accueil
Couleur Lauragais : les journaux

Reportage

Vacances d'été : une voiture prête au départ

Les vacances seront vite là, c'est le moment de prendre rendez-vous chez son garagiste pour faire un check-up complet de son véhicule. Si une révision est conseillée tous les 20 000 ou 30 000 kms, elle est indispensable avant les longs trajets estivaux. Outre les impératifs de sécurité, il en va aussi du confort de toute la famille, ce serait trop bête de s'apercevoir que la climatisation est défaillante la veille du grand départ… A vos marques. Prêts ? Roulez !

Avant le grand départ, une visite chez le garagiste s'impose. Freinage, amortisseurs, batterie, niveaux d'huile, rien ne remplace l'expertise d'un professionnel pour rouler l'esprit tranquille
Avant le grand départ, une visite chez le garagiste s'impose. Freinage, amortisseurs, batterie, niveaux d'huile, rien ne remplace l'expertise d'un professionnel pour rouler l'esprit tranquille. Crédit photo : Fotolia© AntonioDiaz

Les points de contrôle du garagiste
En amont, on aura également pris soin de vérifier la validité du contrôle technique de son véhicule. Pour ce qui est de la visite de révision, elle est l'occasion pour le professionnel de procéder à toutes les petites réparations non effectuées pendant l'année. Il contrôlera également :
• le bon fonctionnement de tous les organes de sécurité : phares, ampoules, feux stop, balais essuie glace. Ces derniers doivent être changés tous les ans. Pour ce qui est des pneus, leur usure doit être conforme aux normes de sécurité, c'est-à-dire que la profondeur des sculptures ne doit pas être inférieure à 1,6 mm pour ne pas mettre en péril la tenue de route. Sans oublier la roue de secours dont on vérifie l'état et la pression. Les plaquettes de frein doivent quant à elles être changées tous les 30 000 à 40 000 kms.
• les niveaux : liquide de frein, huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de lave-glace
• le niveau d'usure des courroies et des amortisseurs, le fonctionnement du ventilateur et de la climatisation, le bon état de la batterie.

La veille du départ ou le jour J
Avant de prendre la route, certains contrôles sont encore nécessaires pour rouler l'esprit tranquille. A l'entrée de l'autoroute ou chez son garagiste, on procèdera au contrôle de la pression des pneus afin de vérifier qu'ils sont bien gonflés selon les normes préconisées par le constructeur et précisées dans le carnet d'entretien. Pour rappel, la pression des pneus se contrôle à froid avec un véhicule en état de charge normal, donc sans bagages. Avant le départ, il faudra également s'assurer d'un maximum de visibilité grâce à un pare-brise et des vitres impeccables, à l'intérieur comme à l'extérieur. On pourra par exemple opter pour une solution anti-moustique permettant de dissoudre facilement les résidus d'insectes et les fientes d'oiseaux. Enfin, sachez que des feux et des phares sales peuvent diminuer l'efficacité de l'éclairage de 30 %.

Trajets d'été : les accessoires utiles
Qui dit été dit soleil, en principe ! Ainsi, le véhicule devra être équipé d'accessoires assurant plus de confort au conducteur comme aux passagers.
• Les armes anti-soleil : on trouve d'abord les rideaux pare-soleil pour les vitres latérales. Ils peuvent être à ventouse, à enrouleurs, fixés sur des vis ou en tissu électrostatique. Ces accessoires permettent d'abaisser la température de près de 20 %.Pour les enfants, il existe de nombreux équipements à l'effigie de leur super héros préféré et pour les plus petits, certains font même office de jouets d'éveil avec leur arche d'activités. Pour la lunette arrière, on optera pour un pare-soleil à rouleaux. Le conducteur devra en outre se munir de lunettes de soleil.
• Les accessoires anti-panne : ils sont nombreux à pouvoir nous sortir d'affaire, en attendant que les professionnels arrivent sur les lieux. Parmi eux, la bombe à contact qui permet de nettoyer des contacts électriques ou électroniques défaillants ou la bombe anti-crevaison qui répare et regonfle instantanément les pneus crevés sans démonter la roue. En cas de panne, il faut revêtir son gilet rétro-réfléchissant de sécurité et positionner le triangle de pré-signalisation à une distance d'au moins 30 m en amont du sens de circulation. Rappelons en effet que ces accessoires sont obligatoires depuis le 1er juillet 2008.
• Les remorques ou coffres de toit : ils sont indispensables à tous ceux qui préfèrent partir l'esprit libre et les valises pleines ! La législation concernant les remorques dépend du poids total autorisé en charge (PTAC). S'il ne dépasse pas 500 kg, l'équipement a la même immatriculation que la voiture. Au-delà, la remorque nécessite une immatriculation et une carte grise spécifiques, et le conducteur doit être titulaire du permis E. Le coffre de toit n'est pas soumis à une législation particulière mais supporte un poids limité à 75 kg. Il convient simplement de vérifier que sa police d'assurance couvre bien ce type d'accessoire.

La climatisation est un vrai confort en période estivale à condition de s'être assuré de son fonctionnement avant le départ !
La climatisation est un vrai confort en période estivale à condition de s'être assuré
de son fonctionnement avant le départ ! - Crédit photo : Fotolia© Eray

Sécurité : les bons réflexes
En la matière, il faut d'abord déterminer le meilleur moment pour prendre la route. Sachez par exemple qu'il vaut mieux éviter de rouler l'après-midi, entre 13 et 16 heures, et la nuit, entre 2 et 5 heures, ces créneaux horaires présentant davantage de risque de somnolence. De même, évitez de partir après une journée de travail, en effet, après 17 h de veille active, les réflexes diminuent autant qu'avec 0,5 g d'alcool par litre de sang ! Enfin, les vacances sont là, pour rouler zen, il vaut mieux éviter de fixer une heure d'arrivée, le principal étant tout simplement d'arriver… Outre le gilet rétro-réfléchissant et le triangle de signalisation, la prévention routière a dressé une liste d'objets indispensables à bord(1), notamment un jeu complet d'ampoules et de fusibles, la notice du véhicule, un extincteur à poudre (contrôlé chaque année et renouvelé tous les cinq ans), une lampe de poche avec pile de rechange, des chiffons propres, une couverture de survie, une trousse de secours, un téléphone mobile avec les numéros à appeler en cas d'urgence ou de panne. On se munira également d'une bouteille d'eau et en cas de halte gourmande sur la route, on n'oubliera pas d'user de son éthylotest, obligatoire depuis le 1er mars 2012.

Côté professionnels, on fait confiance au garagiste qui entretient le véhicule et le connaît donc parfaitement. Une fois la « check-list » vérifiée, il est temps de se reposer afin d'être parfaitement calme et disponible pour s'engager sur la route des vacances. Bonne route !

Sur l'autoroute, le manque de visibilité ne pardonne pas. Laver parfaitement le pare-brise, les vitres et les éclairages est une étape indispensable dans la préparation du départ en vacances
Sur l'autoroute, le manque de visibilité ne pardonne pas. Laver parfaitement le pare-brise, les vitres et les éclairages
est une étape indispensable dans la préparation du départ en vacances. Crédit photo : Fotolia© fototamara

Isabelle Barèges

1/ Source : www.preventionroutiere.asso.fr


Couleur Lauragais n°173 - Juin 2015