Un bel été en 10 points-clés
|
Tous les étés se suivent mais ne se ressemblent pas, surtout dans le Lauragais ! Si les occasions d'échappées belles sont nombreuses, c'est parfois à seulement deux pas de chez soi. Les résidants comme les touristes trouveront forcément leur bonheur en optant pour quelques thématiques fortes qui racontent à elles-seules l'histoire de notre territoire et sa belle diversité. Couleur Lauragais vous livre quelques pistes sans oublier les conseils d'usage.
|
Dans le Lauragais, chaque été est un temps fort associant
fêtes votives et manifestations culturelles qui inscrivent la convivialité
et le partage au cœur de la culture locale.
crédit photo : Comité des fêtes de Beauville |
1- Faire le plein de manifestations locales
Très ancrées dans la culture locale, les fêtes votives sont de véritables institutions dans le Lauragais. La population locale aime à s'y retrouver pour profiter des plus belles heures de l'été. Quant aux touristes, ils s'y délectent des plats traditionnels servis à cette occasion, la mounjetade entre autres. Concours de pé-tanque, de pêche ou autres compétitions sportives, manèges et bals populaires sont traditionnellement au programme en ravivant les souvenirs des plus anciens. Pour les plus jeunes, le rendez-vous est tout aussi important d'autant que de nombreuses animations sont programmées à leur attention. Dans le même temps, l'agenda estival peut s'enorgueillir d'une pléiade de manifestations culturelles. Si l'art est au cœur de nombre d'entre elles, l'art de se retrouver demeure leur point d'orgue. Chant, musique, cinéma, théâtre, littérature, musées, chaque rencontre est l'occasion de mettre en avant un élément du patrimoine culturel du Lauragais, une page de son histoire.
2 - Partir à l'aventure à deux pas de chez soi
Nul besoin de traverser les océans pour étancher sa soif d'aventure. En milieu rural, les occasions de sortir des sentiers battus sont nombreuses et le Lauragais ne fait pas exception.
Proches de chez soi ou de son lieu de villégiature, les parcs de loisirs ont beaucoup de succès.
C'est notamment le cas des parcs accrobranches qui proposent de faire le plein de sensations fortes en famille.
crédit photo : Couleur Média
Parmi les activités à sensation, on trouve notamment les parcs accrobranches dont le succès ne se dément pas. Entre amis ou en famille, ces parcours acrobatiques forestiers sont l'occasion de rompre totalement avec le quotidien en s'autorisant le droit de redevenir un enfant, d'ailleurs nos chères têtes blon-des en raffolent ! Ouverts aux enfants dès l'âge de 3 ans, ils offrent la possibilité de multiples activités physiques : grimper dans les arbres, se déplacer de liane en liane, traverser des ponts suspendus, des ponts de singe c'est-à-dire de cordes, s'essayer aux tyroliennes… Pour les plus petits, les parcours sont aménagés de manière à leur faire découvrir les joies des activités de plein air en toute sécurité : tunnel en filet, échelle de pirate, passerelles … tout est conçu pour qu'ils s'amusent autant que les grands. Ces derniers pourront quant à eux s'élever à plus de 15 mètres au dessus du sol, selon l'envie et la condition physique : personnes sujettes au vertige s'abstenir ! Pour varier les plaisirs et découvrir de nouvelles sensations, certains parcs proposent de réaliser des parcours en nocturne. Côté sécurité, les parcours accrobranches sont réglementés et régulièrement inspectés. Encadrés par des professionnels, il s'agit d'évoluer en toute sécurité pour associer sensations fortes, confort et détente. Toujours en plein air, le paintball sera quant lui l'occasion de fous-rires grandeur nature. Equipés de lanceurs à air comprimé, les participants se font la guerre à coup de billes de peinture selon un scénario d'affrontement déterminé à l'avance.
Parce qu'ils plaisent aux plus jeunes, les parcs animaliers sont également l'occasion de sorties familiales et intergénérationnelles placées sous le signe de la découverte. Ces promenades d'un nouveau genre nous conduisent à la rencontre d'espèces plus ou moins familières. Lieux d'accueil par excellence, ces parcs prennent soin de leurs "locataires" avec toute l'attention qu'ils méritent. Ele-vés, nourris, soignés et protégés, les animaux n'en restent pas moins des animaux et les approcher nécessite l'aménagement de circuits sécurisés, pour le confort et la tranquillité de tous. S'il existe des parcs animaliers classiques, certains plutôt insolites proposent par exemple d'aller à la rencontre d'insectes, ou de papillons vivant sous une serre tropicale pour les plus exotiques d'entre eux. Pour être en contact avec des animaux que l'on ne croisera nulle part ailleurs, d'autres parcs proposent de parcourir la piste en remorque pour approcher des bisons, des yacks, des vaches écossaises, des élans de Cap, des cerfs de Père David, autant d'espèces évocatrices d'espaces aussi vastes que lointains, à seulement quelques kilomètres d'ici. Compte-tenu des conditions météorologiques, l'été est une période propice à la fréquentation de ces parcs qui a-méliorent la con-naissance de tous en matière de faune locale ou d'espèces sauvage tout en éduquant les plus jeunes aux en-jeux de leur préservation.
Quel bonheur d'approcher de près les animaux qui peuplent les livres et dessins animés d'enfants.
La rencontre est très riche en enseignements mais également en émotions.
crédit photo : Couleur Média
Sortir des sentiers battus, c'est également s'offrir une pause hors du temps, à deux pas de chez soi en optant, pourquoi pas, le temps d'un week-end pour un hébergement insolite. Très en vogue, il permet d'écrire une page d'aventure dans le roman de son été. Au ras du sol, dans les airs ou sur l'eau, l'hébergement insolite offre l'occasion de redécouvrir son environnement en bénéficiant tout simplement d'un autre angle de vue ! Yourtes, roulottes, cabanes dans les arbres, astrobulles, péniches, sont autant de prétexte à expérimenter une nouvelle forme de tourisme de proximité mêlant immersion dans la nature, charme et confort. Certains hébergements illustrent la tendance actuelle au "glamping", contraction de "glamour" et de "camping" au sens large du terme. Il est donc plus que jamais à la mode de jouer la carte de l'atypique en s'offrant une parenthèse sur le mode "tourisme alternatif" volontiers orienté vers le développement durable.
3- Passer l'été au fil de l'eau
Lorsque la température grimpe, on recherche inévitablement la proximité d'un point d'eau. Nul besoin de partir en bord de mer pour cela, il suffit d'organiser une escapade rafraîchissante sur l'une des bases de loisirs nautiques implantées dans le Laura-gais. Ces sorties sont l'occasion de découvrir de nouvelles activités, notamment les sports de glisse. Les plus couramment pratiqués sont la planche à voile, le catamaran, le canoë, le dériveur (un voilier monocoque), le paddle pratiqué à l'aide d'une planche et d'une pagaie, le funboard, dérivé de la planche à voile traditionnelle avec une recherche accrue de sensations de glisse, de vitesse et d'acrobaties, ou encore le téléski. Tous ces sports sont accessibles sur la base d'un forfait à l'heure ou au travers de sessions d'initiation ou de cours particuliers. Pour des sensations plus classiques, vous opterez pour l'indétrônable pédalo ou, tout simplement, le plaisir de quelques brasses en eau douce ou en piscine. Sans oublier les inombrables possibilités de pêche loisir ou sportives. Pour séduire le plus grand nombre et varier les plaisirs, les bases de loisirs nautiques proposent également des activités "au sec" ! Pistes cyclables, VTT, mini-golf, tir à l'arc, l'éventail est relativement large sans parler de l'offre de restauration sur place … de quoi profiter d'une journée bien remplie entre amis ou en famille.
Catamaran, paddle, canoë … les amateurs de sports de glisse trouveront leur bonheur
en organisant une sortie sur l'une des bases nautiques du Lauragais.
crédit photo : Couleur Média
4- Parcourir son territoire à pied
Le territoire du Lauragais présente de nombreuses possibilités de promenades à vélo ou à pied. Au détour d'un chemin, sur des sentiers balisés, le long du Canal du Midi, le randonneur a tout loisir de découvrir un paysage d'une grande diversité. D'est en ouest, la dépression du sillon Lauragais, voie naturelle entre Aquitaine et Languedoc, s'étendant de Bram en direction de Toulouse ; au sud, les collines de la Piège, paysages de grandes cultures enrichis par le maintien de l'élevage et de petits massifs boisés ; au nord-ouest les coteaux de Saint-Félix dominés par les grandes cultures ; au nord-est, les contreforts de la Montagne Noire, partie la plus forestière du territoire et la plus marquée par l'élevage.
Les adeptes de randonnée ont également la possibilité d'emprunter la partie lauragaise du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Ceux qui souhaitent cheminer vers le tombeau présumé de l'apôtre auront tout le loisir d'emprunter un itinéraire suivi par les pèlerins d'autrefois situé sur l'un des cinq chemins français : la Via Tolosana qui relie Arles à la ville espagnole de Puente la Reina en passant par Toulouse. Pour un itinéraire complet, nous vous renvoyons vers le très documenté article de Jacques Batigne (Couleur Lauragais n°94 - juillet/août 2007) accessible sur www.couleur-lauragais.fr. Pour une petite mise en jambes de 5 heures de marche, on peut par exemple opter pour une étape qui mène de Dourgne à Durfort. On entre dans le Lauragais en venant de Castres par Dourgne dont les abbayes, En Calcat et Sainte Scolastique, témoignent d'un important passé jacquaire, puis on chemine vers Sorèze avant d'emprunter la vallée du Sor et le village de Durfort. Ultreïa !
5 - Redécouvrir les joyaux du patrimoine local
Pour la population locale comme pour les touristes, la période estivale est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir quel-ques fleurons du patrimoine régional. Parmi les sites incontournables, on compte :
• le Canal du Midi classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO a été créé par l'illustre Pierre-Paul Riquet (1604-1680). Menacé par un champignon, le chancre coloré, ses berges font aujourd'hui l'objet de toutes les attentions et sont visées par un plan de restauration paysagère d'envergure. Cela ne gâche rien à cet inestimable patrimoine commun, prétexte de balades fluviales ou à vélo qui permettront d'aborder aussi bien la destinée de son génial inventeur que la vie des bateliers, éclusiers, marchands et voyageurs d'autrefois.
• Sorèze et son abbaye-école qui s'est vue récemment attribuer le label "Maisons des illustres" décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication pour distinguer les lieux "dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire des femmes et des hommes qui les ont habités et se sont illustrés dans l'histoire politique, sociale et culturelle de la France". Hommage rendu en l'espèce au Révérend Père Henri-Dominique Lacordaire (1802-1861) qui, par la diffusion d'une vision novatrice et réformiste de l'enseignement, a donné à l'ancienne Ecole Royale Militaire (XVIIIème siècle) une renommée internationale.
• le lac de Saint-Ferréol, une pièce maîtresse du réseau d'alimentation en eau créée par Pierre-Paul Riquet
• le Beffroi de Revel, ancien symbole du pouvoir royal occupant le centre de la bastide de Revel qui fait cet été l'objet d'une publication de 180 pages éditée par la Société d'Histoire de Revel Saint-Ferréol.
• Castelnaudary, haut lieu du catharisme, offrant plusieurs points d'intérêt dont le Pré-sidial, Le Moulin du Cugarel et la Collégiale St Michel
• Villefranche de Lauragais, son église du XIIIème siècle et son clocher mur toulousain, sa halle centrale aux hautes arcades, le moulin de Barelles, ses pontets médiévaux
• Saint Félix de Lauragais, bastide du XIIème siècle, patrie du compositeur Déodat de Séverac, possédant une collégiale du XIVème siècle avec de magnifiques orgues, lieu du premier "concile Cathare" au XIIème siècle
• la route des moulins du Pays Lauragais permettant de parcourir le territoire.
Le temps d'une balade sur une péniche
ou le long de la berge du Canal du Midi,
cette œuvre magistrale classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco,
apporte fraîcheur et bien-être. Ici, à l'écluse de Vic (Castanet)
crédit photo : Couleur Média |
La Via Tolosana, l'un des cinq chemins "officiels" du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle traverse le Lauragais ; ci-dessus une croix jacquaire indiquant le chemin au carrefour de la route de Castres (RD 622).
crédit photo : Jacques Batigne |
6- Faire un retour à la terre
La période estivale est également propice à la découverte de productions locales toutes plus alléchantes les unes que les autres. Partout en France, les agriculteurs ouvrent leurs portes aux visiteurs afin de faire connaître leurs méthodes de travail et valoriser la qualité de leurs produits. Pour les enfants, la fréquentation de fermes pédagogiques est prétexte à renouer un lien distendu entre leur territoire et son riche passé agricole. Afin que les petits ruraux comme les petits citadins comprennent que les petits pois ne poussent pas dans un bocal avec les carottes et que les œufs ne sont pas pondus par l'imposant réfrigérateur familial, heureusement, les fermes pédagogiques sont là ! Si l'on y découvre les animaux de la ferme, c'est bien d'un cours de sciences naturelles grandeur nature dont il est également question. La visite, marquée par quelques temps forts comme la rencontre avec les "bébés animaux" (poussins, agneaux, chevreaux…), se conclut généralement par un goûter bien mérité aux saveurs forcément authentiques. Pour les grands, que la visite ne laisse jamais indifférents, la rencontre avec des producteurs locaux est l'occasion de faire des provisions pour toute l'année. Conserves, légumes du jardin, confitures, miel, foie gras, fromages, le Lauragais recèle de trésors gustatifs à découvrir sans tarder.
crédit photo : Couleur Média
7 - Trouver le bon spot pour observer la nuit des étoiles
Cette année, les Nuits des étoiles auront lieu les 1, 2 et 3 août 2014. C'est le moment ou jamais de contempler la voûte céleste. Au mois d'août, avec un peu de chance et un ciel dégagé, on peut en effet observer des étoiles filantes nommées "perséides". C'est le moment choisi par les passionnés d'astronomie et les curieux pour lever le nez au ciel. Si certains sites d'observation astronomique ouvrent leurs portes à cette occasion, comme la Cité de l'Espace à Toulouse, les plus contemplatifs se contenteront de s'installer sur une chaise longue quitte à passer la nuit à la belle étoile. Dans le Lauragais, il existe quelques spots favorables à une meilleure observation, pour les trouver, voici quelques conseils :
• se placer le plus loin possible des lumières des villes
• regarder vers le zénith, le nord et l'est pour voir des étoiles filantes
• bien se couvrir, même en été les nuits sont fraîches
• s'allonger sur un plaid ou une chaise longue
• garder l'œil ouvert (!)
8 - Adopter les bons gestes en cas de canicule
Comme chacun sait, l'été est propice aux périodes de canicule, autant demeurer bien informés et adopter quelques gestes utiles. Pour les adultes et les enfants qui transpirent beaucoup, le risque de déshydratation est bien réel. Afin de s'en garder, il convient de boire régulièrement, ne pas rester en plein soleil et éviter les efforts physiques violents aux heures les plus chaudes de la journée. Conserver sa maison fraîche en aérant la nuit et en maintenant les volets fermés à certaines heures seront également utiles. Les personnes âgées qui transpirent peu risquent quant à elle le coup de chaleur. Par conséquent, elles doivent mouiller leur peau plusieurs fois par jour en maintenant si possible un système de ventilation. Elles devront également éviter de sortir aux heures les plus chaudes, privilégier un endroit frais ou climatisé et boire environ 1,5 L d'eau par jour. Si vous possédez une piscine, un bon bain vous apportera certainement une bienfaisante fraîcheur.
Stop ! La pause estivale est attendue par tous afin de relâcher la pression. Prendre le temps de faire et de ne rien faire est au cœur de programmes d'été réussis…
crédit photo : fotolia© julief514 |
Dès que la température monte, les personnes âgées doivent humidifier leur peau afin d'éviter le coup de chaleur. Chacun veillera à s'hydrater suffisamment notamment les enfants et les futures mamans.
crédit photo : Couleur Média |
9 - Partir l'esprit tranquille
Ceux qui rejoignent un lieu de villégiature ont désormais la possibilité de signaler leur départ à la gendarmerie. Pour dissuader les personnes mal intentionnées, les brigades engagées dans l'"Opération Tranquillité Vacances" effectuent des patrouilles de surveillance de jour et de nuit, en semaine et le week-end. Le Ministère de l'Intérieur rappelle par ailleurs sur son site quelques mesures de vigilance telles que :
• ne pas laisser le courrier trop longtemps dans sa boîte aux lettres en demandant à une personne de son entourage de venir le relever régulièrement
• avant le départ fermer correctement fenêtres et volets
• vérifier le bon état des serrures et verrous
• effectuer le renvoi de la ligne téléphonique chez un proche
• autant que possible "faire vivre" son logement à l'aide d'un voisin ou d'un ami (ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières, un poste radio…)
Pour bénéficier de l'opération, il faut contacter la gendarmerie la plus proche de son domicile et remplir une feuille de renseignement. Plus d'information sur www. gendarmerie.interieur.gouv.fr
10 - Prendre le temps sinon rien !
C'est la nouvelle tendance en matière de tourisme et l'on comprend pourquoi. Rompre avec le rythme trépidant imposé par la "vie moderne" est une condition essentielle pour passer de bonnes vacances. La preuve ? Certains labels sollicités par des villes de plus ou moins grande importance commencent à voir le jour pour afficher clairement leur préférence pour la sérénité. Cependant, avant d'être une démarche labellisée, n'oublions pas que prendre le temps, c'est avant tout un état d'esprit … alors bonnes vacances !
Isabelle Barèges