Les voies d'orientation après la 3ème Les choix d'orientation s'imposent relativement tôt et le premier choix s'opère dès la 3ème. En pleine adolescence, il est parfois difficile de se projeter sur le long terme et rares sont ceux qui ont déjà une idée précise de la profession qu'ils souhaiteront exercer plus tard. Certains éléments sont pourtant décisifs et aideront l'élève à faire le bon choix : une attirance pour un travail manuel, une matière d'enseignement de prédilection, le goût des études, une préférence pour les approches pratiques ou théoriques ... Si l'entourage du jeune adolescent se trouve parfois démuni face à tant d'interrogations, il n'en joue pas moins un rôle essentiel. |
|
Loin de faire des choix qui n'appartiennent qu'à l'élève, il a la possibilité de l'accompagner en acquérant un socle minimum d'informations et en nouant un dialogue constructif avec les référents de l'enfant en matière d'enseignement, professeurs ou profesionnels de l'orientation. Pour jeter les bases de cette réflexion et rappeler les principales orientations qui s'offrent aux collégiens, Couleur Lauragais fait un tour d'horizon de "l'après 3ème". |
Voies Générale, Technologique ou Professionnelle ?
D'emblée, il faut rappeler que les voies générale ou technologique seront ponctuées par la préparation d'un baccalauréat général ou technologique alors que la voie professionnelle destine à la préparation d'un CAP ou d'un baccalauréat professionnel.
- La seconde générale et technologique. C'est un passage obligé pour confirmer ses goûts ou son attirance pour une matière ou un domaine d'enseignement (technique, littéraire, scientifique ou économique). A la suite de la seconde, l'élève intègrera une série de première générale ou technologique pour cheminer vers un baccalauréat. Pour rappel, la classe de seconde propose un enseignement très complet comprenant des enseignements communs, deux enseignements d'exploration, puis, éventuellement, un enseignement facultatif. A travers les 17 enseignements d'exploration existants, on permet à l'élève de découvrir de nouvelles matières telles que "Littérature et société", "Ecologie, agronomie, territoire et développement", "Sciences économiques et sociales", "Santé et social" ... Pour les élèves intéressés par les technologies, on recommande spécifiquement " Création et innovation technologique", "Sciences de l'ingénieur", "Biotechnologies" ou encore "Technologies de laboratoire", alors que ceux qui sont attirés par le sport ou les arts appliqués se dirigeront vers "Education physique et sportive", "Création et culture design" ou "Arts du cirque". Que les littéraires se rassurent, ils pourront quant à eux opter pour une "LV3 étrangère ou régionale" ou "Langues et cultures de l'Antiquité : grec ou latin". Tous bénéficieront d'un accompagnement personnalisé de 2 heures par semaine pour travailler spécifiquement sur leurs difficultés, approfondir certaines matières et réfléchir à leur orientation future.
En 3ème, l'élève peut également être orienté vers une seconde spécifique correspondant à la première année de deux séries de baccalauréats technologiques : "hôtellerie" et "techniques de la musique et de la danse (TMD)" ou permettant de préparer des brevets de technicien (BT) (dessinateur en arts appliqués, agencement, dessinateur-maquettiste, création et mesure de vêtements).
- La seconde professionnelle. Elle mène à l'obtention d'un baccalauréat professionnel parmi les 75 spécialités existantes et propose des enseignements généraux et professionnels selon la spécialité ainsi que des périodes de formation en milieu professionnel, soit 22 semaines sur 3 ans. Le Brevet d'Etudes Professionnelles (BEP) peut être une étape certifiante intermédiaire avant le bac professionnel.
- Le Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) ou Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole (CAPA). C'est l'option qui sera retenue par les élèves de 3ème qui souhaitent entrer au plus tôt dans la vie active. Sur deux ans, ils bénéficieront d'une formation privilégiant l'immersion professionnelle dans le but d'acquérir des compétences techniques. A dessein, les enseignements généraux représentent 37,5% des cours contre 45% concernant les enseignements professionnels et technologiques. Ils sont complétés par 12 à 16 semaines de stage en entreprise. Le titulaire d'un CAP pourra à la suite poursuivre sa formation en optant pour un baccalauréat professionnel. Il existe pas moins de 200 spécialités dans les secteurs de l'industrie, des services et du commerce.
- L'apprentissage. C'est la voie choisie à l'issue de la 3ème pour étudier en travaillant dans l'objectif de décrocher un CAP ou un BEP en tant que certification intermédiaire. L'organisme de référence est alors le Centre de Formation des Apprentis (CFA). Cependant, que l'élève poursuive sa formation en lycée professionnel ou en tant qu'apprenti au sein d'un CFA, il continue de bénéficier d'enseignements généraux (français, mathématiques, histoire-géographie, langue étrangère) transmis au travers d'une approche plus concrète, connectée au monde de l'entreprise. L'apprentissage est ouvert aux jeunes à partir de 16 ans sauf dérogation. C'est à eux de chercher une entreprise qui les inscrit à la suite au sein du CFA. L'apprentissage est un contrat rémunéré entre 25 et 78% du SMIC selon l'âge et l'année du contrat, signé par les trois parties prenantes : l'apprenti, l'entreprise et le CFA.
L'apprentissage est la voie qui mène directement à la vie active après la 3ème. Il est rémunéré entre 25 et 78 % du SMIC selon l'âge et l'année du contrat, et tend vers l'obtention d'un CAP. crédit photo : fotolia©Robert Kneschke
Orientation : les bons interlocuteurs
Les conseillers d'orientation-psychologues ont la charge de l'information des familles, de l'observation des élèves et de leur accompagnement vers la réussite scolaire.
- Les Centres d'Information et d'Orientation (CIO) sont des organismes qui dépendent du Ministère de l'Education nationale ou des collectivités territoriales. S'ils effectuent des permanences au sein de plusieurs établissements scolaires, ils n'en demeurent pas moins des lieux d'information ouverts aux élèves et à leurs parents. Ils ont pour mission de les accompagner dans l'organisation de leur réflexion, d'aider les élèves à mieux se connaître ou encore de venir en aide aux élèves en difficulté. Pour connaître l'adresse du CIO le plus proche, il convient de se rapprocher de son Académie ou de son établissement scolaire.
- Les enseignants sont largement impliqués dans le processus d'orientation de leurs élèves. En dehors de tout formalisme, chacun doit pouvoir solliciter son professeur principal pour lui faire part de ses interrogations ou de ses éventuels souhaits d'orientation. Un bon dialogue permettra de faire mûrir l'élève dans sa réflexion. Grâce à son expérience et à sa connaissance de l'élève, l'enseignant est en effet à même de livrer de nombreux conseils utiles.
- Les chefs d'établissement sont les seuls habilités à prendre les décisions d'orientation sur proposition du conseil de classe.
Les référents en terme d'orientation sont essentiels. Les enseignants et les conseillers d'orientation-psychologues
sont à ce titre des interlocuteurs privilégiés. crédit photo : fotolia©Pedro Feketa
Filles-Garçons : les chiffres-clés (Eduscol – Juin 2008)
A l'issue de la 3ème, les élèves filles ou garçons prennent des options différentes comme l'attestent certains chiffres :
* 3,71% des élèves redoublent, les filles étant moins nombreuses que les garçons
* 57% des élèves entrent en seconde générale et technologique, les filles étant proportionnellement plus nombreuses que les garçons (+ 10%)
* les garçons sont plus nombreux que les filles à s'engager dans la voie professionnelle : + 6,85 %
* 10,2%, c'est l'écart filles-garçons en terme de décisions de conseils de classe statuant pour une orientation en voie professionnelle
* les décisions d'orientation en voie professionnelle par les conseils de classe sont plus nombreuses que les demandes : + 5,14%
Les garçons et les filles ne suivent pas le même parcours : ces dernières sont en effet moins nombreuses
à s'engager dans la voie professionnelle. crédit photo : fotolia©Chagin
Quels outils pour faire le point ?
Le premier réflexe de l'élève accompagné par son entourage est de s'interroger sur ses goûts et ses aptitudes. Pour certains, l'appel de telle ou telle voie et parfois même d'une profession est évidente mais c'est loin d'être le cas de tous les élèves en 3ème. Jusqu'à un certain âge, on développe un goût aussi bien qu'un dégoût (!) pour certaines matières, la finalité professionnelle se dessine bien après. Pour autant, lorsque le projet est présent, il serait dommage de renoncer à une vocation naissante au prétexte que les notes ne sont pour l'instant pas à la hauteur. Un parcours scolaire se mûrit dans le temps et la maturité qui peut faire défaut en 3ème sera peut-être là dans les années à venir en donnant à l'adolescent la confiance et la motivation nécessaires pour atteindre ses objectifs. Pour ceux qui sont totalement dans le flou, il est essentiel de discuter avec l'entourage, parents ou amis, afin de recueillir tous les témoignages et conseils utiles sur une formation, un parcours, un métier.
* L'entretien individuel d'orientation
C'est le dispositif-phare de l'orientation "après 3ème". Cette fois-ci formel, il réunit le professeur principal, l'élève, sa famille et le conseiller d'orientation-psychologue du collège et aborde le parcours de formation envisagé. Il permet de définir également, au besoin, un accompagnement éducatif en coopération avec le conseiller d'orientation-psychologue.
* La séquence d'observation en milieu professionnel
Cette semaine en milieu professionnel est d'abord prétexte à la découverte du monde du travail.
Cependant, elle peut également être l'occasion de confirmer certaines aspirations, à l'inverse de les infirmer ou de donner au stagiaire le temps de la réflexion. On invite les élèves à trouver ce stage auprès de leur entourage proche, les amis des parents, la famille, commerçants et professionnels proches de son lieu d'habitation. Chaque stage donne lieu à la rédaction d'un rapport permettant de tirer les leçons utiles de cette expérience.
* Les options de découverte professionnelle
Deux modules de découverte professionnelle sont proposées en classe de 3ème. La première est facultative et comprend 3 heures par semaine destinées à découvrir les métiers au quotidien, les milieux professionnels (pu-blic, privé...), et les formations (connaissance et préparation des principaux diplô-mes, relais d'information). Les élèves sont notamment accompagnés par des enseignants, un conseiller d'orientation, un documentaliste, et progressent dans leur con-naissance du monde professionnel grâce à l'analyse de documents, l'interview d'étudiants et de professionnels, la séquence d'observation en entreprise. Pour les élèves qui souhaitent s'engager dans la voie professionnelle, ce module est accessible via 6 heures de formation par semaine.
* Les tests d'orientation
De nombreux sites de référence proposent des quizzs et tests d'orientation en ligne. Utiles pour préciser son projet ou dégager de nouvelles pistes de réflexion, ils sont généralement gratuits. Des tests de personnalité et d'orientation sont également accessibles dans les locaux des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) sur rendez-vous.
* Les manifestations dédiées à la formation
Les salons étudiants et journées "Portes ouvertes" organisées par les établissements sont chaque année l'occasion de faire le plein d'informations. Ces manifestations sont propices à de fructueuses rencontres avec des enseignants, des élèves et des professionnels. Y participer permet d'affiner son projet autant que d'ouvrir de nouvelles portes.
Les journées portes ouvertes des établissements et les salons étudiants sont des rendez-vous importants y compris
pour les collégiens en quête de conseils et de pistes d'orientation.. crédit photo : fotolia©Agence DER
Calendrier de l'orientation en 3ème
Sur son site, le Ministère de l'Education livre un calendrier indicatif qui permettra à l'élève et à son entourage de suivre les grandes étapes de l'orientation après 3ème. Il sensibilise le public concerné sur l'intérêt de s'informer dès le mois d'octobre sur les différents parcours, débouchés et métiers envisageables en introduisant la notion de "projet d'études", parcours à suivre par l'élève pour atteindre son objectif de formation. C'est également au cours du premier trimestre que se tiendra l'entretien individuel d'orientation. A l'issue du premier conseil de classe, certaines des pistes formulées par l'élève peuvent se confirmer. Dès le second trimestre, les élèves sont invités à indiquer leurs intentions provisoires d'orientation sur une fiche de dialogue délivrée par le collège. En Mars, le conseil de classe met ces intentions à l'étude et émet une proposition provisoire d'orientation qui ouvrira un dialogue entre les familles et le corps enseignant. Dans le même temps, de nombreux établissements organisent leurs journées portes ouvertes. Enfin, c'est au troisième trimestre que s'effectue le choix définitif de l'élève communiqué au conseil de classe via la fiche de dialogue. S'ensuivent les demandes d'inscription au sein des établissements souhaités précisant un certain nombre de souhaits en matière d'enseignements et de spécialités demandés.
En juin, la décision d'orientation du conseil de classe est communiquée aux fa-milles. Lorsqu'elle diffère du choix de l'élève, c'est au chef d'établissement que revient la décision définitive après un entretien avec la famille. Cette dernière a un recours dans un délai de 3 jours ouvrables auprès d'une commission d'appel qui statuera. Les établissements souhaités par l'élève tiendront compte de la décision d'orientation finale et du nombre de places disponibles.
L'affectation dans un lycée public est notifiée au plus tard le 2 juillet et doit être suivie de l'inscription de l'élève.
La carte scolaire en question(s)
Qu'est-ce que la carte scolaire ?
La carte scolaire consiste à affecter un élève dans l'établissement le plus proche de son domicile, sauf demande de dérogation de la part de la famille. Cette demande sera satisfaite s'il y a de la place dans l'établissement demandé.
La carte scolaire peut-elle avoir des incidences sur les choix d'orientation ?
Oui, cependant des dérogations ont été jusqu'alors octroyées aux élèves suivant un "parcours scolaire particulier". C'est notamment le cas au sein de classes bilingues ou à horaires aménagés pour la musique ou le sport. Cependant ce motif est décrié et sa suppression envisagée par l'actuel gouvernement. Certaines dérogations demeurent cependant possibles : celles déposées par des élèves handicapés, des élèves bénéficiant d'une prise en charge médicale importante à proximité de l'établissement demandé, des boursiers au mérite et des boursiers sociaux. Les autres motifs de dérogation pouvant être jusqu'alors retenus par le directeur académique des services de l'Éducation nationale sont la scolarisation d'un frère ou d'une sœur dans l'établissement souhaité et la proximité du domicile de l'élève situé en limite de zone de desserte avec l'établissement souhaité. Compte tenu des débats qu'elle soulève, la carte scolaire devrait à nouveau connaître quelques aménagements. Cependant, le site du Ministère de l'Education confirme que "les demandes des élèves boursiers en classe de 3ème seront examinées prioritairement lors des procédures d'affectation en lycée" et ajoute que "si nécessaire, les principaux signaleront aux directeurs académiques des services de l'éducation nationale le cas des élèves non boursiers au collège dont la situation sociale se serait récemment dégradée afin que leur demande de dérogation soit examinée avec bienveillance." Affaire à suivre …
Les journées portes ouvertes des établissements et les salons étudiants sont des rendez-vous importants y compris
pour les collégiens en quête de conseils et de pistes d'orientation.. crédit photo : fotolia©ecco
Des passerelles au secours de l'orientation
Afin de ne pas enfermer l'élève dans la voie qu'il a choisie, il existe désormais une passerelle entre les voies générale et technologique. Il s'agit de rectifier une erreur d'orientation ou d'affiner un parcours en tenant compte du cheminement personnel de l'adolescent après la seconde, en classe de première. Grâce un tronc commun instauré entre les premières générale et technologique qui représente 60% de l'emploi du temps des élèves, une réorientation est possible à condition qu'elle soit préparée dans le cadre d'un accompagnement personnalisé mené par un tuteur, le professeur principal et le conseiller d'orientation-psychologue. Une deman-de écrite de la famille sera suivie d'un avis du conseil de classe et la réorientation, si elle est acceptée, sera prononcée par le chef d'établissement dans le délai de 1 mois. Au besoin, un stage passerelle sera proposé à l'élève pour faciliter le changement de série ou le passage dans la voie professionnelle.
Avec la multiplication des journées portes ouvertes, le mois de mars est une bonne période pour poursuivre une réflexion en matière d'orientation et aborder sereinement la question du parcours scolaire de ses enfants. Echanger, dialoguer et ouvrir des portes auront toujours une importance capitale dans le cheminement des élèves de 3ème, jeunes adolescents mais déjà responsables de leur orientation future.
Isabelle Barèges
Sources et contacts utiles
www.education.gouv.fr
www.onisep.fr
www.ac-toulouse.fr
www.ac-montpellier.fr