accueil
Couleur Lauragais : les journaux

Maman pour toujours

« Maman, c'est toi la plus belle du monde, aucune autre à la ronde n'est plus jolie... »… C'est sur ces quelques notes de musique que s'annonce l'un des événements les plus importants du mois de Mai : la Fête des Mères ! A cette occasion, Couleur Lauragais donne la parole aux mamans. Si elles sont toutes différentes, elles sont également toutes un peu les mêmes. Elles gardent une oreille toujours attentive à nos petits et grands bobos, sans oublier cette tendresse que rien ne semble pouvoir altérer. Pourtant être mère ne s'apprend pas, c'est un rôle qui s'appréhende chaque jour différemment et tout au long de la vie.

Chaque année, de leurs petites mains, les enfants fabriquent un cadeau unique qu’ils sont très fiers d’offrir à leur maman alors que papa s’occupe d’un cadeau plus « conventionnel » !
Chaque année, de leurs petites mains, les enfants fabriquent un cadeau unique
qu'ils sont très fiers d'offrir à leur maman alors que papa s'occupe
d'un cadeau plus « conventionnel » !. crédit photo : Fotolia© thingamajiggs
Selon l'époque, on constate que le rapport à la maternité peut être différent. Les évolutions de notre société ont façonné les mamans d'aujourd'hui au même titre qu'elles ont influencé les mamans d'hier.

Etre mère aujourd'hui - Une maman à l'écoute
Selon une étude de 2010(1), être mère se révèle être plus complexe de nos jours. 42% des mamans interrogées ont effectivement estimé que ce n'était pas facile d'élever un enfant aujourd'hui. Par ailleurs, l'étude révèle que la perception des principes d'éducation était plus claire il y a 50 ans. Aujourd'hui, les mères sont parfois en manque de repères et s'interrogent sur la pertinence des principes éducatifs traditionnels. Elles sont dans la recherche d'un compromis entre l'apprentissage du respect des règles et l'écoute et l'épanouissement de leur enfant. Enfin, certaines mères jugent plus facile d'élever une fille plutôt qu'un garçon, en dehors de la période de l'adolescence ressentie plus durement par les parents d'adolescentes.

Regards croisés
Si le rôle de mère est immuable, les époques changent ainsi que les codes de notre société. Pour avoir une idée plus précise du portrait de la maman d'hier et d'aujourd'hui, nous avons confronté les réponses de trois générations de mamans.

Sophie, 39 ans, maman de 2 petites filles de 4 ans et 2 ans
Dans votre rôle de maman, qu'est-ce qui vous différencie selon vous de votre propre mère ?
Sophie : « Ma maman avait déjà 4 enfants à l'âge où je suis devenue mère pour la première fois ! Cette différence d'âge pèse peut-être sur la façon dont je vis mon rôle de maman. Dans les moments de doute, je pense parfois à elle et me dis qu'elle ne devait pas se poser autant de questions que moi mais ce n'est peut-être qu'une impression. Dans tous les cas, si elle s'interrogeait elle aussi sur sa façon de m'éduquer, l'enfant que j'étais ne s'en est pas rendu compte. »

A l'inverse qu'est-ce qui n'a pas changé ?
Sophie : « Je suis comme ma maman très démonstratrice, j'ai un besoin irrépressible de faire des câlins à mes filles, comme beaucoup de mamans ! J'essaie également de me tenir à ce que j'impose en termes de règles, c'était aussi le cas de ma mère qui savait se montrer ferme. Enfin, comme elle et comme beaucoup de mamans j'ai une vie professionnelle, avec le recul je me demande souvent comment elle faisait pour assumer un métier prenant tout en élevant 4 enfants ! »

Fille, mère, grand-mère puis arrière-grand-mère, dans les familles, les générations des mamans se suivent mais ne se ressemblent pas toujours.
Fille, mère, grand-mère puis arrière-grand-mère, dans les familles, les générations des mamans se suivent
mais ne se ressemblent pas toujours. crédit photo : Fotolia© Alena Ozerova

Monique, 67 ans, maman de Sophie
Dans votre rôle de maman, qu'est que qui vous a différenciée de votre fille ?

Monique : « La principale différence tient aujourd'hui à l'implication des papas. La plupart sont investis dans la gestion du quotidien. Les mamans d'aujourd'hui sont davantage aidées, notamment sur le plan des tâches ménagères. Mais les mamans aussi sont moins soutenues par leur famille. Il y a 40 ans, à la campagne, plusieurs générations vivaient sous le même toit, on pouvait solliciter les grands-parents si besoin et cela facilitait souvent notre quotidien. Enfin, les mamans d'aujourd'hui et les parents en général sont confrontés à d'autres questions : les réseaux sociaux, l'omniprésence des écrans notamment. Je trouve que ces questions sont anxiogènes car l'attitude à adopter en tant que parent n'est pas claire, je n'avais pas ce type de préoccupation. »

A l'inverse qu'avez-vous en commun ?
Monique : « Le rythme demeure le même, et lorsque les enfants démarrent une activité extra-scolaire, les mamans courent toujours autant ! Sinon, l'amour d'une maman reste l'amour d'une maman, pour la vie entière et cela ne risque pas de changer. »

Marie-Thérèse, 93 ans grand-mère de Sophie
A quoi ressemblaient les mamans des années 50 ?

Marie-Thérèse : « A cette époque, à la campagne, les enfants étaient en partie élevés par leurs grands-parents. Ma maman de qui j'étais proche a toujours gardé un ascendant sur mes deux fils. Cette situation était facilitée par la cohabitation et les grands-parents continuaient d'exercer leur autorité parentale sur nous, ils étaient associés aux décisions prises pour nos enfants. Même si nous avions de très bons rapports, j'ai parfois regretté cet ascendant, mais dans notre quotidien leur implication nous soulageait beaucoup. J'ai également l'impression qu'aujourd'hui on s'occupe davantage des enfants, les mamans leur parlent comme à des adultes alors nous les contenions dans leur statut d'enfant. Ils n'avaient pas le droit de parler à table et nos « gros yeux » suffisaient à les faire taire. Aujourd'hui on communique davantage.»

Qu'est-ce qui demeure immuable ?
Marie-Thérèse : « La tendresse maternelle. »

La Fête des mères : un cadeau svp !
Chaque année, tout le monde se creuse la tête pour trouver LE cadeau susceptible de faire chavirer le cœur de sa maman. Pourtant, certains cadeaux font toujours mouche, c'est le cas d'un bouquet de fleurs ou d'un parfum. On peut également lui offrir une pause détente chez un professionnel de l'esthétique. Mise en beauté, massage, soins du visage et du corps, relooking, coupe de cheveux… toutes les idées sont bonnes pourvu qu'il s'agisse de prendre soin d'elle. Cette journée peut également être l'occasion de partager un bon repas en famille au restaurant afin de s'assurer que, pour une fois, maman ne sera pas aux fourneaux. Les restaurateurs proposent chaque année des menus plus alléchants les uns que les autres. On peut aussi opter, avec la complicité des papas, pour une escapade à deux pas de chez soi dans un hébergement de charme ou un lieu insolite. Il convient de ne pas surtout pas oublier les cadeaux gourmands : pâtisseries et chocolat seront à coup sûr appréciés ! Pour les mamans fan de décoration, la fête des mères peut aussi être l'occasion de lui offrir un bel objet, comme un vase, un tapis, des photophores, des chandeliers, un beau service ou encore du linge de table raffiné. Et pour les fashionistas, on n'hésitera pour offrir un beau sac à main, un portefeuille ou un accessoire mode dans l'air du temps.

Lorsqu’on est maman, c’est difficile de prendre du temps pour soi. La Fête des Mères peut être l’occasion d’offrir une pause détente bien méritée chez les professionnels de la beauté.
Lorsqu'on est maman, c'est difficile de prendre du temps pour soi. La Fête des Mères peut être l'occasion d'offrir
une pause détente bien méritée chez les professionnels de la beauté. crédit photo : Fotolia© JackF

Les mamans et la Fête des Mères

Caroline, 35 ans, maman de deux enfants de 8 ans et 6 ans
La fête des mères est-il un jour particulier pour vous ?

Caroline : « C'est un jour particulier par rapport à mes enfants qui l'attendent avec impatience. Il me tarde davantage de voir leur visage en me donnant leur cadeau que de le recevoir. Ils le préparent à l'école depuis longtemps, et lorsqu'ils le ramènent à la maison, ils le sortent de leur cartable et partent en courant dans leur chambre pour le cacher ! Le jour de la Fête des Mères, je suis impatiente de les voir arriver tous fiers avec leur petit paquet et leur carte et lorsqu'ils me récitent un poème, j'avoue que cela m'émeut aux larmes… Je suis également gâtée par leur Papa... »

Quel est votre plus beau souvenir de fête des mères ?
Caroline : « La première ! Mon mari m'avait offert une photo avec mon fils et un poème. Le cadeau le plus marquant que j'ai reçu était un pendentif en forme de coeur en pâte à sel, avec un ruban pour le nouer autour du cou. Pas vraiment glamour mais je le mettais à la maison pour faire plaisir à mon fils ! ».

Quel cadeau souhaiteriez-vous recevoir ?
Caroline : « Un bouquet de fleurs par exemple, une petite attention est toujours appréciée ce jour-là. »

Et lorsque vous étiez enfant ?
Caroline : « J'attendais ce jour avec impatience ! Je me souviens d'un cadre décoré avec des pâtes et des grains de café dont j'étais très fière. »

Sylvie, 39 ans, maman de deux filles de 13 ans et 10 ans
La fête des mères est-il un jour particulier pour vous ?

Sylvie : « Oui c'est un peu notre journée à nous les mamans. On en fait tellement le reste du temps (rires). Un peu d'attention et beaucoup d'amour de ses enfants, on en redemande ! »

Quel est votre plus beau souvenir de fête des mères ?  
Sylvie : « Quand mes filles étaient petites et que je recevais des tonnes de cadeaux fabriqués par leurs petites mains. Car à l'adolescence, ça comment à se gâter. Les cadeaux se font plus rares et mon aînée ne me l'a même pas fêtée l'année dernière !»

Vous souvenez-vous, vous-même, d'un cadeau fait à votre mère ?
Sylvie : « Oui, un œuf peint qui était objectivement très laid mais que ma mère a gardé très longtemps ! »

Stéphanie, 30 ans
La fête des mères est-il un jour particulier pour vous ?

Stéphanie : « Oui car on se remémore ce jour inoubliable qu'est la naissance de notre enfant, un événement qui a chamboulé toute notre vie pour toujours. »
Avez-vous une anecdote à nous livrer ?
Stéphanie : « Je me souviens d'une fête où mes garçons qui devaient avoir 5 et 6 ans ont été insupportables ! Ce jour-là plus qu'un autre, ça marque ! ».

Paroles d'enfants de 7 à 77 ans
Marilou, 10 ans et Tessa 13 ans
Pourquoi cette fête est importante pour toi ?

Marilou : « Parce que ma maman c'est important »
Tessa : « Parce que ça sert à remercier les mamans pour ce qu'elles font pour nous au quotidien »

C'est quoi pour toi une maman ?
Marilou : « C'est celle qui t'a donné la vie ».
Tessa : « C'est quelqu'un qui te soutient ».

Comment prépares-tu ton cadeau de la fête des mères ?
Marilou : « A l'école et à la maison avec Papa ».
Tessa : « Je lui écris un poème et choisis un cadeau dans une boutique. »

Quel cadeau lui as-tu offert l'année dernière ?
Marilou : « Un collier que j'ai fabriqué à l'école, une photo puzzle de moi et ma maman que j'ai confectionnée moi-même et un parfum que j'ai acheté avec Papa. »
Tessa :  « Un foulard »

Quel cadeau rêves-tu de lui offrir ?
Marilou : « Une maison à côté de la mer ».
Tessa : « Un voyage ou un nouveau téléphone ».

Katy, 37 ans
« Chaque année, nous partions en cachette avec mon frère et mon père chez le fleuriste pour acheter un bouquet de fleurs à ma maman. J'adorais ce rituel car les moments passés tous les trois étaient rares. De plus, nous voulions à chaque fois que cela passe inaperçu, ce qui pimentait notre petite aventure ! ».

Carole, 50 ans
« Nos parents adorent leur région, notamment le Canal du Midi. Avec mon frère et ma sœur, nous avions décidé de leur offrir une peinture de celui-ci sous forme d'un triptyque. Le jour de la fête des Mères, nous l'avons offert ensemble, chacun d'entre nous tenant un pan du triptyque. Ils se sont d'abord demandé ce que nous faisions tous les trois debout devant eux avec chacun notre paquet cadeau, puis ils ont bien ri ! Le plus dur a été de se placer dans le bon ordre pour leur faire découvrir la toile. Les grands enfants avaient respectivement 50, 52 et 54 ans… »

Isabelle Barèges

1/Institut des Mamans, « Mères d'aujourd'hui : comment éduquent-elles leurs enfants ? » octobre 2010

 

Bonne fête maman

Poème du tout-petit

« Maman, j'ai cherché dans les poèmes
comment te dire je t'aime.
J'ai trouvé des mots savants
bien trop longs pour mes 4 ans
Alors, j'ai cherché ailleurs
et j'ai trouvé dans mon cœur
Les mots que tu m'as appris
quand j'étais petit
Maman je t'aime grand comme ça
Je te le dis avec mes bras,
Bonne fête Maman »


Le poème gourmand

« Maman

Pour te dire que je t'aime

J'ai pris deux M
à la crème

Deux A
en chocolat

et un petit N
en nougat

M, A , M , A ,N

Maman
il fallait bien que j'apprenne

à mon estomac gourmand

comment s'écrit le mot

MAMAN »

La confiture de mots doux

«  Pour une fête des mères mon fils m'a offert de la confiture de mots doux. Il avait écrit des petits mots d'amour sur de petits bouts de papier et pendant deux mois, chaque matin, il me demandait de prendre un peu de confiture. Je craque encore ! »

Lydia

recettes maman


bonne fete maman

Poème de Maurice Carême

« Il y a plus de fleurs
Pour maman dans mon cœur
Que dans le monde entier
Plus de merles rieurs
Pour maman dans mon cœur
Que dans tous les vergers
Et bien plus de baisers
Pour maman dans mon cœur
Qu'on en pourrait donner. »

 

Couleur Lauragais n°182 - Mai 2016