Interview "Nailloux : pour un développement harmonieux" |
|
Maire de Nailloux depuis 2008, Michel Dutech revient sur le développement de l'une des communes les plus emblématiques du Lauragais et dresse le portrait d'un territoire en devenir. En 15 ans, la population de la ville est passée de 750 à 3 500 habitants. Son premier magistrat est donc à la recherche d'un développement harmonieux, dans le respect d'un certain art de vivre et à l'écoute d'influences nouvelles. Urbanisme, économie, culture et vie locale, Michel Dutech entend pérenniser les chantiers les plus ambitieux et donner vie à de nouveaux projets structurants. Pour cela, la commune peut compter sur un partenariat exemplaire avec la Communauté de Communes Colaursud, le soutien du Conseil départemental de la Haute-Garonne et l'appui de l'Etat. |
La commune de Nailloux s'est beaucoup développée ces dernières années, notamment au plan économique, quel regard portez-vous sur cette période et quels sont vos souhaits pour l'avenir ?
M.Dutech : «La création de l'autoroute et du péage à Nailloux a en effet permis de conduire un développement savamment construit par les élus locaux. Au plan économique, cette volonté s'est notamment concrétisée par la création du Village des Marques. En cinq ans, le site a permis de créer 400 emplois directs et indirects. En partenariat avec la Communauté de Communes Colaursud, 150 chômeurs ont ainsi été formés aux techniques de la vente et du commerce et bénéficient aujourd'hui d'une qualification mais également d'une expérience. En parallèle, la création du site a favorisé l'installation de nouveaux commerces et la création d'emplois publics pour répondre aux besoins de la population et des nouveaux arrivants. Ce site est indéniablement l'une des locomotives d'un territoire qui se compose par ailleurs des zones d'activités du Tambouret et du Buisson totalisant 14 commerces. Aujourd'hui, nous sommes dans une période de pérennisation qui doit donner l'impulsion d'une nouvelle phase de développement. Nous avons en effet la volonté d'accueillir d'autres commerces de proximité mais aussi des entreprises à vocation régionale. Pour cela, nous pouvons compter sur la proximité de Toulouse et l'accessibilité de notre territoire via deux axes autoroutiers majeurs : Paris-Barcelone et Bordeaux-Montpellier.»
L'Etat accompagne déjà la ville au travers de nouveaux projets structurants, quels sont-ils ?
M.Dutech : «Rappelons d'abord que ces chantiers sont sortis de terre afin d'accompagner le développement économique et démographique de Nailloux. Accueillir les populations nouvelles dans de bonnes conditions est au centre de nos préoccupations et à l'origine des projets présentés. Ils ont été retenus par l'Etat en raison de leur pertinence, leur cohérence mais également de la capacité financière de la commune qui peut se féliciter d'une gestion comptable saine. Nailloux et Colaursud ont donc obtenu des subventions du Fonds de soutien à l'investissement public local (FSIPL) pour réaliser cinq projets d'envergure : d'abord la création d'un préau d'une superficie de 250 m2, indispensable à la réhabilitation complète de l'école élémentaire Jean Rostand d'ici 2018, puis la réhabilitation de la Bastide, en étudiant d'abord la possibilité de rénover des logements existants ou de créer des espaces de convivialité. Ce projet doit renforcer l'attractivité du centre-bourg et mettre en valeur notre patrimoine. Il s'agira ensuite de démolir l'ancienne gendarmerie pour y implanter la nouvelle Poste de Nailloux et la Maison de Services Au Public (MSAP) de Colaursud. C'est dans cette antenne que se tiendront notamment les permanences de la CAF, de la mission locale et des organismes parapublics au service des habitants de Nailloux. Enfin, l'intercommunalité va réhabiliter le gymnase du collège. Tous ces projets sont financés à 80% par l'Etat et le Conseil départemental de la Haute-Garonne qui, au travers du contrat de territoire, défend une vision partagée et sur le long terme.»
Le regroupement des communautés de communes est en marche, comment envisagez-vous cette évolution ?
M.Dutech : «Conformément à l'esprit de la loi qui l'a décidé, ce regroupement a pour vocation d'assurer la continuité des services publics comme des services à la population. L'échelon territorial envisagé est pertinent pour garantir à chacun l'égalité d'accès à ces services. Cette égalité et cette pérennité sont essentielles, nous les devons à nos administrés. Et il faut comprendre que l'effort consenti pour y parvenir le sera par toutes les communes et l'ensemble du territoire. Au sein de cette communauté qui représentera 40 000 habitants, Nailloux conservera néanmoins son identité, une identité forte en matière de développement culturel, touristique et économique et apportera ainsi sa pierre à l'édifice d'un nouvel ensemble territorial au potentiel avéré.»
Quels sont en particulier les atouts de Nailloux au plan touristique ?
M.Dutech : «Nous avons la chance d'être doté d'un Office de Tourisme Intercommunal basé à Nailloux, c'est un choix politique majeur au service de l'ensemble du territoire. Entre Nailloux et Colaursud, le dialogue a toujours été permanent et notre coopération exemplaire. C'est, par exemple, au travers de l'intercommunalité que nous avons pu réhabiliter le lac de la Thésauque et que nous procédons actuellement à la mise aux normes du déversoir ainsi qu'à la création d'une zone de baignade gratuite et surveillée. Le site réhabilité doit favoriser un tourisme familial et de proximité. Mais l'attrait de Nailloux passe également et historiquement par le tourisme vert et les nombreux sentiers de randonnée qui sillonnent un territoire de 1800 hectares, riche en biodiversité. Pour les touristes, Nailloux est un véritable poumon ! C'est tout simplement l'opportunité de bénéficier d'un environnement privilégié, au calme, à deux pas de Toulouse, de la mer, de la montagne et des principaux sites touristiques de notre nouvelle région.»
A ce titre, l'intercommunalité s'est tournée très tôt vers une politique d'énergies renouvelables, qu'en est-il aujourd'hui ?
M.Dutech : «Les programmes éoliens et photovoltaïques menés sur notre territoire permettent de satisfaire la consommation électrique de 30 000 foyers. Nous allons cependant plus loin sur le terrain de l'écologie à travers notre station d'épuration qui rejette dans la nature des eaux en qualité baignade. Nous oeuvrons aussi pour la récupération des bio déchets sur un territoire désormais reconnu pour sa capacité d'innovation dans ce domaine. Ainsi 24 tonnes de déchets ont été collectées sur le territoire de Colaursud auprès des écoles, des crèches ou encore des maisons de retraite avant d'être valorisées.»
La commune s'apprête à offrir à ses habitants la possibilité de souscrire une mutuelle communale, quelle est l'origine de ce projet et quelles en sont les modalités ?
M.Dutech : «C'est tout sauf un projet financier et c'est là l'intérêt. Par notre intermédiaire, tous les habitants de la commune peuvent bénéficier d'une couverture médicale à un tarif très compétitif. Cette démarche, à vocation sociale, est portée par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) afin de sécuriser les populations les plus vulnérables en cas d'accident de la vie. Il faut rappeler que 5% des français ne bénéficient que du régime général de la sécurité sociale. Cette mutuelle solidaire répond donc à un vrai besoin et offre des avantages notables, entre autres : l'absence de frais de dossier, de délai de carence, l'accessibilité à tous indépendamment de l'âge et de la situation, l'absence de questionnaire de santé et des forfaits intéressants dès la première formule. Nous invitons tous ceux qui souhaitent obtenir des informations complémentaires à se rapprocher du CCAS.»
Enfin, on connaît votre attachement à la culture, à quelle politique aspirez-vous pour Nailloux ?
M.Dutech : «J'aime à reprendre les mots d'un ami qui dit que la culture est aussi indispensable à l'être humain que l'oxygène. Ce que je souhaite, c'est une culture transgénérationnelle, accessible et orientée vers la jeunesse et les écoles. Pour aller dans ce sens, les manifestations culturelles sont préparées en amont avec les équipes pédagogiques qui apportent en classe un contenu permettant à l'enfant de s'approprier les événements organisés par la ville. Qu'il s'agisse de peinture, de musique, de photographie, cette démarche est au cœur de notre politique culturelle. Nous accordons également une place essentielle aux livres et à la lecture. A l'occasion des naissances, nous offrons par exemple un livre à chaque nouveau-né et nous savons aussi nous inspirer d'initiatives réjouissantes. Nous avons par exemple adhéré au livre vagabond et plusieurs ouvrages, déposés dans des petites cabanes, circulent ainsi de main en main entre Naillousains. Nous donnons aussi une place essentielle à la musique, 60 familles bénéficient par exemple d'enseignements de qualité au sein de l'école de musique intercommunale. Au plan des infrastructures, la médiathèque de Nailloux est conçue comme le centre névralgique culturel du territoire et accueille au sein de l'Entracte des expositions d'artistes contemporains aussi bien que d'artistes locaux dans un souci de diversité, d'accessibilité et d'ouverture. Nous voyons en effet au-delà des frontières géographiques de notre territoire et souhaitons par exemple un échange avec le Conservatoire Régional de Musique. Dans le cadre des Rencontres musicales de Nailloux, la prochaine édition sera aussi l'occasion d'offrir la possibilité d'un échange entre jeunes avec la ville espagnole de Canfranc à laquelle Nailloux est jumelée depuis 2015. Là encore, il s'agit non seulement de pérenniser l'existant mais encore d'anticiper les évolutions à venir et de garantir une certaine qualité de vie aux habitants de Nailloux et de son territoire. »