accueil
Couleur Lauragais : les journaux

Spécial Fêtes

Fêtes de lumière

Pour 54% des français, l'esprit de Noël réside dans les décorations festives, le traditionnel sapin, sans oublier les repas de fête. Parce qu'elles racontent la magie de ces moments uniques et rompent la monotonie de l'hiver, les lumières véhiculent comme aucun autre objet de déco l'esprit de Noël et font le ravissement des petits comme des grands. A l'intérieur de l'habitat, les décorations lumineuses enveloppent l'atmosphère d'une grande douceur et se prêtent aux moments de convivialité et de partage qui jalonnent les fêtes de fin d'année.

    Décorer un sapin pour les fêtes, c'est bien mais pas suffisant ! De nombreux éléments de décoration se prêtent à la création d'ambiances douces et enveloppantes, pour la moitié des français, c'est également cela l'esprit de Noël.
Décorer un sapin pour les fêtes, c'est bien mais pas suffisant !
De nombreux éléments de décoration se prêtent à la création
d'ambiances douces et enveloppantes, pour la moitié des français,
c'est également cela l'esprit de Noël. crédit photo : fotolia©Swetlana Wall

Toujours plus nombreux et variés, ces accessoires se fondent dans tous les styles et donnent de la couleur à sa décoration. A l'extérieur, ils complèteront à merveille une décoration soignée influencée par de nombreuses traditions venues d'ici et d'ailleurs.

Des bougies pour l'intimité
Les éditions éphémères - Elles sont proposées à l'occasion des fêtes de fin d'année et se parent de décors élégants et festifs. Argent, or, rouge, vert, bleu, les motifs sont figuratifs, abstraits ou géométriques. Les premières mettent en scène, dans la découpe ou sur le support, les principaux mythes ou personnages de Noël : un renne, le Père Noël, une chaussette, un chariot, un sapin, un ange, les Rois Mages, une boule de neige, une étoile ... Tout est permis à condition de ne pas tomber dans le kitch, sauf s'il s'agit bien sûr d'un parti pris déco !
Les décoratives - Nul besoin cependant de rester dans le thème de la nativité pour créer une ambiance feutrée et chaleureuse. Pour illuminer sa table ou son salon, on peut également se diriger vers des bougies cylindriques, de délicates bougies en forme de fleur, de fruit, de gourmandise, de boule, de coeur, de coquillage...
Les parfumées - Thé vert, orange, vanille, les bougies parfumées livrent de subtiles fragances. Pour Noël, les professionnels de la décoration proposent une multitude de senteurs des plus classiques au plus sophistiquées. Certaines sont élaborées pour diffuser l'esprit de Noël dans l'habitat, les essences sont soigneusement choisies pour proposer des bouquets uniques dominés par les notes d'agrumes, de fruits rouges et de douceurs hivernales. En solo : cerise, cranberry, pain d'épice, orange confite ou orange amère, feu de bois, mandarine, sapin, ambre vanille, figue, thé vert.. ; en duo : cannelle et orange, mandarine et clou de girofle ou encore lavande et gingembre.
Les supports - Ils donnent clairement le ton de la déco en soulignant son classicisme ou sa fantaisie. En laiton, verre, plastique, bois ou céramique, les boudoirs apportent une élégance certaine et jouent volontiers la transparence et le minimalisme autant que le baroque et la mise en scène théâtrale. Les mini-chandeliers, munis de petits pieds demeurent classiques et moins encombrants sur la table de fête. Les bougeoirs et porte-bougies adoptent cependant aujourd'hui de multiples formes. Constitués d'un socle en forme de coeur ou d'étoile, ils permettent de détourner le classicisme des tables éternelles pour faire évoluer sa décoration selon l'humeur et les couleurs du moment.

Les photophores et autres lampions
S'ils prennent de plus en plus de place dans notre décoration, c'est qu'ils habillent de merveilleux nos intérieurs autant que nos extérieurs. En papier fantaisie, carton, verre ou acier, ils s'amusent des ombres et des lumières pour créer une ambiance douce et apaisante. Le lampion, moins sophistiqué mais tout aussi chaleureux, fait un retour en force à l'intérieur comme à l'extérieur en insufflant un esprit guinguette plein de charme.
Comment les faire durer ? - Pour entretenir la flamme, chacun y va de sa petite astuce ! On suggère de placer les bougies au congélateur avant utilisation, la cire alors durcie par le froid fondrait moins vite ; même effet en plongeant les bougies 2 heures dans l'eau salée.
Un cadeau raffiné - Si elles sont indispensables côté déco, les bougies sont également des cadeaux de choix à glisser dans la hotte du Père Noël. Offertes sur un porte-bougie en verre ou en céramique, parfumées et/ou décoratives, à l'effigie des fêtes de fin d'année ou intemporelles, elles improvisent un cadeau élégant susceptible de plaire au plus grand nombre.

L'encadrement des fenêtres est idéal pour tous les types de décorations lumineuses. Bougies ou guirlandes y trouvent naturellement leur place et projettent, de l'extérieur, l'image d'un habitat douillet.
L'encadrement des fenêtres est idéal pour tous les types de décorations lumineuses. Bougies ou guirlandes y trouvent
naturellement leur place et projettent, de l'extérieur, l'image d'un habitat douillet. crédit photo : fotolia©StephanieB.

Des guirlandes pour la gaieté
Sur le sapin mais pas seulement - Si les guirlandes lumineuses parachèvent à coup sûr la décoration d'un sapin de Noël, elles trouvent leur place partout ailleurs dans la maison, c'est plus particulièrement le cas des guirlandes à LEDs, souples, légères, robustes et maniables. Elles habilleront donc par exemple l'encadrement d'une fenêtre à moins de les suspendre à la verticale ; dans tous les cas, elles projeteront à l'extérieur l'image d'un intérieur douillet et chaleureux. Elle se disposeront également sur un dossier de canapé ou de fauteuil, dans un vase en verre profond, sur un lustre, sur un rideau en guide d'embrasse, sur la rampe d'un escalier, sur la table de fêtes en guise de chemin de table... La maniabilité des guirlandes LEDs, équipées de toutes petites ampoules, libère les envies de déco et stimule la créativité.
Les goûts et les couleurs - Les professionnels n'en finissent pas d'innover en renouvelant d'une année sur l'autre le design de guirlandes dont la dimension ornementale est toujours plus grande. Pêle-mêle, voici une suggestion de matières et de styles susceptibles de parachever une décoration de fêtes soignée :
- La guirlande en bois lumineuse apportera chaleur et authenticité à une décoration très nature,
- En plastique bicolore ou multicolore, elle donne un ton plus contemporain et imite l'effet multifacettes des lustres à pampilles des intérieurs raffinés,
- Rouge et blanche, la guirlande aux motifs traditionnels de l'esprit nordique renforcera une décoration pensée dans le plus pur esprit de Noël,
- Parée de perles et de pierres, la guirlande de bijoux apportera son lot de lumière en déclinant un esprit bohème chic très tendance.
Vive la technologie ! - Pour faciliter l'usage des guirlandes électriques, les fabricants proposent un certain nombre d'accessoires. Grâce à une télécommande, certaines guirlandes peuvent être allumées, modulées et éteintes à distance. Une simple pression et la guirlande lumineuse change de couleur au gré de nos envies. Même en plein hiver, le recours à l'énergie solaire est possible ! Les constructeurs ont conçu des éclairages solaires extérieurs ne nécessitant aucun câ-ble d'alimentation. Equipées d'un capteur de lumière, les guirlandes s'illuminent dès la tombée de la nuit pour un Noël plus écolo.
Et en extérieur ? - La guirlande lumineuse se prête à toutes vos envies : dans l'encadrement des fenêtres ou d'une porte, sur un arbre, un banc, le long d'une gouttière, d'une clôture, sur la boîte aux lettres, au balcon, on peut donner libre cours à son imagination. Clignotante, colorée, blanche ou effet givré, la guirlande permet à chacun de retrouver son âme d'enfant. Il existe des guirlandes "stalactites" composées de plusieurs rangées de fils équipés de LEDs de longueur variable, des filets lumineux à disposer ça et là sur des éléments volumineux, un arbuste taillé en boule par exemple, des guirlandes aux multiples motifs de Noël (rennes, étoiles de neige, Père Noël, chariots, sapins ...), ou encore des guirlandes formant des grappes fournies de LEDs et des guirlandes à l'apparence de tuyaux multicolores.

Rideaux de stalactites, figurines de Noël posées au sol, tubes multicolores, sapins givrés, les décorations extérieures sont nombreuses à condition de créer une ambiance harmonieuse, notamment quant au mariage des couleurs.
Rideaux de stalactites, figurines de Noël posées au sol, tubes multicolores, sapins givrés, les décorations extérieures
sont nombreuses à condition de créer une ambiance harmonieuse, notamment quant au mariage des couleurs.
crédit photo : fotolia©Saharrr

Les bons points des guirlandes de LEDs
Les LEDs (Light Emitting Diode : diode électroluminescente) sont les nouvelles stars incontournables de la décoration de fêtes. De plus en plus répandues, elles ont largement remplacé les ampoules incandescentes, plus grandes, présentant l'inconvénient de s'échauffer rapidement. Moins énergivores, les LEDs peuvent consommer jusqu'à 90 % d'électricité en moins que les anciennes ampoules. Exemptes de filaments, elles sont également moins fragiles, résistent davantage aux chocs et présentent donc une plus grande longévité. Leur petite taille et leur faible voltage ont permis de supprimer le phénomène d'échauffement ; les guirlandes de LEDs sont donc plus sécurisantes, notamment vis-à-vis des enfants. Elles s'enroulent et se rangent facilement dans un sac ou un carton sans autre forme de précaution grâce à une meilleure solidité. Conformément aux normes en vigueur, certaines guirlandes peuvent également être utilisées en extérieur et résistent à l'humidité, aux intempéries et variations de température.

Sécurité : les normes en vigueur
Selon un rapport de la Commission Européenne datant de 2009, 30 % des guirlandes électriques seraient dangereuses (risques d'incendies et d'électrocution). Pour acheter des guirlandes lumineuses de qualité, il convient de se référer aux normes en vigueur. La marque NF Luminaires de l'AFNOR certifie les caractéristiques mécaniques, électriques et thermiques, le bon fonctionnement de l'accessoire lumineux et impose son contrôle en usine. Attesté par la présence du logo NF sur l'emballage, le respect de la règlementation est cependant une garantie nécessaire mais pas suffisante. En effet, les décorations inflammables devront être tenues à une distance raisonnable du sapin. De même, la période sera propice à l'adoption de bons gestes pour limiter au maximum les risques d'incendie ou d'électrocution consécutifs de fils électriques dégradés ou mal fixés : éteindre toutes les guirlandes et décorations électriques en cas d'absence ou avant d'aller se coucher, vérifier le bon état des rallonges, éloigner les enfants en bas âge tentés de jouer avec les guirlandes, de les éteindre ou de les allumer. En dépit de leur attrait ces accessoires de décoration ne sont pas des jouets !

Consommation raisonnée : les bons réflexes
Afin que le recours aux luminaires ne pèse pas trop sur le budget alloué aux fêtes de fin d'année, autant adopter de bons réflexes et opter pour des ampoules peu consommatrices d'énergie. Cet état d'esprit rejoint une démarche plus respectueuse de l'environnement pour des fêtes plus durables. Rappelons que selon l'Ademe, les foyers représentent en effet les 3/4 de la consommation d'électricité des guirlandes et illuminations de Noël. Au moment de l'achat, on peut d'abord se renseigner sur la consommation électrique de l'équipement, puis opter pour des ampoules basse consommation ou des guirlandes avec LEDs. Il conviendra ensuite de limiter la consommation en éteignant les décorations lumineuses la nuit, une fois que tout le monde dort et durant une bonne partie de la journée.

J'illumine ma maison
Ils sont de plus en plus nombreux à habiller leur extérieur le temps des fêtes de fin d'année. Pour le plus grand plaisir des petits et des grands, ces passionnés reprennent à leur compte une tradition venue des pays anglo-saxons pour faire souffler un vent de magie sur la campagne du Lauragais. Nous sommes allés à la rencontre de Martine et Francis Cornac qui se lancent chaque année, avec un plaisir non dissimulé, dans l'illumination de leur maison à Villefranche de Lauragais.

Chaque année depuis 10 ans, Mme Cornac et son mari illuminent leur maison pour les fêtes. Désormais épaulés par leurs petits-fils, ils choisissent ensemble la mise en scène de l'année.
Chaque année depuis 10 ans, Mme Cornac et son mari illuminent leur maison pour les fêtes. Désormais épaulés par leurs petits-fils, ils choisissent ensemble la mise en scène de l'année. crédit photo : collection Martine Cornac

CL : Qu'est-ce qui vous pousse chaque année à illuminer votre extérieur ?
M. Cornac : "Depuis l'enfance je garde un attachement particulier à la période de Noël, en puis, en plein hiver, c'est tellement gai d'apporter un peu de lumière, de couleurs, en un mot : de chaleur ! Nous avons commencé il y a 10 ans et aujourd'hui que nous sommes grands-parents nous continuons épaulés par nos trois petits-fils pour qui c'est un vrai moment de fête et de partage."
CL : Comment vous y prenez-vous ?
M. Cornac : "Nous n'avons pas de thème défini et improvisons chaque année selon nos envies. Tout commence par un tri qui s'impose dans le garage, nous examinons toutes nos décorations, trions celles qui sont destinées à l'intérieur de la maison puis à l'extérieur. Mon mari contrôle chacune d'entre elles, leur bon fonctionnement. Il change au besoin certaines ampoules et chaque année nous achetons des nouveautés en magasin au gré de nos envies. Jusqu'à maintenant, nous misions en partie sur la décoration de nos laurières mais nous avons dû les couper cette année, nous avons donc prévu d'aménager notre clôture. Les suspensions sont complétées par de nombreux éléments fixes."
CL : De quels types de décoration s'agit-il ?
M. Cornac : "Pour les guirlandes, nous avons fait le choix de cordons qui sont des tuyaux équipés de LEDs offrant plusieurs jeux de lumière puis de rideaux. Ces derniers sont composés de rangées d'illuminations plus ou moins longues formant des stalactites, nous aimons les disposer tout autour de la toiture. Puis, nous habillons l'espace de plusieurs éléments lumineux fixes : un traineau, un panneau "Bonnes fêtes", un ange.... Enfin, j'installe ça et là quelques éléments de déco disparates, par exemple une brouette et des nains de jardin. Nous prenons soin de marier les couleurs afin que l'ensemble soit le plus harmonieux possible. Et puis, les enfants font leurs propres suggestions, eux aussi veulent maintenant apporter leur touche personnelle à l'opération."
CL : Avez-vous défini une période d'illumination ? des horaires ?
M. Cornac : "Oui, parce que toutes les bonnes choses ont une fin sinon, cela n'a pas de charme ! Nous installons donc le dispositif la première semaine de décembre et l'enlevons une fois passée l'Epiphanie. Grâce à un programmateur, mon mari a pu arrêter des horaires fixes d'illumination : de 18 h à 21 h. Même si nous ne sommes pas présents, la maison s'illumine."
CL : Est-ce que c'est contraignant ?
M. Cornac : "Non, par rapport au plaisir que cela nous procure ainsi qu'à nos pro-ches. L'installation dure environ deux jours, entre le choix des décorations et la réalisation de tous les branchements. Sur ce point, c'est mon mari qui est à l'oeuvre pour isoler, sécuriser et programmer l'ensemble."
CL : Comment ont réagi vos voisins ?
M. Cornac : "Très bien, ils étaient ravis et certains d'entre eux se sont même lancés à leur tour. Nous avons quelques visiteurs, des familles avec des enfants surtout et les amis de mes petits-fils, le bouche à oreille fonctionne et l'on sait maintenant où se trouvent les maisons illuminées."
CL : Vous avez même reçu un prix ?
M. Cornac : " Oui, il y a quelques années, c'est mon fils qui nous avait inscrit sans que nous le sachions à un concours d'illuminations organisé par l'association des commerçants de Villefranche de Lauragais. Nous étions ravis d'être primés mais c'est davantage la passion qui nous guide surtout que nous avons le plaisir de constater que nous n'avons subi aucune déterioration. Les gens sont très respectueux de la démarche et, il faut le croire, de l'esprit de Noël qu'elle véhicule ! "

Un jardin magique
Les illuminations de Noël font mouche à tous les coups. En dehors des traditionnelles guirlandes, on trouve un ensemble d'accessoires permettant de créer une atmosphère douce et festive. C'est le cas des lanternes d'extérieur qui, positionnées sous les arbres, aux abords des fenêtres, près d'un élément fixe non lumineux confèrera un charme raffiné. Il en est de même concernant les photophores et les bougies. Les boules de jardin multicolores égayeront quant à elles sans surcharger disposées ça et là, le long d'un chemin. Au nombre des éléments fixes à poser à même le sol, on trouve des rennes debouts ou assis, illuminés de mille feux grâce à des centaines de LEDs, des sapins givrés ou multicolores, des bonhommes de neige, des ours polaires et bien-sûr des Pères Noël. Tous ces éléments participent à une mise en scène créant une harmonie de couleurs et de formes. Il est essentiel de ne pas surcharger l'ensemble, aussi, selon ses envies du moment et pour se renouveler, on peut choisir chaque année, une couleur ou un duo de couleurs dominantes (doré, argent, rouge, vert, givre ...) ou bien une thématique (animaux, figures de la Nativité, neige...). En dehors des illuminations, la décoration de jardin s'improvise autour d'éléments traditionnels des fêtes de fin d'année. A ce titre, la couronne de l'Avent est aujourd'hui indispensable. Accrochée à la porte d'entrée, végétale ou synthétique, elle est composée de branches de sapin ornées de noeuds, pommes de pin ou figurines. A l'origine, elle était signe d'hospitalité mais elle a désormais une portée plus ornementale.

Au sein des foyers décorées aux couleurs de Noël, chaque année la magie opère. Alors que les plus grands retrouvent leur âme d'enfant, les plus jeunes vivent dans la féérie de cette période. Loin d'être anodins, les éléments de décoration donnent le ton et invitent chacun à une forme de trêve douce et bénéfique. Pour autant, quel plaisir de se renouveler chaque année en dénichant de nouvelles tendances capables de surprendre et de ravir ses invités.

Isabelle Barèges