accueil
Couleur Lauragais : les journaux

Nature en Lauragais

Concours de fleurissement : la nature en fête !

L'amélioration du cadre de vie est une préoccupation majeure des collectivités. Chaque année, des dizaines de concours fleurissent ça et là pour encourager et distinguer des démarches exemplaires d'embellissement. Non contents de s'adonner à leur passion pour le jardinage, les participants concourent à la recherche d'un environnement plus agréable pour tous. Illustration par l'exemple avec la présentation du concours de fleurissement de la Communauté de Communes Lauragais, Revel et Sorézois qui fêtera cette année ses 10 printemps…

   Les réalisations s’inscrivant dans une démarche de développement durable sont de  plus en plus nombreuses, ici un toit a été végétalisé sur le site d’une propriété offrant des chambres d'hôtes à Nogaret.
Les réalisations s'inscrivant dans une démarche de développement durable sont de plus en plus nombreuses,
ici un toit a été végétalisé sur le site d'une propriété offrant des chambres d'hôtes à Nogaret.
crédit photo : Josette Lacipieras

Les français voient la vie en vert
Selon une étude récente1, 41% des français considèrent que leur cadre de vie s'est amélioré ces cinq dernières années. Les bons points sont en priorité attribués aux espaces verts, au fleurissement et à la préservation de l'environnement. Au niveau de chaque commune, il semble que les éléments les plus remarquables, vecteurs de cette amélioration, soient la présence d'espaces verts aménagés, de fleurs et d'espaces boisés bien avant les bâtiments et l'architecture.

Un engouement national
Le Concours des Villes et Villages Fleuris a été lancé il y a 50 ans en prenant racine dans 12 000 villes et villages en France. Il repose sur plusieurs familles de critères : le patrimoine paysager et végétal, l'amélioration du cadre de vie, l'engagement dans les actions de développement durable et l'animation et la valorisation touristique. Le concours de fleurissement de la Communauté de Communes Lauragais, Revel et Sorézois compte au nombre des concours organisés au plan local, véritables pépinières de talents pour les concours organisés aux échelons départemental, régional et national.

Avec sa réplique de moulin miniature, ce jardin situé à Roumens témoigne de l’identité du territoire du Lauragais. Son bassin naturel, peuplé de plantes aquatiques, apporte à l’ensemble un petit peu de fraîcheur et un charme incomparable.
Avec sa réplique de moulin miniature, ce jardin situé à Roumens témoigne de l'identité du territoire du Lauragais. Son bassin naturel, peuplé de plantes aquatiques, apporte à l'ensemble un petit peu de fraîcheur et un charme incomparable. crédit photo : Josette Lacipieras

Témoignage de Jean-Claude Salvignol, Maire de Lempaut, référent communautaire à l'embellissement du cadre de vie
Couleur Lauragais : Comment parvenez vous à mobiliser les communes du territoire communautaire autour du concours ?
J-C. Salvignol : "Nous nous appuyons sur les 27 communes qui forment la Communauté de Communes Lauragais, Revel et Sorézois pour s'engager sur le terrain du fleurissement et sensibiliser la population. En matière de cadre de vie, les acteurs publics et les populations doivent œuvrer de concert. Le territoire compte de nombreux gîtes et chambres d'hôtes ; au fil des ans, s'est esquissée une route des fleurs que les membres du jury empruntent chaque année en parcourant plus de 450 km. L'embellissement global qui en résulte ne manque pas de marquer positivement les touristes de passage autant que les habitants."
Couleur Lauragais : Qui sont les membres du jury et sur quels critères évaluent-ils les aménagements réalisés ?
J-C. Salvignol : "Le jury se compose de Josette Lacipiéras, à l'origine du concours, de 2 à 3 professionnels et de moi-même, horticulteur à la retraite. Nous jugeons les aménagements sur la base de critères visuels : l'originalité, la propreté et la qualité du soin apporté à la réalisation. Nous établissons un certain nombre de commentaires qui nous seront utiles pour attribuer une note finale dictant le classement de chaque participant. Tous sont invités, en septembre, à assister à la remise des prix qui a lieu au Ciné Get à Revel et durant laquelle, nous diffusons un film compilant la totalité des embellissements paysagers de l'édition en cours."

    En 10 ans, l’engagement des collectivités en matière de fleurissement est allé croissant comme en témoigne l’aménagement ci-dessus qui a permis de distinguer, en 2011, la commune de St-Félix-Lauragais.
En 10 ans, l'engagement des collectivités en matière de fleurissement est allé croissant
comme en témoigne l'aménagement ci-dessus qui a permis de distinguer, en 2011,
la commune de St-Félix-Lauragais. crédit photo : Josette Lacipieras

Témoignage de Josette Lacipiéras, créatrice du concours et coordinatrice bénévole
Couleur Lauragais : Quelles sont les principales catégories du concours ?
J. Lacipieras : "La première vise à récompenser les réalisations des communes, notamment la mise en valeur des façades des mairies, cette catégorie sera particulièrement mise en avant lors de la prochaine édition. La deuxième, réservée aux particuliers, distingue les façades et balcons, les maisons et jardins et les fermes ; la troisième, le fleurissement de rues. Enfin la catégorie « coup de cœur » récompense une réalisation remarquable hors catégorie : une haie fleurie, l'harmonie de couleurs d'une façade, un aménagement respectueux des principes du développement durable… A l'occasion de cette 10ème édition, nous récompenserons par ailleurs les hébergements touristiques à travers la catégorie « acteurs touristiques » et les potagers fleuris. Dans chaque catégorie, le jury octroie un premier, deuxième et troisième prix, soit au total une trentaine de récompenses grâce à la générosité de nos sponsors, professionnels de l'horticulture."
Couleur Lauragais : Le concours fête cette année ses 10 printemps, pouvez-vous revenir sur quelques moments forts ?
J. Lacipieras : "Ils sont nombreux ! Nous sommes souvent ébahis par la qualité des aménagements et partageons la joie des participants et des lauréats. Leur accueil est toujours enthousiaste, et les moments de partage nombreux. Ce concours va bien au-delà de l'aspect technique du fleurissement, l'humain est au cœur de sa réussite."
Couleur Lauragais : Que recherchent selon vous les quelques 120 participants ?
J. Lacipieras : "Que l'amour qu'ils portent à leur jardin soit reconnu, leur savoir-faire également, puis leur ingéniosité. Ils sont également friands des conseils des professionnels membres du jury. Chaque année au mois de février, nous organisons une conférence de spécialistes de l'horticulture qui livrent leurs astuces et conseils aux participants. Très appréciée, elle a réuni cette année 50 d'entre eux."
Couleur Lauragais : Faut-il pour autant avoir la main verte ?
J. Lacipieras : "Ce n'est pas toujours nécessaire, il est moins question de technique de jardinage que de « fleurissement généreux ». Les lauréats font profiter tout un quartier, toute une rue de leurs efforts d'aménagement ; il est normal qu'ils en soient récompensés car le fleurissement est, à notre sens, une composante essentielle de l'accueil, comme en témoigne la devise initiale du concours « Fleurir, c'est accueillir ». En embellissant le cadre de vie, ils créent un espace convivial et chaleureux pour tous."

Ce jardin très fleuri situé à Revel compose une véritable toile de maître. Les oliviers y côtoient lavandes, géraniums et autres compositions aux couleurs gaies et chaleureuses.
Ce jardin très fleuri situé à Revel compose une véritable toile de maître. Les oliviers y côtoient lavandes, géraniums et autres compositions aux couleurs gaies et chaleureuses. crédit photo : Josette Lacipieras

Isabelle Barèges

1/Etude IPSOS CNVVF, juin 2011

 

Couleur Lauragais n°141 - avril 2012