Services à domicile : à chaque besoin sa solution
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En 2012, 4,4 millions de ménages français ont eu recours aux services à la personne pour un total d'environ 830 millions d'heures travaillées pour les prestataires de services à domicile. Depuis leur apparition, ces services se sont largement démocratisés. De la garde d'enfants au maintien à domicile en passant par l'assistance informatique, le soutien scolaire ou encore le portage de repas à domicile, il existe à ce jour une offre de plus en plus large de prestations visant à simplifier le quotidien des familles.
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Opter pour le maintien à domicile de l'un de ses proches est une décision qui se mûrit. En plus d'aider la personne dans son quotidien, il s'agit de favoriser les échanges et le lien social. crédit photo : Fotolia©donnacoleman |
Les différents secteurs de l'aide à domicile
La loi du 26 juillet 2005 relative au développement des services à la personne a officialisé la notion de "services à la personne" et énuméré 23 activités. Pour rappel, elles sont soumises à un agrément lorsqu'il s'agit des prestations réalisées auprès de personnes fragiles (personnes âgées, personnes en situation de handicap et enfants de moins de 3 ans). Les autres prestations sont soumises à une déclaration qui permet, sous certaines conditions, de bénéficier d'avantages fiscaux. Les services à domicile se composent de trois grandes familles :
- les services à la famille : garde d'enfants à domicile, accompagnement d'enfants dans leurs déplacements, soutien scolaire ou cours particulier à domicile, assistance informatique et internet à domicile, y compris livraison de matériel informatique, installation et mise en œuvre de matériels et logiciels, maintenance logicielle, assistance administrative à domicile
- les services de la vie quotidienne : entretien de la maison et travaux ménagers, collecte et livraison de linge repassé, petits travaux de jardinage, y compris les travaux de débroussaillage, prestations de petit bricolage (tâches occasionnelles ne nécessitant pas une qualification professionnelle), maintenance, entretien et surveillance temporaires de la résidence principale ou secondaire, commissions et préparation de repas, livraison de repas à domicile, livraison de courses à domicile, mise en relation (recours à une enseigne nationale, c'est-à-dire à un service téléphonique ou internet qui recherche et oriente le particulier vers des professionnels des services à la personne), téléassistance et visioassistance (service d'assistance à distance qui relie une personne à une centrale d'écoute et aux services d'urgence.
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Très apprécié des utilisateurs, le portage de repas à domicile est une solution pratique.
En plus de garantir un repas équilibré, sa distribution induit un contact quotidien
avec les bénéficiaires. crédit photo : Fotolia©Ohighwaystarz
Les prestations de ménage et de repassage permettent notamment aux mamans actives de souffler un peu et de concilier plus facilement vie de famille et vie professionnelle. crédit photo : Fotolia©Ohighwaystarz |
- les services aux personnes dépendantes : garde-malade à l'exclusion des soins, assistance aux personnes âgées ou dépendantes pour accomplir les actes simples du quotidien, assistance aux personnes handicapées pour accomplir les actes essentiels du quotidien, y compris le recours à un interprète en langue des signes, un technicien de l'écrit ou un codeur en langage parlé complété, conduite du véhicule personnel du domicile au travail, sur le lieu de vacances ou pour effectuer des démarches administratives, aide à la mobilité et au transport de personnes, accompagnement dans leurs déplacements de personnes âgées ou handicapées (promenades, transports, actes de la vie courante), soins d'esthétique pour les personnes dépendantes, soins et promenade d'animaux de compagnie, à l'exception des soins vétérinaires et du toilettage.
Quels interlocuteurs ?
Pour recourir aux services à domicile, le particulier a trois solutions :
- le mode "Prestataire", l'intervenant à domicile est employé et payé par l'organisme prestataire de services à domicile qui s'occupe de tous les aspects administratifs et légaux
- le mode "Mandataire", dans ce cas le particulier conserve le statut d'employeur mais, moyennant paiement à un organisme mandataire de services à domicile, ce dernier s'occupe pour son compte du recrutement et de la gestion administrative du salarié (contrat de travail, bulletins de paie, calcul et déclaration des cotisations sociales)
- le mode "Gré à gré", l'intervenant à domicile est employé et payé directement par le particulier qui se charge du recrutement et de toutes les démarches administratives.
Actualité : une baisse sensible des cotisations
La loi de finance 2016 a prévu une baisse des cotisations sociales pour les particuliers-employeurs. Le montant de la réduction forfaitaire de cotisation par heure travaillée a été portée à 2 € contre 0,75 € auparavant. Ce nouveau montant de réduction s'applique aux cotisations dues à partir du 1er décembre 2015 et concerne exclusivement les activités de services à la personne (ménage, aide aux personnes âgées ou handicapées, garde d'enfants...). En pratique, cela ramène le coût du travail à 13 € de l'heure au SMIC contre 14,20 € auparavant. |
Services à domicile : Ils témoignent
. J'ai choisi de faire garder mon enfant à mon domicile
Entretien avec Valérie, 28 ans, maman d'un petit garçon
Pourquoi avoir opté pour cette solution ?
V. : "Après un an de congé parental, c'est celle qui me semblait la plus évidente. Recruter une employée à domicile, c'était l'assurance que mon fils reste dans un cadre qui lui était familier."
Quelles sont ses prestations ?
V. : "La personne que nous avons recrutée garde mon fils de 8h30 à 17h30. Elle gère les repas et tout ce qui a trait à l'enfant, le linge, le rangement de sa chambre et des espaces de jeux par exemple. Plus exceptionnellement, lorsque je rentre plus tard, je lui demande également de lui donner le bain et son repas du soir. Certaines amies ajoutent à cela des prestations de ménage, de repassage ou de préparation de repas afin d'alléger leur quotidien. Tout cela doit être défini dans le contrat qui lie le salarié à domicile et son employeur, idem concernant les sorties prévues et les moyens de transports autorisés."
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui sont tentés par cette organisation ?
V. : "Je la recommande pour sa souplesse et conseille d'être très exigeant en matière de recrutement. Il faut qu'il y ait un très bon ressenti entre le salarié à domicile et les parents car cette personne évolue librement chez soi. Une vraie de relation de confiance s'est désormais tissée, mon fils est très épanoui et je pars travailler sereinement."
La formule de garde à domicile présente des avantages pratiques, notamment en terme de souplesse.
La garde partagée est également une solution prisée qui consiste pour deux familles à embaucher une même nounou
qui garde tous les enfants au domicile de l'une ou de l'autre. crédit photo : Fotolia©Ocskay Bence
. J'ai trouvé un professionnel pour accompagner ma mère dans son quotidien
Jean, une solution de maintien à domicile pour un de ses proches
Qu'est-ce qui vous a poussé à chercher un professionnel du maintien à domicile ?
J. : "Cela m'a vivement été conseillé par le médecin de ma mère et j'ai pu constater par moi-même qu'elle ne pouvait plus faire face à certaines tâches quotidiennes. Elle avait incontestablement besoin d'une aide en semaine alors que ma sœur ou moi lui rendons visite le week-end."
Quelles tâches avez-vous souhaité confier à l'aide à domicile ?
J. : "Le ménage, vérifier le contenu du frigo pour écarter les aliments avariés, donner à manger aux animaux de compagnie, accompagner ma mère dans ses courses. Elle intervient à raison de 2 fois par semaine, pendant 1h30."
Quelles qualités recherchiez-vous ?
J. : "Beaucoup de patience car c'est difficile de faire admettre à une personne qu'elle a besoin d'aide. Je souhaitais également que cette personne ait une qualité d'écoute et le goût des échanges afin de nouer un relationnel."
Quelles ont été les grandes étapes de son recrutement ?
J. : "Une entreprise de services à domicile nous a recommandé une de ses employées qui présentait les qualités que je recherchais. Auparavant une responsable structure était venue auditionner ma mère qui avait eu par la suite un entretien avec le Conseil Général pour valider le besoin de prise en charge. Je suis satisfait car ma mère accepte petit à petit cet accompagnement."
L'assistance administrative à domicile a tendance à se développer pour aider les personnes qui en ont besoin à effectuer
les démarches administratives qui s'imposent à tous (mutuelle, impôts, factures…) - crédit photo : Fotolia©ACP prod
. Maintien à domicile : un métier passion
Nanny, 51 ans, aide à domicile
Comment vous êtes-vous dirigée vers le maintien à domicile ?
N. : "J'ai été coiffeuse pendant 30 ans et j'ai du arrêter mon activité suite à un accident dans le cadre de mon ancienne profession. J'ai travaillé ensuite en atelier mais cela ne me convenait pas, la dimension humaine me manquait trop. C'est à la faveur d'une rencontre avec une auxiliaire de vie chez une amie que j'ai eu l'idée de me diriger vers les services à la personne."
Avez-vous suivi une formation spécifique pour cela ?
N. : "Non, car je suis aide à domicile, je ne dispense aucun soin d'hygiène ni médical. Je fournis à la personne une assistance dans la réalisation des tâches quotidiennes selon son niveau de dépendance : entretien de la maison, repassage, réalisation des courses, préparation des repas. Si un jour je souhaite devenir auxiliaire de vie, il me faudra suivre une formation spécifique et posséder un Diplôme d'État d'Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) mais pour l'instant, ce n'est pas mon souhait."
Comment s'est déroulé votre recrutement et de combien de personnes âgées vous occupez-vous ?
N. : "Je me suis dirigée vers une association de services à domicile à qui j'ai présenté mon parcours et communiqué mon souhait d'accompagner tout type de personnes, après une maladie, un accouchement, un accident domestique, des personnes âgées..., mon besoin de retrouver un métier basé sur le relationnel. Actuellement, je me rends chez 4 personnes par jour chez qui je travaille de 3 quarts d'heure à 3 heures en fonction de leurs besoins."
Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ?
N. : "Même si elles sont entourées, ce sont souvent des personnes qui sont seules dans leur quotidien. C'est donc la dimension relationnelle qui est la plus enrichissante. On respecte leur intimité et leur volonté mais on les soutient et on les écoute. Avec certains, je partage une même passion pour les animaux de compagnie, cela nous rapproche et crée du lien. C'est valorisant de participer au fait qu'elles puissent demeurer chez elles, c'est un métier qui demande de donner sans compter."
Isabelle Barèges |