La Boucle de la Ganguise (autour de Molleville)
Depuis les rives de la Ganguise aux multiples couleurs, cet itinéraire paisible dans les collines de la Piège offre de larges points de vue sur le Lauragais et les Pyrénées.
Fiche pratique : 2h - 6 km - Dénivelé de 250 à 281m Situation : Molleville, à 10 km à l'Ouest de Castelnaudary par la D33 - Parking dans le village Balisage = 1 à 5 : rouge, 5 à 6 : jaune et bleu, pastille orange, 6 à 1 : rouge Au détour de cette randonnée, une belle vue sur la Ganguise et les plaines alentours. Crédit photo : Couleur Média |
1 - Tourner le dos à l'église pour traverser le village par la route. A la bifurcation, continuer tout droit jusqu'à la bifurcation suivante (croix). A la croix, possibilité de continuer tout droit par une variante pour atteindre la pointe de la presqu'île (5 km environ aller-retour).
2 - Prendre à gauche en légère descente.
3 - Quitter la piste pour emprunter un chemin qui descend à gauche. Remonter jusqu'à un ancien moulin. Redescendre jusqu'à la route ; la suivre à gauche en montée sur 200 m environ.
4 - Prendre un chemin à droite (motte castrale XIème siècle à gauche). Traverser la route D517 (prudence) pour monter en face sur un chemin enherbé entre deux champs. A la bifurcation, continuer à monter sur la gauche. En crête, traverser un large chemin pour redescendre à gauche sur un chemin enherbé. Traverser le ruisseau de Labexen, puis remonter jusqu'à la crête pour atteindre le "Tour de Pays Les Collines du Vent".
5 - Suivre cette piste à gauche. Après la ferme de Bigorre, traverser la D33 et continuer tout droit sur un peu plus d'un kilomètre.
6 - Quitter le Tour de Pays pour emprunter un chemin enherbé entre deux champs. Le suivre en descente vers Molleville, franchir à nouveau le ruisseau de Labexen et remonter vers le village. Traverser la D33 et monter tout droit pour revenir au point de départ.
Randonnée réalisée par «Les Marcheurs de la Piège». A paraître dans un topoguide disponible dans les Office de Tourisme en septembre
Infos Randonnée Nous vous engageons à contacter avant de partir les Offices de Tourisme ou les associations de randonneurs afin de vous assurer que les randonnées sont toujours praticables et entièrement balisées. En effet, il se peut que certaines aient subi des modifications au fil des années. |