accueil
Couleur Lauragais : les journaux

BALADE EN LAURAGAIS

Le lac de la Thésauque

Départ : Eglise de Nailloux.
Niveau : facile - Circuit de 9,3 km

église Saint Martin
Église Saint Martin de Nailloux - crédit photo : Mairie de Nailloux

1/ Aller vers la Halle aux blés, puis prendre la direction de Montgeard, le long de la RD 19 (Rue des Pyrénées). Avant le foyer Saint Martin, descendre à droite le chemin Saint Méen en direction de la fontaine.

2/ Au croisement de la rue Rousseau prendre le chemin en gravier à gauche, chemin de Moreau. Arrivée sur le site dédié à St Méen, avec sa statue, sa fontaine et un lavoir.

Départ de Nailloux

lac de la Thésauque plan


3/ Prendre le chemin à gauche du lavoir. Longer le cimetière. Juste après au loin à gauche, admirez le toit du moulin de Nougarasse dit du Lapin. Traverser la RD 19 pour se retrouver côté collège. Longer la route en montant et en passant devant les Amonts. Après 400 m tourner à gauche sur le chemin de Laborie au pied du château d'eau.

4/ Au bout de 600 m (et juste quelques dizaines de mètres après le virage) tourner à droite et s'engager sur un chemin de terre qui monte légèrement jusqu'au lac de la Thésauque. Ce chemin se situe entre deux parcelles de terre et n'est pas très visible.

5/ Arrivé au bord du lac, prendre à droite pour contourner le lac dans sa partie basse. Le remonter, en longeant le bord Est pour arriver à la ferme de Champreux.

Le lac est artificiel. Créé en 1983, il a favorisé l'implantation d'activités touristiques. En été, il y a possibilité de louer des pédalos, canoës, ou de faire du mini- golf. Ce plan d'eau est très apprécié par les pêcheurs qui y capturent le sandre, la carpe (avec des sujets dépassant régulièrement la dizaine de kilos), le black-bass et le brochet.
Le lac de Nailloux est artificiel. Créé en 1983, il a favorisé l'implantation d'activités touristiques. En été, il y a possibilité
de louer des pédalos, canoës, ou de faire du mini- golf. Ce plan d'eau est très apprécié par les pêcheurs qui y capturent
le sandre, la carpe (avec des sujets dépassant régulièrement la dizaine de kilos), le black-bass et le brochet.
Crédit photo : Couleur Média

6/ Puis longer le bord Nord, en passant sur la digue et continuer tout droit (1 km). Arrivé à la pointe, tourner à droite sur le chemin dit de "Bellecoste" pour rejoindre le coeur de Nailloux (1,1 km)

Randonnée fournie par l'Office de Tourisme des Coteaux du Lauragais Sud

Consignes aux randonneurs :

Il est recommandé de respecter et de faire respecter les installations gracieusement mises à disposition, ainsi que l'environnement en utilisant les containers-poubelles ou, s'il n'y en a pas, de récupérer les déchets.
Ne pas allumer de feu.
Ne pas cueillir les végétaux.
La baignade est interdite dans le lac.
La carte de pêche et le timbre halieutique sont obligatoires pour la pratique de la pêche.
Les balades s'effectuent sous la responsabilité du promeneur.

Couleur Lauragais n°144 - juillet/août 2012