Couleur Lauragais : territoire d'expression
|
A l'occasion de son 150ème numéro, Couleur Lauragais revient sur son histoire pas comme les autres. Lecteurs et partenaires se côtoient dans ces pages pour livrer leur vision d'un magazine intrinsèquement lié au territoire qui l'a vu naître. Lien entre le passé, le présent et le futur d'un Lauragais aux contours de plus en plus nets, Couleur Lauragais pose ses jalons pour les 150 numéros à venir. |
Un caractère bien trempé
C'est bien connu, la nature a horreur du vide ! Dès sa création en 1998, Couleur Media, éditrice du magazine Couleur Lauragais, a donc misé sur un territoire naturel située à cheval sur deux régions, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillion et trois départements, la Haute-Garonne, le Tarn et l'Aude pour lui offrir un espace d'expression dédié. Cette création a eu pour conséquence de renforcer la pluralité des médias sur un territoire aux frontières à peine esquissées mais déjà bien décidées à sortir de terre. Les enjeux ? Rassembler une population unie par un même attachement, valoriser et favoriser le dynamisme économique et culturel du Lauragais. Indissociable de cette terre de Cocagne, Couleur Lauragais est fortement enraciné mais certainement pas statique.
Chiffres-clés
* 61 000 exemplaires par numéro
* 10 numéros par an, dont 2 numéros bimensuels (le numéro d'été Juillet/Août et le Spécial Fêtes de Décembre/Janvier)
* 200 annonceurs en moyenne par mois
* 9 salariés |
Le sens du collectif
En terre d'ovalie, il ne pouvait en être autrement, et c'est l'un des principaux atouts du magazine. L'équipe de Couleur Media réunit neuf professionnels, pour certains investis de longue date dans l'aventure :
* A l'accueil, Céline répond aux interlocuteurs avec une bonne humeur et un sourire constants. Dotée de compétences comptables, cette assistante a la charge de certains aspects de la gestion administrative de l'entreprise.
* Au sein du Pôle Graphique, on retrouve Véronique qui a créé en 1998 la première maquette de Couleur Lauragais et qui est en charge de son évolution. Heureuse maman de Pastelou, elle a donné vie à ce petit personnage auquel nous avons consacré un encadré ci-après. Web designer, elle intervient également dans le cadre de la création de sites internet. Dans ses différentes missions, elle est épaulée par Sandrine. Créative et réactive, cette dernière apporte sa patte à toutes les créations papier et web.
* Ludivine et Thomas forment quant à eux le tandem commercial encadré par Edwige, chef des ventes et responsable de son secteur. Présente au sein de l'équipe depuis 8 ans, elle a su insuffler à son équipe le goût du terrain, de l'organisation et du challenge. L'équipe commerciale est animée par le souci constant de répondre au plus près aux besoins et problématiques de ses clients. A l'écoute, tous trois délivrent des conseils sur mesure pour faire de chaque opération de communication, une opération réussie.
* Développeur web, Romain bénéficie de son côté d'une grande technicité et souvent d'une longueur d'avance ! Passionné par les nouvelles technologies, il a la charge de la réalisation technique et du développement informatique des sites web.
* Maillon fort de l'équipe, Christine a la faculté de changer plusieurs fois de casquette dans la même journée ! Responsable administrative, Chargée des relations commerciales avec les Collectivités, Christine est également la Rédactrice en chef du magazine. Dotée d'un sens de l'organisation à toute épreuve, elle supervise le contenu éditorial du magazine avec vigilance et esprit d'ouverture.
* Jean-Marc est quant à lui le fondateur et l'un des visages de Couleur Lauragais sur le terrain. Dans une interview ci-après, il nous confiera ses objectifs pour les 15 ans à venir.
Pastelou
Certains se souviennent de Pastelou, la petite icône qui a animé les pages du magazine pendant plusieurs années avant de disparaître mystérieusement lors de la dernière évolution de la charte graphique en 2007. Après avoir incarné tous les sujets du magazine de l'apprenti jardinier à Pierre Paul Riquet, la petite icône est partie en congé sabbatique. Fidèle malgré tout, Pastelou nous a tout de même adressé une carte postale d'anniversaire de son nouveau lieu de villégiature (voir ci-contre). Serait-ce donc lui le mystérieux gagnant du loto de Revel ?! |
Un magazine en mouvement
En 15 ans, Couleur Lauragais a quelque peu changé de look. Plus lisible, sa "Une" affiche désormais une photo en pleine page en lien avec la thématique mise en avant dans le numéro. A l'été 2011, le magazine est également passé du format demi-tabloïd, son format originel, à l'actuel format A4, sur papier glacé en quadrichromie.
En 15 ans, Couleur Lauragais a évolué sous la houlette des graphistes
et le magazine est désormais édité au format A4 et sur papier glacé.
Couleur Lauragais entre les lignes
Depuis sa création, le contenu éditorial du magazine a évolué pour s'ouvrir davantage aux actualités portant sur les grandes thématiques de ses dix numéros. Pour autant, son histoire reste marquée par les nombreux contributeurs qui écrivent dans ses pages. Espace d'expression de tous les habitants du Lauragais, le magazine fait régulièrement écho à certains fragments de la mémoire populaire en Lauragais. Les articles issus de contributeurs volontaires, désireux de partager leur savoir, côtoient, dans une joyeuse diversité, les dossiers réalisés par Isabelle la rédactrice qui participe au magazine depuis bientôt 4 ans. Cette diversité, à l'image de celle de son lectorat et de ses attentes, s'illustre au travers :
- de sujets d'information générale en lien avec les thématiques mensuelles
(février : Artisans et Services à domicile, mars : Jardin, avril : Immobilier et décoration, mai : Fêtes des Mères,
juin : Artisan, juillet-août : Guide de l'Eté, septembre : Bien-être, octobre : Gastronomie et Mariage, novembre : Habitat et Auto-moto, décembre-janvier : Spécial Fêtes)
- d'actualités de la vie locale (économie, développement local, culture, manifestations..)
- de portraits de personnalités du Lauragais
- d'actualités liées à la création et à la vie des entreprises
- d'informations commerciales
- de valorisation de pôles d'activités, ville par ville
Couleur Lauragais face au défi du numérique
On ne le sait pas assez mais dès son origine, Couleur Média, l'entreprise éditrice de Couleur Lauragais, a également dé-cidé de lancer des services Internet. Couleur Lauragais a donc été le premier média local a posséder, dès avril 1998, son propre site www.couleur-lauragais.fr. Google n'existait pas encore ! Si certains organismes de presse ont pris le virage internet longtemps après, Couleur Lauragais est né dans le même temps. C'est dire si l'entreprise a su intégrer, bien avant les autres, la synergie entre le support magazine et les sites internet. C'est d'ailleurs dans ce sens qu'elle a mis en ligne plusieurs sites de promotion du magazine et des entreprises du Lauragais. Couleur Media propose par ailleurs un large panel de prestations web destinées à tous les professionnels (entreprise artisanale, TPE, PME, groupe) : création et hébergement de sites, achat de noms de domaine, création de chartes graphiques, de sites statiques, dynamiques ou e-commerce, optimisation ou refonte de sites existants et référencement. Pour mener à bien ces missions, l'équipe de Couleur Media est dotée de compétences pointues : web designer, développeur, chargé de production Internet, gestionnaire administrative. Sur un secteur où fleurissent les arnaques en tous genres, il est bon de pouvoir faire con-fiance à des professionnels aguerris.
Couleur Lauragais face au défi du développement durable
Couleur Lauragais a choisi un partenaire imprimeur sur rotatives présentant certaines garanties en matière de développement durable. Rotimpres est en effet détenteur de la Certification PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes) qui garantit une gestion forestière durable. Les matières premières utilisées pour imprimer Couleur Lauragais proviennent de forêts gérées de façon durable. Rotimpres bénéficie également du label Imprim'vert fondé sur quatre critères : la bonne gestion des déchets dangereux, la sécurisation de stockage des liquides dangereux, la non utilisation des produits toxiques et la sensibilisation environnementale. Ces deux démarches sont les plus abouties en matière d'impression durable et nous nous félicitons de pouvoir en bénéficier grâce aux engagements de notre partenaire.
En plus de ces deux démarches reconnues en matière d'impression durable, l'imprimeur Rotimpres garantit
le recyclage total de tous les matériaux issus du processus de fabrication du magazine.
L'importance du circuit de distribution
Médiapost, filiale de la Poste, assure cette tâche essentielle et c'est la seule entreprise capable d'assurer la distribution en boîtes aux lettres sur le vaste territoire rural couvert par Couleur Lauragais. En effet, le magazine est distribué à 61 000 exemplaires sur tout le territoire du Lauragais. Selon la zone, le magazine est livré soit par un salarié de Médiapost soit par le facteur. 55 000 exemplaires sont ainsi distribués en boîte aux lettres en fin de mois ou en tout début du mois, et les 6 000 exemplaires restants font l'objet d'un dépôt en Office de Tourisme, dans certaines mairies, chez des commerçants et annonceurs.
Couleur Lauragais est édité chaque mois à 61 000 exemplaires et distribué sur une grande partie du territoire du Lauragais
via Mediapost. Cette distribution est complétée par des dépôts au sein de mairies et d'offices de tourisme.
Couleur Lauragais - La Foire Aux Questions
Je ne reçois plus Couleur Lauragais, que faire ?
En boîte aux lettres, il se peut que vous ne le receviez plus car vous avez adhéré à la démarche "Stop Pub". Dans ce cas, nous vous conseillons de le récupérerer dans un lieu de dépôt ou de le consulter en ligne sur www.couleur-lauragais.net.
Comment déterminez-vous les sujets que vous traitez ?
Un Comité de Rédaction se réunit chaque mois et choisit, en lien avec la thématique du numéro à venir, la teneur des articles. Toutes les contributions spontanées sont compilées et sélectionnées en fonction des opportunités rédactionnelles qui se présentent.
Comment trouvez-vous les personnalités dont vous dressez le portrait ?
Grâce à vous et nous vous en remercions ! Vous nous recommandez des passionnés, collectionneurs, sportifs, détenteurs de savoir-faire rares ou oubliés et, dès que nous en avons l'opportunité nous les rencontrons pour vous faire partager leur caractère exceptionnel. Sachez cependant que, comme les contributions spontanées, le délai de traitement de l'information peut être long et dépend essentiellement de l'espace rédactionnel disponible. Dans tous les cas, votre requête ne tombera pas dans l'oubli, n'hésitez donc pas à porter à notre connaissance ces personnalités qui font la richesse du Lauragais.
Paroles de lecteurs
|
Georges Méric, Président du SCOT Pays Lauragais et Conseiller Général du Canton de Nailloux - Haute Garonne
« Un magazine qui ouvre des portes »
« En tant que journal distribué sur le périmètre du Lauragais, Couleur Lauragais se fonde sur les éléments d'une identité commune. Les anciens y retrouvent des souvenirs partagés alors que les jeunes lecteurs, y compris les nouveaux arrivants, appréhendent à travers les pages de ce magazine les différentes facettes de notre territoire. Ce sont ces valeurs communes qui fédèrent tous les lecteurs et servent de colonne vertébrale au magazine. On peut également y retrouver une foule d'informations pratiques, notamment de nature commerciales, très utiles lorsqu'il s'agit de trouver des professionnels en Lauragais. De qualité et facile à lire, il ouvre des portes et attise la curiosité de ses lecteurs, je pense là notamment aux articles de nature historique. En tant que Président du SCOT Lauragais, je sais enfin que Couleur Lauragais va nous permettre de toucher toutes les familles en Lauragais, c'est un lien très fort. » |
|
|
|
Alain Châtillon, Sénateur-maire de Revel - Haute Garonne
« L'adéquation d'un magazine à son territoire »
« Couleur Lauragais a fait partie de ceux qui ont accompagné la construction de notre Pays Lauragais et je tiens à saluer cet important travail réalisé par Jean-Marc Faget et son équipe. Le lien fort qui unit Couleur Lauragais à ses lecteurs s'explique d'abord par l'adéquation du magazine avec son territoire. C'est également la présence permanente et constante à toutes les manifestations de notre pays Lauragais de Jean-Marc Faget. C'est enfin la mise en avant par Couleur Lauragais des points forts de notre territoire tant sur les plans culturel, patrimonial et touristique que sur les plans économique et social. En un mot : un lien fort établi entre toutes les communes et l'intercommunalité au service du Pays Lauragais auquel nous sommes tant attachés grâce essentiellement aux racines communes que sait mettre en valeur Couleur Lauragais. » |
|
|
|
Patrick Maugard, maire de Castelnaudary - Aude
« Un magazine qui participe au développement local »
« Couleur Lauragais participe au développement local en présentant la vie économique locale, les initiatives qui y naissent, notamment dans le domaine artisanal, tout en se faisant le relais des bonnes affaires commerciales et artisanales, tout au long de l'année. Il n'est pas étonnant que les lecteurs s'y référent pour rechercher une offre de service ou une compétence particulière. En mettant en rapport l'offre et la demande, il permet bien sûr de nouer des relations contractuelles, qui profitent à tous. Mais Couleur Lauragais fait aussi la promotion du dynamisme associatif, si important dans notre Lauragais, dans le domaine culturel, festif, sportif ou solidaire, et entretient un lien social, plus que jamais nécessaire dans cette période de crise. Le journal s'est installé dans le paysage du Lauragais comme un magazine d'informations pratiques, du quotidien, avec une mise en page dynamique et attractive. Mais il a une partie rédactionnelle fournie, très intéressante à lire, et qui valorise constamment nos savoirs faire locaux, notre patrimoine commun ou l'histoire locale. Pratique, dynamique, attaché à notre territoire, autant d'atouts constituant pour moi, la recette de la longévité de Couleur Lauragais, et les raisons d'un partenariat qui unit la ville à ce magazine depuis 10 ans, un anniversaire de plus à fêter. » |
|
|
|
Albert Mamy, Maire de Sorèze - Tarn
« Un trait d'union entre toutes les communes du pays Lauragais »
« Couleur Lauragais, à nos yeux, présente le grand avantage de permettre à nos communes de communiquer sur le déroulement des activités communales, associatives de l'ensemble des administrés qui vivent et travaillent sur notre territoire. En effet, le développement d'une commune repose non seulement sur les investissements qui sont réalisés sur son périmètre communal mais également sur les évènements culturels et les actions ludiques qui s'y déroulent tout au long de l'année. Cette publication largement diffusée est un lien entre tous les acteurs du territoire car elle puise sa force dans l'histoire profonde de notre terroir et du mode de vie de ses habitants. Elle est également un trait d'union entre toutes les communes du pays Lauragais qui, bien que localisées dans trois départements différents, forment une seule et même entité historique et géographique. » |
|
|
Michel Azens, Groupe FG Immobilier
« Habitant dans le Lauragais, j'avais déjà noté la présence inconditionnelle du magazine sur tout le territoire. J'ai d'abord opté pour une campagne publicitaire dans le magazine pour mettre en avant une première opération immobilière dont nous avons été pleinement satisfaits. En conséquence, je me suis dirigé vers la filiale Internet de l'entreprise pour mettre cette fois-ci en place un mini site de promotion. Encore une fois, le support s'est avéré très performant, nous avons donc décidé dernièrement de confier à Couleur Média la création et le référencement du nouveau site du Groupe FG. J'apprécie la parfaite répartition des tâches au sein de l'équipe web, une équipe à taille humaine, dotée de compétences pointues. Sa précision et son professionnalisme sont un réel gain de temps et la pérennité de l'entreprise très rassurante sur un secteur d'activités marqué par un fort turnover. Cette année, nous miserons à nouveau sur une stratégie qui a fait ses preuves et qui s'appuie sur le web et le magazine papier. J'apprécie particulièrement le charisme de Jean-Marc Faget qui a su faire évoluer ses différents supports de communication tout en garantissant des prestations de qualité constante. »
Lucien Ariès, Professeur émérite Université Paul Sabatier, contributeur dans Couleur Lauragais
« Passionné par le Lauragais et l'histoire locale, je suis très attaché à ce journal pas comme les autres. Très attendu par toute la population, Couleur Lauragais est un véritable lien et témoigne de l' histoire d'amour qui unit notre territoire à ses habitants. Son ouverture permet de toucher aujourd'hui un lectorat plus large, ce qui me semble essentiel. En ce qui me concerne, j'ai toujours beaucoup de plaisir à partager mes sujets d'études avec ses lecteurs. »
Céline Passemard, institutrice à Souilhanels
« Il m'arrive de m'appuyer sur Couleur Lauragais en tant que support pédagogique. J'ai par exemple effectué une recherche documentaire sur le site du journal pour aborder avec mes élèves le thème des voies romaines dont les traces sont encore présentes en Lauragais. Pour moi, c'est un moyen d'accéder facilement à des éléments d'histoire locale pouvant être exploités en classe.»
Nicole Lion, présidente de l'Association Inter Commerces du Lauragais, Villefranche de Lauragais
« Couleur Lauragais a su tenir toutes ses promesses en restant fidèle à ses valeurs fondatrices tout en n'oubliant pas d'évoluer. On y trouve tous types d'informations, des conseils, des informations pratiques mais également de belles histoires, le tout demeure très ancré en Lauragais. Il est aussi distribué dans la plupart de nos foyers. Grâce à la relation de confiance qui s'est instaurée entre lui et ses lecteurs, Couleur Lauragais me séduit aussi bien en tant que particulier qu'en tant que commerçante ou présidente d'association."
Claude Amiel, retraité, Avignonet-Lauragais
« Je me suis mis à collectionner le magazine pour conserver les articles traitant de mes sujets de prédilection et pour garder à porter de main les informations pratiques dont je peux avoir besoin dans la vie de tous les jours. Aujourd'hui, grâce à internet, j'ai pu réduire mon stock de magazines papier et consulte régulièrement les archives en ligne sur www.couleur-lauragais.fr . J'ai notamment plaisir à relire les articles de Jean Odol, un contributeur important du journal qui nous a transmis son savoir sur les traditions en Lauragais. »
Jean-Philippe Cousteau, artisan, Sorèze
« Nous avons fait appel à Couleur Media dès le démarrage de notre activité. Pour mettre toutes les chances de son côté, se faire connaître c'est important, et choisir le bon partenaire c'est tout simplement vital. Couleur Média a conçu et édité nos outils promotionnels, notamment des cartes de visite. Nous avons également opté pour un site vitrine bien référencé. Enfin, parce que c'était complémentaire, nous avons fait de la publicité au sein du magazine Couleur Lauragais. Nous sommes très satisfaits du nombre et la régularité des retours commerciaux générés. De plus, l'équipe est disponible, à l'écoute et les outils conformes à nos attentes. Pour toutes ces raisons, nous espérons pérenniser ce partenariat dans l'avenir.»
Julien Rouquet, étudiant, La Pomarède
« Depuis tout petit j'ai toujours vu Couleur Lauragais chez moi, chez les commerçants de ma ville, dans d'autres foyers. Ce « petit magazine vert » intergénérationnel fait vraiment partie de l'identité du Lauragais. Je le feuillette régulièrement et je crois, en tant qu'étudiant en commerce, que son puissant réseau de distribution et les efforts de développement qui sont actuellement réalisés sur le net feront sa force dans l'avenir. » |
Et demain…
|
Entretien avec Jean-Marc Faget, Directeur de la publication
150 numéros, 15 ans d'existence, comment expliquez-vous la pérennité de Couleur Lauragais ?
JM.Faget : "Ce projet correspondait à un réel besoin, celui d'un titre de presse exclusivement dédié au territoire du Lauragais. Il me semblait aussi essentiel de m'engager personnellement et d'être impliqué dans la vie locale, j'ai besoin de cette proximité. Egalement, cette pérennité s'explique par le sérieux du travail : nous n'avons pas eu un seul retard d'impression du magazine en 150 bouclages malgré certaines péripéties : photo à refaire, annonceurs en retard, panne de téléphone, de liaison internet... J'ai la chance d'avoir une équipe soudée et motivée qui connaît très bien le terrain. Je suis entouré de collaborateurs performants qui chacun dans son domaine met tout en oeuvre pour élaborer des produits de qualité. Enfin, nous distribuons depuis toujours en boîte aux lettres sur une zone importante un nombre d'exemplaires conséquent (1 pour 2,5 habitants) ce qui représente de véritables atouts pour nos partenaires annonceurs." |
Qu'est-ce qui distingue Couleur Lauragais d'autres titres de presse locale ?
JM.Faget : "Outre son ancrage territorial, c'est certainement l'accès à tous types d'informations (manifestations, dossiers de fond, actualités économiques, informations commerciales…). Pour les acteurs économiques de notre territoire, nous jouons la carte de la proximité et défendons notre credo « l'achat local ». Valeur montante de notre société, l'achat de proximité devient un acte militant, il nous appartient de mettre en relation les professionnels du Lauragais avec la population locale."
Quels sont vos projets pour l'avenir ?
JM.Faget : "Côté lecteurs, nous souhaitons offrir un contenu toujours plus diversifié, au travers d'informations locales et d'actualités génériques. Côté annonceurs, il s'agira de faire évoluer une offre de présence sur le Magazine et/ou sur le Web pour suivre la tendance actuelle. C'est dans cet état d'esprit que nous développons les sites www.annuaire-artisan.fr et www.annuaire-lauragais.fr. Conscients que le développement local est une priorité, nous croyons à la nécessité de vitrines de promotion des savoir-faire en Lauragais, afin de stimuler la consommation de proximité et ainsi de participer à la vitalité économique du territoire du Lauragais."
Couleur Média a développé dès son origine des services web accessibles à tous les acteurs économiques :
indépendant, entreprise artisanale, TPE, PME ou groupe.
Que faut-il vous souhaiter pour les 150 numéros à venir ?
JM.Faget : "Un Lauragais dynamique ! Nos politiques se sont battus pour démontrer la cohérence de ce territoire, et en favoriser la cohésion au-delà des clivages politiques et des frontières territoriales. Les zones d'activités d'Intérêt Régional de Castelnaudary, la Bio Vallée Lauragais à Revel, le Village des marques de Nailloux, le développement culturel de l'Abbaye-école de Sorèze… le Lauragais est indubitablement en mouvement et va dans le sens de projets structurants et d'avenir. Nous souhaitons continuer à nous inscrire dans ce dynamisme, sur un territoire sachant par ailleurs préserver la ruralité et la qualité de vie. »
En 15 ans, Couleur Lauragais est resté fidèle à ses valeurs fondatrices, et tous ceux qui se sont succédés dans ces pages ont partagé avec passion cette aventure. Aujourd'hui, c'est à eux tous, lecteurs, partenaires, annonceurs, rédacteurs, que l'équipe de Couleur Media souhaite dire sa reconnaissance et son attachement. Aux 150 numéros à venir…
Isabelle Barèges |