accueil
Couleur Lauragais : les journaux

BALADE EN LAURAGAIS

Les Crêtes de Coupadels (Salles sur l'Hers - Belflou - Saint Michel de Lanes)

Départ : Place de la mairie à Salles sur l'Hers.
Balisage jaune - Niveau : facile - Circuit de 12,5 km - 3h30

Le canton de Salles sur l'Hers comprend 14 communes et s'étend sur une région géographique originale : la Piège. C’est une région de collines assez élevées culminant à 415 mètres au Puy de Faucher, au sud de Laurac
Eglise de Salles sur l'Hers. Le canton de Salles sur l'Hers comprend 14 communes et s'étend sur une région géographique originale :
la Piège. C'est une région de collines assez élevées culminant à 415 mètres au Puy de Faucher, au sud de Laurac.

1. Quitter le parking en passant à coté de la statue, tourner à droite puis emprunter, à gauche, la deuxième rue. Elle longe la zone artisanale, passe au dessus de l'Hers mort (attention : passerelle non protégée) et arrive à une petite route qu'il faut traverser.

2. Suivre, en face, la route qui monte puis tourner à droite en direction de la tour d'Envie (belle vue sur le village de Salles sur l'Hers). Au bout de la route (vues sur le lac de Régambert à gauche, les Pyrénées à droite) poursuivre sur un chemin herbeux qui monte puis descend. Au bas de la descente, laisser à gauche un chemin qui permet de rejoindre la Lac de Régambert et tourner à droite pour rejoindre la route de Cumiès (D217).

3. Tourner à gauche, la route passe devant la ferme de Coupadels (à gauche), quelques mètres plus loin. Ignorer à droite la route de Cumiès.

4. Environ 300 m après ce carrefour, emprunter à gauche, un chemin de terre sur environ 300 m. A la sortie du bosquet le sentier "plonge" à droite, se poursuit par un chemin qui surplombe la route et offre de belles vues sur la retenue de la Ganguise (on peut apercevoir le barrage sur la gauche), et le village de Molleville.

Vue d’un bras de la Ganguise, au fond : la Montagne Noire à l’horizon et le village de Molleville. Ses habitants sont appelés les Molavilais.
Vue d'un bras de la Ganguise, au fond : la Montagne Noire à l'horizon et le village de Molleville.
Ses habitants sont appelés les Molavilais.

5. Le chemin rejoint une route qu'il faut emprunter sur quelques mètres avant de la quitter pour poursuivre sur un chemin herbeux qui passe à proximité de Belflou (possibilité de faire un AR pour visiter le beau village de Belflou).

Les bâtiments actuels du château de Belflou sont classés à l’Inventaire des Monuments Historiques. Leur histoire est très complexe, avec de multiples démolitions et remaniements au cours des siècles, du XIIIe au XIXe.
Les bâtiments actuels du château de Belflou sont classés à l'Inventaire des Monuments Historiques. Leur histoire est très complexe, avec de multiples démolitions et remaniements au cours des siècles, du XIIIe au XIXe.

6. Le sentier passe à proximité d'un ancien moulin (propriété privée). Rejoindre la route (D333), l'emprunter à droite puis, avant le barrage, la traverser, et poursuivre en direction du lieu dit "Castelet".

La rivière de la Ganguise devint en 1317, la limite entre le diocèse de St Papoul et celui de Mirepoix. Construit sur ce cours d’eau, le barrage, conçu initialement pour l’irrigation agricole fut réalisé en 1979.
La rivière de la Ganguise devint en 1317, la limite entre le diocèse de St Papoul et celui de Mirepoix.
Construit sur ce cours d'eau, le barrage, conçu initialement pour l'irrigation agricole fut réalisé en 1979.

7. Avant la maison, s'engager à gauche sur un chemin de terre qui conduit à Saint Michel de Lanès.

8. Les ruelles en pente raide conduisent à une ancienne halle (salle des fêtes). Face à ce bâtiment, emprunter la rue de la fontaine, traverser la route de Belflou et revenir à Salles sur l'Hers par un large chemin parallèle à l'Hers Mort.

plan circuit crêtes des coupadels
Saint-Michel-de-Lanès doit son nom au mot occitan landa qui signifie ‘terrain plat’. Mentionné dès le XIIIe siècle par les chroniqueurs, le village fut rasé pour s’être soulevé contre Simon de Monfort. Il tire sa richesse du pastel dès le XVe siècle avec l’édification de son premier moulin pastellier.
Saint-Michel-de-Lanès doit son nom au mot occitan landa qui signifie 'terrain plat'.
Mentionné dès le XIIIe siècle par les chroniqueurs, le village fut rasé pour s'être soulevé contre Simon de Monfort.
Il tire sa richesse du pastel dès le XVe siècle avec l'édification de son premier moulin pastellier.

Crédit photos : Les Marcheurs de la Piège
?Randonnée fournie par l'Association des marcheurs de la Piège - 06 88 90 69 16.

Consignes aux randonneurs :

Il est recommandé de respecter et de faire respecter les installations gracieusement mises à disposition, ainsi que l'environnement en utilisant les containers-poubelles ou, s'il n'y en a pas, de récupérer les déchets.
Ne pas allumer de feu.
Ne pas cueillir les végétaux.
La baignade est interdite dans le lac.
La carte de pêche et le timbre halieutique sont obligatoires pour la pratique de la pêche.
Les balades s'effectuent sous la responsabilité du promeneur.

Couleur Lauragais n°145 - septembre 2012