevelures foncées et de la profondeur aux cheveux clairs.

N°2 : Des lunettes avec soin, vous choisirez
Lunettes de vue ou lunettes de soleil, il s'agit d'un véritable accessoire de mode, certaines les porteraient même juste pour le look. Les lunettes anti-lumière bleue protègent de la forte lumière émise par les écrans : ordinateurs, télévisions, tablettes ou portables. Elle est le fait des écrans LED et des ampoules à base de « LED ». Ces lunettes sont destinées à éviter les maux de tête en cas de surexposition. En effet, selon les professionnels du secteur plus de 33% de la population et 48% des 16-24 ans reconnaissent avoir déjà ressenti des troubles visuels à cause du temps passé sur un écran. Les fabricants proposent des lunettes anti-lumière bleue aux personnes ne présentant aucun trouble de la vue comme aux porteurs de lunettes. Côté look désormais, on consacre le retour des lunettes rondes à la monture vintage ou des lunettes carrées très connotées années 70 ou encore légèrement ovales, plutôt en vogue dans les années 40. Ecologie oblige, certains craquent pour des montures en bois recyclables et biodégradables. Côté matériaux toujours, le titane continue de faire des émules. Très léger, il est également confortable et solide et bénéficie de propriétés anti-corrosives à la sueur et à l'eau de mer, un avantage certain pour les sportifs. Les modèles en vogue jouent également l'effet matières en arborant des décors aussi riches que des rayures, des fleurs ou encore des écailles. Les lunettes de soleil suivent les mêmes tendances que celles de vue à quelques différences près. Ainsi, le format « oversize » ou XXL couvrant une bonne partie du visage, fréquent sur les tapis rouges remporte un franc succès. On note également le retour des lunettes effet miroir ou des montures papillon.

Qui a dit que les lunettes de vue n’étaient pas glamour ? Erigées en véritable accessoire de mode, elles complètent un look quand elles ne le fabriquent pas, y compris dans leur version solaire.
Qui a dit que les lunettes de vue n'étaient pas glamour ? Erigées en véritable accessoire de mode, elles complètent un look
quand elles ne le fabriquent pas, y compris dans leur version solaire. crédit photo : Fotolia© olly

N°3 : La beauté des mains, vous ne négligerez point
Aujourd'hui, la beauté des mains passe inévitablement par celle des ongles. Pour cela, on peut avoir recours à une french manucure classique ou inversée qui consiste simplement à peindre la lunule, tache claire circulaire située sur la base de chaque ongle, d'une couleur différente que le reste de l'ongle. Dans les deux cas, il conviendra d'associer deux nuances appartenant à la même famille de couleur. A l'approche du printemps, les couleurs vitaminées prennent le dessus : les roses fruités, bleus turquoise ou encore verts anis. Pour plus de discrétion, toutes les teintes nude, comme le beige, le blanc cassé ou encore le rose transparent sont toujours à la mode. En onglerie, on travaillera des ongles naturels ou artificiels ou des ongles en gel qui se situent entre les deux. Les décors sont multiples, entre paillettes et effets graphiques. En matière de beauté des mains, on assiste actuellement à l'émergence d'une nouvelle tendance : la tanicure, qui consiste à appliquer un auto-bronzant sur les mains. Associé à une french manucure, c'est l'effet bonne mine garanti !

N°4 : La détente, vous privilégierez - Dès qu'on passe la porte d'un institut, on pense relaxation et on privilégie des masques apaisants qui détendent les traits du visage et oxygène les tissus. Les soins spécifiques aux contours des yeux permettent de décongestionner et de stimuler la micro-circulation en réduisant les cernes. Enfin, un soin nourrissant permettra d'hydrater la peau en profondeur en apportant beaucoup de réconfort et une détente certaine. En terme de massages, on privilégiera les modelages aux huiles essentielles qui dénouent en douceur et sont particulièrement indiqués pour détendre le dos. Par ailleurs, le succès du massage shiatsu ne dément pas, très complet, il est pratiqué avec une huile, de la pointe des cheveux aux orteils et travaille tous les muscles. Plus minéral, le massage énergisant aux pierres de lave chaude associe un massage manuel et la chaleur des pierres pour une harmonie parfaite. De nombreux instituts proposent également des formules en duo pour profiter de ces moments de détente en couple, entre mère et fille ou entre amies.

N°5 : Votre peau, vous vous chouchouterez
Les masques pour le visage sont indispensables pour prendre efficacement soin de sa peau. Actuellement l'aloe vera et l'huile de jojoba bio tiennent le haut de l'affiche au même titre que les produits naturels. Les soins élaborés à partir de lait d'ânesse ou d'huile d'argan sont également dans l'air du temps et prisés en institut. Les soins détox opèrent d'abord un nettoyage en profondeur avant de procéder à un gommage puis à un massage drainant. En matière de soin lift anti-âge, on connaît désormais les vertus du massage qui stimule la micro-circulation. Associés à des soins adaptés, la peau retrouve plus de souplesse et de densité. Pour être certaine d'adopter les bons réflexes et de bénéficier des meilleurs soins, il est recommandé de demander conseil aux professionnels de la beauté. Selon le type de peau, l'âge et l'environnement, ils sauront vous faire bénéficier de leur expertise en vous orientant vers des soins personnalisés.

En solo ou en duo, on s’offre un vrai moment de détente en prenant soin de sa peau et en ce moment, on met le cap sur les soins Détox : tout un programme !
En solo ou en duo, on s'offre un vrai moment de détente en prenant soin de sa peau et en ce moment,
on met le cap sur les soins Détox : tout un programme !crédit photo : Fotolia© Tpuhhha

N°6 : Des bijoux, vous porterez
En or, en argent ou en platine, les bijoux demeurent un attribut mode indispensable. Bague, bracelet, boucle d'oreille, collier ou montre, la tendance est à l'accumulation et ce quels que soient les styles. Des joailleries les plus classiques aux plus modernes, on associe montres et bracelets en or ou en argent, de même que les ras de cou et les pendentifs. Par ailleurs, il semble que la boucle d'oreille soit l'accessoire star du moment. Les créateurs affectionnent les bijoux ethniques, à frange ou à plume. Pour être à la page, il faudra faire sienne cette tendance folk aux inspirations bohèmes. A l'inverse, on privilégiera les cordons et autres bijoux qui savent se faire oublier, simplement ornés de petits décors en pierre ou métal, à moins qu'on ne préfère les bijoux filigranes, comble du raffinement. Et pour les plus branchés, il faudra impérativement arborer, dans les mois à venir, le bracelet de perle à la cheville.

N°7 : Les tendances mode du moment, vous adopterez
Au fil des saisons, les couleurs volent la vedette. On joue sur les contrastes ou les associations pourvu que cela soit de bon ton… En ce moment, les couleurs tendance sont celles qui tranchent : un jaune soleil ou un rose assumé par exemple. Dans cette tonalité, on porte du fushia au rose poudré en passant par le rose bonbon ou framboise. Le vert, déjà à la mode l'année dernière persiste et signe dans une version « gazon ». Cela dit le bleu continue d'inspirer les fabricants qu'il soit outremer, turquoise ou profond. Côté imprimés, on note le grand retour du pois. Longtemps cantonné aux tenues classiques, il s'invite désormais toutes les pièces de la garde-robe quelles que soient les circonstances. Sur des hauts amples, des chemises ou des robes, on le retrouve également sur les accessoires, foulards ou autres petites maroquineries. On note également un goût pour l'imprimé fleuri qui, selon, le vêtement, peut s'avérer romantique, arty ou plutôt bucolique. Côté tenues, on optera volontiers pour une veste mi-saison idéale pour aborder confortablement les variations de température : parkas d'été, K-way ou trenchs. Légers et pratiques, ils habillent toutes les tenues, des plus classiques aux plus décontractées. Autre tendance : la combipantalon. Elle s'invite partout et fait le pari du glamour en toutes occasions. On optera plutôt pour un modèle ample pour jouer sur les volumes si l'on est mince alors qu'on tentera plutôt des lignes ajustées et une taille marquée pour les plus rondes. En soirée, c'est la combinaison fluide, décolletée et noire, ultra-chic qui sera la plus indiquée. En mode « casual », on optera pour de jolis liberty ou des couleurs enlevées pour construire une allure dynamique. Non les années 80 sont bien révolues et pourtant, vous ne rêvez pas, les épaules se dénudent ! Déclinée en top, blouses ou robes, la tendance est partout.

N°8 : Le choix de vos accessoires vous soignerez
La maroquinerie a depuis toujours une place particulière dans la garde-robe des femmes. Elle signe une tenue dans son classicisme ou sa fantaisie et peut même donner un coup de peps aux tenues les plus sages. Actuellement, la tendance est résolument aux sacs maxi de type cabas, ceux dans lesquels on peut ranger son maquillage, un portefeuille, le goûter des enfants et plus encore. On s'y perd un peu parfois mais ces sacs XXL donnent un look résolument moderne. Et comme la mode adore les contrastes, les fabricants foisonnent également d'idées pour proposer des sacs toujours plus petits ! C'est la mode du mini, qui se porte en bandoulière ou à la main comme une pochette. La coupe est minimaliste, le contenu aussi. Côté accessoires toujours, il faudra compter dans les mois à venir sur la ceinture portée taille haute, celle qui dessine les contours d'une silhouette résolument féminine. Autre accessoire de taille, du moins en terme de look, le foulard en coton se porte aussi au printemps et en été : autour du cou dans sa version chèche, également autour d'un chapeau, de la taille ou en tresse dans sa version classique.

Pour les femmes actives, les sacs se portent en format XXL mais dès que vient la nuit, on adopte la mode du mini…
Pour les femmes actives, les sacs se portent en format XXL mais dès que vient la nuit,
on adopte la mode du mini… crédit photo : Fotolia© Innovated Captures

N°9 : Pour de beaux dessous, vous craquerez
Pour préparer l'été, on craquera pour un maillot de bain aux couleurs pastel ou pimpantes. Dans les deux cas, il s'agit de souligner son bronzage…. Côté imprimés, les fabricants optent cet été pour les imprimés ethniques chic mais les classiques rayés, à pois, unis ou chamarrés auront toujours la côte. Deux pièces, une pièce ou en bikini, tous les modèles seront de la partie à condition d'allier confort et coquetterie. En attendant que l'heure des vacances ne sonne, on se fait plaisir en cédant aux tentations lingerie du moment. Les jeux de laçage et autres rubans retrouvent leurs lettres de noblesse, alors que la dentelle et la résille font un retour remarqué. De même, le body confirme sa percée autour de matières « seconde peau » agréables à porter. On note également l'omniprésence du bralet. Souple et confortable, ce soutien-gorge sans armatures s'adaptent à toutes les formes et avantage grâce à une forme de bonnet triangle qui souligne les courbes.

Les nouvelles lignes de lingerie renouvellent le style rétro et la pin up d’aujourd’hui n’a rien à envier à celle d’hier !
Les nouvelles lignes de lingerie renouvellent le style rétro et la pin up d'aujourd'hui
n'a rien à envier à celle d'hier ! crédit photo : Fololia© svetography

N°10 : Vous faire plaisir, vous choisirez
On prend le temps de chiner et d'essayer en magasin et pour éviter les mauvaises surprises, on fait confiance à son commerçant. Parce qu'il connaît les tendances autant que les lignes à privilégier ou à éviter, il est le meilleur des conseillers... Et quel plaisir de s'octroyer une journée de shopping en solo ou en duo, entre copines ou mère et fille, pour partager de vrais moments de complicité !

Isabelle Barèges

Couleur Lauragais n°192 - Mai 2017