Coiffure : bien plus qu'un atout beauté
De temps en temps, tout le monde a besoin de quelques artifices pour conserver une bonne mine, et changer de tête en fait partie. Il faut savoir qu'une femme change de coupe de cheveux environ 150 fois dans sa vie ! Si pour certaines, il s'agit d'écarter la lassitude provoquée par une coupe de cheveux trop longtemps portée, pour d'autres, cela consiste plutôt à épouser régulièrement les tendances du moment. Mais toutes revendiquent une même attente :
|
Les couleurs offrent un coup de jeune à une coupe de cheveux. Du gloss à la
coloration permanente, chaque professionnel recommande une technique et une teinte
pour répondre au mieux aux attentes de ses clients.crédit photo : fotolia©JackF |
le plaisir d'abandonner sa tête entre des mains expertes, toutes dévouées à leur bien-être et leur beauté. Pour se laisser guider les yeux fermés vers la coupe de ses rêves, Couleur Lauragais fait un tour d'horizon des tendances du moment. |
Un visage, une personnalité, une coupe ?
Il s'en cache des choses derrière une coupe de cheveux ! Entre celles qui n'ont jamais renoncé à la longueur, celles qui changent de style comme de chemise, celles qui ne jurent que par une couleur et toutes celles et tous ceux qui demeurent à l'affût des dernières tendances, il y a autant d'individus que de possibilités ! Pourtant, il existe quelques critères permettant de dompter ses envies et de choisir une coupe de cheveux à la fois flatteuse et dans l'air du temps. A suivre, voici un petit guide à destination de tous ceux qui ont tendance à stresser du cheveu :
Conseil n°1 : faire confiance à son coiffeur. Cela fait si longtemps qu'on lui confie sa tête (à lui et pas un autre !) qu'il fait presque partie de nos intimes. Parce que ce professionnel connaît bien la personnalité de ses clients, leurs goûts, petites habitudes ou points de crispation, il est le mieux à même pour accompagner chacun d'entre eux dans la réflexion nécessaire à un changement. Doté d'une bonne intuition et d'une réelle expertise quant à la nature des cheveux, le coiffeur est également visagiste. Il aura tôt fait de confronter les envies du moment avec les possibilités qu'offre la chevelure.
Conseil n°2 : ne pas avoir peur du changement. Entre les mains expertes de ce professionnel, on peut tout oser ! Qui n'a jamais rêvé de passer du long au court, de sa couleur naturelle à une coloration ou des reflets ? C'est si bon de changer de tête, d'autant plus lorsque l'on sait que cela demeure provisoire. Certains n'hésitent pas à avoir recours à ce petit artifice pour trouver un nouveau souffle, tourner une page ou tout simplement se faire plaisir. Dans tous les cas, une chose est sûre : les cheveux, ça repousse !
Conseil n°3 : opter pour une coupe compatible avec sa morphologie. Selon la forme du visage, le professionnel peut orienter son client vers une catégorie de coupe de cheveux. L'objectif est de garantir un triptyque harmonieux visage-coupe de cheveux-silhouette. Pour les visages fins ou longs, les possibilités sont multiples. Une coupe dégradée ou bouclée leur apportent du glamour, alors que le volume met en valeur la délicatesse des traits. Les traditionnelles coupes au carré ou à la garçonne sont également indiquées. Les visages de forme carrée sont mis en lumière par les franges et se prêtent également aux coupes déstructurées, élaborées à partir d'un carré classique. Cette forme sied également aux coupes longues et féminines. Pour atténuer la rondeur d'un visage, on privilégiera les cheveux longs jusqu'aux épaules ainsi qu'un dégradé pour donner davantage de volume, du mouvement et pourquoi pas une mèche en biais pour valoriser la douceur des traits.
Conseil n°4 : Privilégier une coupe en accord avec sa personnalité. Sophistiquée, naturelle, design ou excentrique, la coupe de cheveux en dit long sur la personnalité de celui ou celle qui la porte. Une raie sur le côté induit l'idée de mouvement associée aux personnes actives, des mèches sur le front, une personnalité secrète éprouvant le besoin de se protéger du monde extérieur, alors qu'un front dégagé témoignerait d'une nature franche, d'un goût pour l'essentiel et d'une volonté d'aller de l'avant quitte à brusquer parfois son entourage…
Conseil n°5 : Penser à l'entretien. Si vous n'aimez pas passer du temps devant le miroir opter pour une coupe de cheveu facile à vivre. Les plus soigneux se dirigeront vers des coupes nécessitant une mise en forme à l'aide d'un séchoir ou d'une matière coiffante.
La frange de A à Z
Depuis son retour en force il y a quelques années, elle est indémodable. Structurée, légère, droite ou épaisse, elle a permis de revisiter quelques coupes standard, quelle que soit la longueur des cheveux, en leur conférant une note tendance. Pour bien la choisir, il faut, une fois n'est pas coutume, se référer à la forme de son visage mais également à la nature de son cheveu. Ainsi les visages longs supporteront une frange épaisse et longue qui saura mettre en valeur le regard. Sur un visage carré, il sera préférable d'opter pour une frange effilée se plaçant volontiers sur le côté. Les femmes au visage rond auront quant à elles la latitude de choisir entre toutes les catégories de frange. Cette fantaisie permet de styliser et de mettre au goût du jour toutes les coupes même les plus classiques. En fonction de sa longueur, de son épaisseur et de sa taille, la frange donne indubitablement le ton : courte, elle parfait les looks androgynes, droite et épaisse, elle apporte un côté glamour, asymétrique, elle signe les coupes design, effilée, elle s'offre à toutes, même celles aux cheveux les plus fins, sur le côté, elle donne du mouvement et casse le classicisme de cheveux relevés, bouclée, elle met en valeur la boucle naturelle du cheveu. Côté entretien, la frange se mérite. Epaisse et droite, elle nécessite d'être coupée tous les mois. Frisée, elle a besoin d'être disciplinée à l'aide d'une mousse coiffante. Afin de la raidir, on peut avoir recours à un brushing express ou à un fer à lisser. Pour éviter les frisottis, certains soins professionnels permettent de raidir la frange et facilitent ainsi grandement son entretien au quotidien. Côté tendance, la frange se veut de plus en plus courte et pour celles qui n'osent pas sauter le pas, les professionnels ont pensé à tout ! Le temps d'une soirée ou d'un événement, le coiffeur ramène les pointes de la chevelure sur le front afin de structurer la frange et de dissimuler la longueur sous un chignon ou une coupe relevée et le tour est joué !
Tendances Coupes courtes
La coupe boyish, c'est la tendance du moment. Coupe de cheveux « à la garçonne », elle devient très féminine entre les mains des coiffeurs les plus avertis. Il s'agit en réalité d'une coupe courte, parfois au bol, qui se prête à tous les styles. Ondulée, elle se fait glamour et romantique, structurée autour d'une mèche longue placée sur le côté, elle se replace toute seule entre chic et classicisme, pop, la frange se structure à grand renfort de mousse coiffante, pêle-mêle, les mèches épaisses se placent selon leur bon vouloir pour un look mutin très féminin. Parmi, les coupes courtes du moment, on retrouve également quelques indémodables comme le carré plongeant ou le carré court.
Tendances Coupes longues
On les aime car elles autorisent de nombreuses fantaisies le temps d'une soirée. Donc, si cet hiver, les coupes longues supporteront encore volontiers une frange, elles se pareront côté tendance d'effets rétro. Les coques, brushings gonflés, chignons volumineux évoquent en effet la féminité glamour des années 60. Dans un tout autre style, la mode est aux coupes "half hawk" en référence aux coiffes des indiens qui font à coup sûr leur effet, à la fois rock et glamour. Les fashionistas iront plus loin en dissimulant sous une épaisse chevelure une petite portion de crâne rasé ! Plus classiques, les cheveux longs se porteront très longs cet hiver, pourquoi pas dégradés ou disciplinés à l'aide d'une raie nette qui se placera davantage sur le côté. Ondulés, ils souligneront les looks et tempéraments romantiques pour une fin d'année tout en douceur.
Spécial Mariage
On trouve autant de coupes de mariées que de mariées ! Sur cheveux courts, les professionnels miseront sur la mise en forme et les accessoires afin de donner à la coiffure une allure unique. Sur cheveux longs, la mode est toujours au chignon qui permet de dégager le cou et la nuque en valorisant la mariée tout autant que sa robe. Cependant, la tendance bohème impose également les cheveux lâches, travaillés dans un mouvement naturel, ainsi qu'un chignon léger jouant la carte de l'évanescence en laissant s'échapper ça et là quelques mèches folles. En matière d'accessoires, tous les coups sont permis. Soigneusement choisis en fonction de la ligne et du style de la robe de mariée, des codes couleurs éventuels ou du thème du mariage, ils n'ont pas leur pareil pour parachever une coupe et donner le ton.
Le diadème ou la tiare : ils évoquent le charme des contes de fée et font secrètement rêver nombre de futures mariées. Composés de perle ou de pierres, tous deux se portent délicatement posés sur un chignon, une coupe courte ou des cheveux libres.
Les fleurs : naturelles ou artificielles, elles confèrent à l'ensemble un charme authentique et raffiné. Il peut s'agir d'un simple rappel du bouquet, d'une imposante fleur ornementale et même d'une couronne.
Les perles : éternelles et délicates, elles sont l'apanage de la mariée. Discrètes et distinguées, elles se glissent en effet sur toutes les robes et dans toutes les coiffures. Petites ou grosses, piquées ça et là, on les porte également à l'aide de barrettes, ou de diadèmes.
Les bijoux : les professionnels permettent de faire redécouvrir à leurs clientes le charme des bijoux des années folles. Composées de pierres ou de perles, ces créations se déposent autour de la tête, sur un chignon ou sur cheveux libres pour apporter sa touche finale à une coupe.
Touche finale de la coiffure de mariée, la fleur, qu'elle soit naturelle ou artificielle,
habille un chignon avec beaucoup de délicatesse. crédit photo : fotolia©belyaaa
Les coiffures rétro font leur grand retour, y compris chez
les mariées auxquelles elles apportent un glamour inégalable.
crédit photo : fotolia©malyugin |
Les chignons classiques demeurent très prisés des mariées.
Grâce à leur élégance éternelle, ils peuvent accompagner
tous les styles de robe. crédit photo : fotolia©malyugin |
Les accessoires sont l'apanage des coiffures de mariées. Le duo tiare-boucles d'oreilles habille
sans surcharger les mises en formes naturelles. crédit photo : fotolia©cmalyugin
Vous avez dit vintage ?
Le vintage s'invite partout. Installé dans l'univers de la mode, il fait une entrée fracassante dans les salons de coiffure. En effet, alors qu'on les a par la suite jugées improbables, les coupes des années 70 et 80 font un retour en grâce. Parmi elles, on retrouve des carrés mi-longs travaillés, des coupes courtes et effilées ou les dégradés. Nul doute : la mode est bel et bien un éternel recommencement !
Et pour ces messieurs ?
On conserve la longueur et le volume pour des effets coiffés, décoiffés conciliant douceur et virilité, un brin poète ! Pour ceux qui veulent aller plus loin, la coupe mi-longue dégradée et effilée fera sans aucun doute son effet, au naturel autant que disciplinée à l'aide d'une cire. Sur le devant, la mèche se porte effilée en apportant un certain dynamisme ou se ramène vers l'arrière à la façon des latin lover. C'est bien noté ? Pour ces messieurs, on privilégie donc coûte que coûte le mouvement en gardant autant que possible quelques longueurs.
Chez les hommes, la longueur est une valeur sûre. On joue sur les effets coiffés décoiffés
ou encore sur la gomina à la façon des grands séducteurs ! crédit photo :fotoliaCURAphotography
A chacun sa coloration
Une coloration réussie vaut bien une nouvelle coupe. En effet, la coloration offre l'avantage d'apporter une touche de fantaisie à sa coiffure en lui conférant un relief nouveau, c'est une excellente façon de changer de tête sans tout changer ! Grâce à leur expertise et savoir-faire, les professionnels préconiseront une teinte et une technique visant à mettre en valeur le visage tout en affirmant une personnalité. Auparavant, voici un petit rappel des techniques utilisées pour confier sa tête l'esprit tranquille.
La coloration gloss ou fugace : la coloration se fait en surface suite à un temps de pose limité pour un effet vernis brillant permettant de venir à bout des cheveux ternes. Les reflets des gloss apportent en effet un éclat nouveau tout en respectant la couleur naturelle du cheveu. L'effet ton sur ton fonce généralement la couleur de base mais ne l'éclaircit pas. Cette technique fait appel à des pigments de synthèse associés à un soin.
La coloration végétale : comme son nom l'indique, elle s'appuie sur des pigments végétaux destinés à chouchouter la santé des cheveux tout en garantissant de beaux résultats. Pour créer des reflets, les professionnels utilisent des gammes élaborées à partir de henné, de camomille, de rhubarbe ou encore d'aubier du tilleul. La couleur naturelle des cheveux gagne en éclat et en brillance. Pour celles qui souhaitent camoufler leurs cheveux blancs, le recours aux teintures naturelles permettra au mieux de créer de jolies nuances mais pas un résultat uniforme.
La coloration semi-permanente : elle s'appuie sur des produits associant des oxydants (peroxyde d'hydrogène et ammoniaque) et des pigments de synthèse. Elle est destinée à colorer le cheveu, sans toucher aux pigments. C'est la coloration choisie par les brunes pour obtenir des reflets auburn, acajou, violine ou par les blondes pour des reflets dorés, chocolatés ou miel.
La coloration permanente : c'est la plus concentrée en agents actifs (pigments de synthèse, peroxyde d'hydrogène et ammoniaque) qui pénètrent en profondeur. Très efficace pour masquer les cheveux blancs, elle offre une longévité de quatre à six semaines.
Chaque professionnel utilise la gamme de produits de son choix et adopte des techniques plus ou moins sophistiquées afin de répondre aux envies de ses clients. La mode est aux effets d'ombres et de lumière visant à mettre en relief certaines parties de la chevelure, les mèches les plus claires étant concentrées à l'avant. Autre tendance : la superposition des nuances de couleurs pour créer une profondeur intense et de nouveaux reliefs selon les mouvements. Enfin , la coloration Tie and Dye ou « Ombré Hair » est plus que jamais dans l'air du temps. Exploitant les faiblesses des colorations vieillissantes, elle joue l'effet délavé ! En effet, les racines sont plus foncées que les longueurs qui affichent des pointes délavées. En hiver, cette technique qui a fini par s'imposer offre l'avantage de donner un regain de luminosité à sa coupe de cheveux. Ce type de balayage ne se pratique que sur cheveux mi-longs ou longs pour profiter à plein de l'effet coup de soleil.
Si chaque saison apporte sa tendance, la couleur de la rentrée s'apparentera volontiers à un châtain très froid sans reflet acajou. Pour les brunes, on optera pour un brun foncé et un noir, alors que les blondes flirteront avec un blond cendré destiné à adoucir le visage et les rousses avec le rouge foncé et l'acajou. Pour aller plus loin, sachez que les colorations fluo sont annoncées comme l'une des prochaines tendances ! Aujourd'hui cantonnée aux milieux très branchés, elle se décline en franges ou mèches roses ou jaunes fluo et même en balayage de plusieurs couleurs : le bleu, le violet ou encore le rose. Effet coup de projecteur garanti !
Quelle que soit le type de coloration choisie, il existe quelques astuces pour en préserver les effets le plus longtemps possible. Ainsi, les masques nourrissants et huiles nutritives s'avèrent fort utiles pour lutter contre les agressions extérieures. De même, certains sprays permettront de protéger les cheveux des UV, de la chaleur ou de l'humidité. Dans tous les cas, il convient d'éviter les lavages trop fréquents, l'eau trop chargée en calcaire et de soigner le rinçage des cheveux pour limiter les résidus de shampooings. Les professionnels délivrent des produits spécialisés destinés à chouchouter le cheveu autant que la coloration.
Tout faux, tous beaux !
Au diable les remords, si la mode est au naturel, on peut bien s'autoriser de temps à autre quelques fantaisies 100 % factices. Plus la peine de renoncer à une coupe longue, les extensions de cheveux répondent à toutes les envies de changement. En pratique, le coiffeur ajoute des mèches synthétiques à la chevelure afin d'en augmenter le volume ou la longueur. Pour cela, le professionnel va soigneusement choisir des mèches dont la couleur et la tenue se rapprochent le plus du cheveu d'origine. Côté technique, les rajouts peuvent se faire à froid à l'aide de petits anneaux en métal fixés à la base du cheveu, à chaud grâce à des pinces chauffantes ou des lisseuses ou enfin à l'aide de pinces plastiques. Très naturelles, ces extensions sont destinées à passer totalement inaperçues et à se fondre naturellement dans la chevelure. Elles ont une durée de vie de 2 à 6 mois selon le mode de pose et la nature du cheveu. Pour les entretenir, il convient de brosser délicatement les rajouts et de privilégier un séchage à froid. La pose autant que le retrait doivent impérativement être réalisés par un professionnel.
C'est de la triche et alors ? Les extensions et autres fausses franges font le bonheur de toutes celles qui souhaitent
changer de look le temps de quelques semaines ou d'une soirée ! crédit photo : fotolia©yuriyzhuravov
Le lissage : tout un programme
Pour une occasion ou pour quelques semaines, le lissage a la cote. Lissage brésilien, lissage japonais, défrisage, les professionnels ont recours à différentes techniques. La première est présentée comme naturelle et réparatrice. Elle consiste à appliquer, mèche par mèche, un produit concentré en kératine puis à sécher les cheveux avant de les lisser à l'aide d'un fer à friser. Le lissage japonais s'appuie d'abord sur un lissage à l'aide de plaques céramiques, puis sur l'application d'un produit lissant qui sera posé 30 minutes avant un nouveau lissage puis séchage. Le défrisage classique requiert quant à lui l'utilisation de produits à base de soude ou de potasse, et est également dispensé par des professionnels. Chacune de ces techniques assure une chevelure lisse pendant plusieurs mois.
L'hiver sera bientôt là, alors n'hésitez plus et foncez chez votre coiffeur ! Hommes, femmes, enfants, que l'on soit faschionista ou fidèle à sa première coupe, il n'y a rien de plus agréable que de s'offrir un vrai moment de détente avant d'affronter les premiers frimas.
|