|
|
Pierre Jousseaume, l'ébéniste On le connaît surtout sous sa casquette de naturaliste mais Pierre Jousseaume n'est pas à une passion près ! A 89 ans, la vie de cet ancien garde de l'Office National des Forêts demeure rythmée par de nombreux projets. Au nombre de ses dernières réalisations, on compte de très belles restaurations de menuiseries pour l'Eglise d'Odars. Alors que l'ampleur de la tâche aurait sûrement effrayé plus d'un averti, Pierre Jousseaume s'est attelé sereinement à la tâche, animé de sa seule passion.
Pierre Jousseaume à l'ouvrage |
|
Un parcours éclectique
Né dans le Maine-et-Loire, Pierre Jousseaume s'installe avec sa famille dans le Lauragais à l'âge de 10 ans. Sa passion pour les papillons et les insectes, qu'il collectionne depuis l'enfance, guideront ses pas vers l'Office National des Forêts. Pourtant, un sentier jonché de lauriers aurait pu le mener vers une autre voie : à l'issue de trois années d'étude au sein de l'Ecole des Beaux Arts de Toulouse, Pierre obtient une médaille d'or en dessin. Mais il faut croire que la passion reste sourde aux récompenses et le jeune homme se détourne petit à petit du dessin d'ornement. A 22 ans, il ne conçoit pas de passer sa vie dans un bureau, l'appel de la nature est bien trop fort ! C'est donc en qualité de garde auprès de l'Office National des Forêts qu'il va d'abord s'adonner à l'observation de la flore et de la faune locale. Toute sa vie, il n'aura par la suite de cesse de partager ses connaissances en zoologie et en entomologie en établissant dans un premier temps des fiches manuscrites sur lesquelles il consigne les informations collectées. Sur ces fiches commentées, il réalise le dessin des espèces à la plume à la manière des naturalistes. Egalement taxidermiste, Pierre Jousseaume ouvre finalement un lieu unique, la Maison de la Nature (Odars), présentant plus de 1000 espèces d'animaux naturalisés. Au fil des ans, il ne manque cependant pas de renouer avec le travail manuel qui lui procure beaucoup de plaisir. A temps perdu, il conçoit et réalise pour ses proches des dizaines de pièces de menuiseries uniques. A près de 90 ans, ce don si particulier devait le mener jusqu'à l'église Notre-Dames-des-Anges…
Un travail remarquable de restauration
Lorsque Pierre Jousseaume est informé des importants travaux de restauration que nécessite l'Eglise d'Odars, il propose d'y consacrer une partie de son temps libre. Son engagement va le conduire pendant trois ans à restaurer certaines boiseries très abîmées par le temps et l'usure. Sans formation spécifique, il s'y attèle sans relâche dans l'atelier de la maison familiale. La tâche est ardue et généralement prise en charge par des artisans spécialisés, pourtant Pierre Jousseaume confesse qu'il sait « naturellement comment s'y prendre ». Grâce aux machines qu'il a acquises au fil des ans, il restaure chaque pièce une à une, soucieux de rester fidèle à l'ouvrage d'origine. Ce don est inestimable pour le village qui a pu ainsi venir à bout d'une partie du programme de rénovation. Pour Pierre Jousseaume, le jeu en vaut la chandelle, il s'agit de transmettre un patrimoine vivant.
Le « chœur » à l'ouvrage
Parmi, les réalisations de Pierre Jousseaume, on trouve l'autel de l'Eglise. Cette pièce n'existait pas dans l'édifice initial mais le passionné d'ébénisterie a naturellement souhaité compléter le mobilier présent sur le lieu de culte. Il s'est également attaché à restaurer les cadres des tableaux ornant les chapelles de l'Eglise, notamment celui représentant deux bergères, Sainte Germaine de Pibrac et Sainte Germaine de Nanterre. Les portes du confessionnal, singulières en raison de leurs croisillons, ont été restaurées à l'identique. Il en est de même pour les boiseries situées autour du chœur, qui seront restaurées dans le respect des moulures d'origine, en panneaux de chêne. Pour ce qui est du porche, Pierre Jousseaume a pris soin de redessiner la frise romane afin qu'elle s'accorde avec le portail du XIIIème siècle. Enfin, le coffre renfermant l'ostensoir, cette pièce d'orfèvrerie sur pied renfermant une hostie consacrée, a lui aussi retrouvé tout son lustre, de même qu'un meuble de rangement du XIXème siècle, en partie vermoulu, servant à entreposer les habits d'ornement. Mais Pierre Jousseaume n'est pas seul, de nombreux bénévoles s'affairent à ses côtés pour permettre à l'édifice de traverser les âges.
Voici quelques exemples de boiseries restaurées par Pierre Jousseaume dans le respect de l'ouvrage d'origine.
En savoir plus sur l'église d'Odars
Cet ancien prieuré du XIIIème siècle est une Eglise paroissiale depuis la Révolution, période à laquelle l'Eglise Saint-Papoul est détruite. L'édifice a connu plusieurs remaniements dont la reconstruction du clocher-mur au XIXème siècle. Ce dernier porte trois cloches dont une du XVème siècle classée aux Monuments Historiques et qui provient de l'ancienne Eglise Saint-Papoul. Au nombre de ses plus remarquables pièces, on compte les reliquaires de son chœur, une croix de mission dans la nef alors même que ce type de croix se trouve en général à l'extérieur, sur le parvis, et un beau bénitier en marbre de Caunes-Minervois du XVIIème siècle.
Ci-dessus la façade de l'Eglise Notre-Dame-des-Anges à Odars, l'édifice est à l'origine un ancien prieuré du XIIIème siècle.
Pour visiter l'Eglise d'Odars, il convient de se rendre aux quelques offices qui y sont encore célébrés lors des temps forts de la vie liturgique. Passion du bois, amour de la nature, la curiosité se cultive, et chez certains à l'infini ! Cependant, parmi ses multiples dons, Pierre Jousseaume a sans doute le plus précieux : le don de soi…
Isabelle Barèges
Crédits photos : E. et J.P. Deshayes