accueil
Couleur Lauragais : les journaux

Spécial Fêtes

Célébrer les fêtes aux quatre coins du monde


Les fêtes de fin d'année sont attendues partout et par tous. Pour les plus jeunes, elles sont l'occasion de plonger dans un monde féérique peuplé de personnages bienveillants. Pour les autres, elles sont prétexte à se réunir en famille et entre amis autour de traditions appréciées par tous. Cette période répond à des codes bien spécifiques selon l'endroit de la planète où l'on se trouve. Pourtant, où que ce soit, les fêtes de fin d'année célèbrent le partage, la joie d'être ensemble et la générosité. Couleur Lauragais vous offre un tour du monde de quelques unes de ces traditions qui traversent les âges en se transmettant de génération en génération.
Dans le Lauragais, les repas de fête ne peuvent se concevoir sans foie gras ni volailles festives. Reconnues pour ses fleurons gastronomiques, notre territoire s'exporte à cette période partout en France.
Dans le Lauragais, les repas de fête ne peuvent se concevoir sans foie gras ni volailles festives. Reconnues pour ses fleurons gastronomiques, notre territoire s'exporte à cette période partout en France. crédit photo : Fotolia© JLPfeifer

Saint-Nicolas vs Père Noël
Le personnage de Saint-Nicolas est religieux et trouve sa source dans la vie de Nicolas de Myre qui vécut au 4ème siècle en Anatolie (Turquie). Cet évêque a été canonisé pour ses nombreux bienfaits et reconnu pour sa charité. Il est fêté le 6 décembre dans certains pays européens (Belgique, Pays-Bas, Allemagne…) mais également en France dans certaines régions qui ont conservé la tradition. C'est notamment le cas en Lorraine, dans le Nord-Pas-de-Calais ou encore en Alsace… Le jour de sa fête, Saint-Nicolas distribue des cadeaux à tous les enfants sages. Le bienfaiteur se déplace sur un âne, par conséquent, la veille de son passage, les enfants sont invités à placer leurs chaussures devant la porte de la maison avec une carotte ou un peu de lait. Autre personnage emblématique, le Père Noël a des origines moins lointaines en dépit de sa renommée internationale. S'il est inspiré de Saint-Nicolas, il s'est paré au fil du temps de certains attributs plus romanesques. Au 19ème siècle, un romancier américain l'affuble d'un traîneau tiré par des rennes et de petits lutins qui distribuent des cadeaux aux enfants par la cheminée. Plus tard, le renne Rudolf fait son apparition pour éclairer le chemin du père Noël grâce à un nez rouge lumineux. Les journaux de l'époque le parent d'un épais manteau garni de fourrure blanche, utile pour parcourir son long trajet qui débute au Pôle Nord. Mais le Père Noël ne revêt son apparence définitive et sa belle tenue rouge et blanche que dans les années 30. Il s'agit en réalité des couleurs d'une célèbre boisson gazeuse américaine qui va utiliser le personnage pour inciter les enfants à s'abreuver de la marque y compris en hiver. La magie opère et le Père Noël s'installe définitivement dans les foyers américains, puis dans le monde entier. Une étoile est née et elle brille encore chaque année aux quatre coins du monde dans la nuit de Noël.

Petit tour du monde à la veille des fêtes
Chaque pays a des traditions bien ancrées durant toute la durée des fêtes, de la période l'Avent jusqu'à la Saint-Sylvestre. Aux coutumes populaires s'ajoutent des traditions festives dans l'art de préparer les repas de fête, temps forts des festivités. Partout dans le monde se mêlent traditions païennes et sacrées selon l'héritage culturel de chaque pays.

- En Amérique du Sud
Cette partie du globe est marquée par la ferveur religieuse qui pèse de manière très significative sur les fêtes de fin d'année. En Colombie, la période de l'Avent débute par le "Día de las Velitas", c'est-à-dire la Fête de la lumière et des bougies, dès le soir du 7 décembre ou très tôt le matin du 8. Lors de cette fête dédiée à la Vierge, les familles allument au sein de leur foyer et dans les rues des lanternes et des bougies. On retrouve dans cette coutume, la tradition de la couronne de l'Avent qui en Europe consiste chaque dimanche de l'Avent à allumer une bougie à l'approche du Noël et du solstice d'hiver qui aura lieu cette année le 21 décembre. En Colombie, de petits autels dédiés à la Vierge sont également érigés un peu partout, les jardins sont décorés et cette journée est un jour de fête célébré entre voisins. A cette fête succède la "Novena". Pendant les neuf jours qui précèdent Noël, des temps de prières s'organisent autour des crèches et s'achèvent par des chants traditionnels. Dans ce pays catholique, c'est le "Petit Jésus" et non pas le Père Noël, qui apporte des cadeaux aux enfants. Le repas de fête est composé de plats traditionnels tels qu'une dinde farcie aux raisins et aux noix par exemple ou un jambon à l'os cuit et fumé accompagné de sauces sucrées (pruneaux, pommes…). Pour le dessert, la "natilla" est incontournable, il s'agit d'un flan sucré avec de la canne à sucre ou encore des figues confites avec de la confiture de lait. La Saint-Sylvestre se déroule quant à elle entre amis ou en famille. A cette occasion, on brûle une poupée géante appelée "El Año Viejo", c'est-à-dire la vieille année et qui symbolise tous les échecs de l'année précédente et l'espoir que l'on place dans l'année à venir. Cette tradition a cours dans d'autres pays d'Amérique Latine, au Pérou par exemple. Dans ce pays, le repas de fête fera honneur au « cuy ». Mets raffiné entre tous, le cochon d'Inde est en effet encore aujourd'hui au centre des repas de fêtes. Il est d'ailleurs présent sur la table de la Cène, dans une grande fresque picturale de l'église de Cuzco, ancienne capitale de l'empire Inca.

- En Europe
En France, le pays de la gastronomie, les coutumes sont nombreuses et en réalité aussi diverses que nos territoires. Dans le Sud-Ouest, le foie gras tient une place de choix en conserve, poêlé, mi-cuit ou encore au torchon. Les volailles se dégustent accompagnées de marrons et les fruits de mer s'invitent régulièrement à la table de fête. Pour le dessert, la traditionnelle bûche rivalise de gourmandise grâce à des déclinaisons toujours plus audacieuses en mode glacé ou nappage traditionnel. En Provence, la tradition est très forte et débute avec la Sainte Barbe, le 4 décembre pour s'achever au lendemain de la Chandeleur. A la sainte Barbe, chaque foyer fait germer des graines de blé dans des soucoupes couvertes de coton humide. Des tiges poussant droites et vertes annoncent une année prospère. Ces champs de blé miniatures trouveront leur place dans la crèche traditionnellement composée de santons représentant des métiers ancestraux. Enfin, la table de Noël est obligatoirement garnie de 13 desserts (voir encadré). Dans le Nord de la France, on distribue la "coquille". Il s'agit d'un pain brioché et parfois garni, autrefois caché dans les sabots des enfants avec une orange. En Alsace, la table se garnit de biscuits élaborés spécialement pour la période : les bredeles de Noël sont des sablés qui peuvent être aromatisés aux amandes, à la cannelle ou fourrés de confiture. On trouve aussi le lekerle, un pain d'épice ou encore le christolle, un gâteau aux fruits secs et aux épices. L'Alsace est également connue pour ses spectaculaires marchés de Noël. Depuis quelques années la tradition s'est invitée partout en France, notamment dans le Lauragais pour qui cette période très festive est rythmée autant par les marchés au gras que par les marchés de Noël. En Bourgogne, autrefois, c'était le « Père Janvier » qui déposait les étrennes dans les sabots des enfants et sur la table, et l'on dégustait des spécialités régionales telles que les escargots persillés, les œufs en meurette, des œufs pochés au lard et aux champignons, la fricassé de fressure, c'est-à-dire d'abats de porc. En Savoie, on cuisine toujours des rissoles, de petits beignets fourrés à la compote de coing et de pomme.

La crèche provençale est une miniature de culture méridionale, on croirait presque entendre les accents chanter…
La crèche provençale est une miniature de culture méridionale,
on croirait presque entendre les accents chanter… crédit photo : Fotolia© Pictures news

La tradition méridionale des 13 desserts

Elle n'est pas le fruit du hasard et raconte tout simplement le dernier repas du Christ avec ses 12 apôtres. On trouve sur la table 4 mendiants (les figues sèches pour les Franciscains, les amandes pour les Carmélites, les raisins secs pour les Dominicains et les noix pour les Augustins), les dattes qui symbolisent le Christ venu de l'Orient, les nougats noir et blanc pour le bien et le mal puis des gourmandises locales avec la pompe à huile (une fougasse à base d'huile d'olive légèrement sucrée et parfumée aux zestes d'orange et de citron), les pâtes de coing et fruits confits, les oreillettes et fruits frais de saison.
Partout en Europe la fête bat son plein et les traditions sont multiples. En Grèce, les cadeaux sont par exemple distribués le 1er janvier lors de la fête dédiée à Saint-Basile (Agios Vassilis), un saint orthodoxe qui a créé les écoles et les orphelinats dans l'histoire de l'orthodoxie. Le soir du 24 décembre et le soir de la Saint-Syvestre, les jeunes se retrouvent dans les rues pour chanter des chansons populaires grecques appelées « Kalanda ». A noter dans les îles grecques et les petits villages, le sapin de Noël s'éclipse au profit de maquettes de voiliers en bois décorées de guirlandes pour souligner la place centrale de la mer dans la culture grecque. Sur la table de fête on trouve une dinde farcie à la viande, aux tomates et aux groseilles, des « melomakarona », un biscuit au miel et aux noix et des kourabiedes à base d'amandes et de fleur d'oranger, recouverts de sucre glace. Le 24 décembre, les familles préparent un pain rond dans lequel elles dessinent une croix byzantine avant de le faire cuire et qui sera partagé lors du repas. En Suède, c'est la fête de la Sainte-Lucie qui demeure l'événement de la période. Cette fête des lumières est fêtée le 13 décembre afin de célébrer la « reine de la Lumière ». Des jeunes filles vêtues de blanc défilent et certaines d'entre elles portent des couronnes de bougies formant une auréole de Sainte-Lucie. Les autres tiennent une bougie à la main. Les places des villes résonnent de chants traditionnels alors que l'on déguste vin chaud et gâteaux au gingembre.

Les bredeles, ces petits sablés parfumés à la cannelles ou fourrés à la confiture sont une véritable institution en Alsace et sont présents sur les marchés de Noel au même titre que tant d’autres traditions de la région.
Les bredeles, ces petits sablés parfumés à la cannelles ou fourrés à la confiture sont une véritable institution en Alsace et sont présents sur les marchés de Noel au même titre que tant d'autres traditions de la région. crédit photo : Fotolia© Alex Salem

- En Asie
Au Japon, Noël est surtout une fête commerciale venue d'occident. En conséquence, seule la tradition des cadeaux persiste. Cette date est davantage connue pour être la fête de l'amour, célébrée par tous les amoureux. En revanche, le Nouvel An est un événement de première importance dans ses dimensions religieuse et familiale. La fête dure 3 jours et les familles se rendent au temple pour prier avant de faire, le 31 décembre, un grand ménage dans leur maison. Ce rituel est destiné à la purifier mais également à la débarrasser des choses négatives vécues afin de commencer la nouvelle année sous les meilleurs auspices.

- En Russie et dans les Balkans
En Russie, Noël n'est qu'une festivité parmi d'autres organisées pendant ou après le solstice d'hiver. La période du 28 novembre au 6 janvier correspond au carême orthodoxe et nécessite prières et privations. De plus, si le pays a adopté le calendrier grégorien après 1917, ce n'est toujours pas le cas de l'église. Le jour de Noël est donc décalé de 13 jours et célébré le 7 janvier. La journée du 24 est jeunée et il faut attendre l'apparition de la première étoile en référence à celle qui guida les Rois Mages pour se restaurer un peu mais le repas de fêtes ne débute que le lendemain après la messe à partir de mets aussi variés que du poisson, des champignons, des oies, du porc, des blinis, du porcelet farci, des pierogui (des raviolis), des pieds de boeuf en gelée et mille pâtisseries. Les fêtes de Noël russes appelées « Sviaki » durent deux semaines. Dans les Balkans, les traditions du Noël orthodoxe sont encore très vivantes et nombreuses. Le 6 janvier, chaque famille recueille quelques branches de chêne sec qu'elle dépose devant sa maison. La journée est consacrée à la préparation du repas de fête du lendemain puis tous se réunissent à l'église devant laquelle toutes les branches sont rassemblées. C'est le prêtre qui allume le bûcher en souvenir du feu allumé par les bergers à Bethléem. Toutes les étincelles de ce feu de joie apporteront félicité aux fidèles toute l'année à venir.

- Aux Etats-Unis
Aux Etats-Unis, la décoration des maisons occupe une place centrale dans les traditions de Noël. Même si la tendance s'est également imposée en Europe, notamment en France, certains américains y travaillent toute l'année ! Cependant, la plupart attendent que la fête de Thanksgiving soit passée, fin novembre, pour acheter leur sapin et commencer à décorer jardins et maisons. Les enfants sont mis sous bonne garde des elfes espions du Père Noël, ces petites figurines que les parents déplacent tous les soirs, afin de s'assurer qu'ils méritent leurs cadeaux… Sur la table de fête, on trouve une dinde farcie ou un jambon accompagné d'une purée de patates douces, de "green bean", un ragoût élaboré à partir de haricots verts, de crème de champignons et d'oignons frits et une sauce traditionnelle aux cranberries. Les desserts sont très nombreux, notamment les tartes aux pommes, à la cannelle, aux noix de pécan… New York est connu pour insuffler une magie particulière à cette période de l'année. En effet, le sapin du Rockefeller Center d'environ 24 mètres et sa patinoire culte font toujours sensation. C'est d'ailleurs chaque année l'occasion pour de nombreux amoureux de profiter de ce cadre idyllique pour faire leur plus belle demande en mariage. Dans les rues de la Grosse Pomme, on entend aussi ça et là les chœurs de l'Armée du Salut qui récoltent des dons au profit des plus démunis.

La période des fêtes s’ouvre par la décoration du sapin de Noel et de son habitat. Dans certains pays comme aux Etats-Unis, l’illumination des extérieurs est érigée en véritable art de vivre même si la tendance est désormais partout.
La période des fêtes s'ouvre par la décoration du sapin de Noel et de son habitat.
Dans certains pays comme aux Etats-Unis, l'illumination des extérieurs est érigée en véritable art de vivre
même si la tendance est désormais partout. crédit photo : Fotolia©iso76

- En Océanie
En Australie, Noël est à l'image de la mixité de la population aux origines diverses. Les villes s'illuminent et des concerts de chants traditionnels de Noël et de chants plus contemporains occupent une place centrale. Cette tradition serait issue des mineurs du Sud du pays qui collaient une bougie sur leur casque de sécurité avant d'entonner quelques chants hérités de leurs aïeuls. Sur la table de fête, les plats traditionnels sont le jambon à l'os cuit au miel et clous de girofle, la dinde, des pommes de terre au four, des citrouilles et des panais grillés. En dessert, on aura le choix entre le très anglo-saxon "Christmas pudding" ou des "christmas pies", ces tartelettes fourrées de fruits confits. Cependant, la période coïncide avec les vacances d'été des jeunes australiens, aussi nombre d'entre eux délaissent le repas traditionnel pour un pique-nique sur la plage !

Ces traditions qui ont du bon
Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de nombreuses coutumes à travers le monde. Si certaines sont insolites, toutes sont destinées à bien commencer l'année !

- Les 12 grains de raisins
En Espagne, la tradition veut que l'on avale un grain de raisin à chaque coup de cloche annonçant minuit. Pour partager ce moment, la population se réunit dans des endroits emblématiques avec l'espoir que cette tradition leur apporte chance, bonheur et prospérité pour l'année qui vient, le plus connu étatnt la Puerta del Sol à Madrid.

- Un baiser sous la branche de gui
Cette tradition anglaise consiste à embrasser la personne avec laquelle on se retrouve sous une branche de gui. Héritée d'une coutume celte, elle serait un gage de fertilité aux amoureux.

- Le bain glacé canadien
C'est une tradition dans certains pays aux températures peu amicales, notamment le Canada. Le 1er janvier, les plus courageux vont faire la "Polar Bear Swim", comprenez la trempette de l'ours polaire !

Dans certains pays, le bain glacé est une tradition du Réveillon pour commencer la nouvelle année … revigoré !
Dans certains pays, le bain glacé est une tradition du Réveillon pour commencer la nouvelle année … revigoré !
crédit photo : Fotolia© Eugene Chernetsov

- De l'étain fondu
Le jour du réveillon, en Finlande, on fait tomber de l'étain fondu dans de l'eau froide. La forme qui se dessine permet de prédire les faits marquants de l'année.

- Du rouge sous la robe
Pour s'assurer bonne fortune, les italiens portent quant à eux les sous-vêtements les plus colorés possible !

Isabelle Barèges