accueil
Couleur Lauragais : les journaux

Reportage

Laetitia Tolfo : son coeur de Miss bat pour le Lauragais

Lorsque nous l'avions rencontrée en novembre dernier, Laetitia Tolfo venait de remporter la finale régionale du Concours Miss Prestige Nationale. C'est avec une fraîcheur, une humilité et un enthousiasme intacts que la jeune femme originaire de Montlaur a défendu les couleurs de son territoire lors de la finale nationale du 4 décembre dernier. Laetitia revient sur son parcours et nous fait partager les frissons d'une élection qu'elle n'a pas gagnée, sauf peut-être dans le cœur des habitants du Lauragais.

 

Laetitia Tolfo photographiée récemment lors d'une manifestation
organisée à Saillagouse (Pyrénées Orientales) à l'occasion
de la venue de Geneviève de Fontenay.
crédit photo : collection Laetitia Tolfo

Laetitia Tolfo

En attendant le grand soir
Le 26 novembre, Laetitia quitte le Lauragais pour Paris où Geneviève de Fontenay attend les 27 Miss élues en région. La magie débute dès leur arrivée par un dîner organisé au prestigieux hôtel Hilton. A l'issue de la soirée, les finalistes sont présentées aux journalistes du tout Paris, puis elles partent derechef pour Divonne-les-Bains, siège des festivités à venir. Située aux portes de la Suisse et du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, la ville thermale sera avant tout un lieu de travail pour les jeunes femmes qui n'ont plus que quelques jours devant elles pour préparer la soirée de gala. Laetitia suit le rythme des répétitions sans perdre le souffle, pourtant elle enchaîne chaque jour avec ses compétitrices plusieurs heures de préparation dirigée par une chorégraphe. Le grand soir arrive très vite, Laetitia est fin prête, son coeur bat à tout rompre, le rideau s'ouvre …

Couleur Lauragais : Dans quel état d'esprit étiez-vous à quelques minutes du début de la cérémonie ?
L.Tolfo : "Nerveuse ! En réalité, une fois dans l'avion pour Paris, je me suis complètement laissée emporter par la magie de cette finale. Le rythme de préparation a été soutenu mais le Comité nous avait ménagé des temps de détente, notamment une journée à Lyon. Nous nous sommes d'abord promenées dans les allées des Halles Paul Bocuse, chouchoutées par les commerçants qui voulaient nous faire goûter les spécialités lyonnaises. Puis, le soir, nous avons inauguré un match de rugby disputé par l'équipe du Lyon Olympique Universitaire (LOU). Nous avons fait une haie d'honneur aux joueurs au moment de leur entrée sur le terrain, dans nos robes de créateur à fines bretelles, chaussées de petites socquettes et baskets blanches prévus par l'encadrement pour garder nos pieds bien au sec. Côté température, l'ambiance du stade a fait le reste ! Côté look, l'image restera insolite, c'était un très bon moment… !"

Couleur Lauragais : L'ambiance était-elle aussi bonne le soir du gala ?
L.Tolfo : "Oui, la pression en plus. Mais je confirme qu'une bonne ambiance et un esprit de camaraderie ont dominé toute la semaine. Nous étions toutes élues en région, donc sur un pied d'égalité même si l'esprit de compétition se faisait davantage sentir chez certaines compétitrices. Pour résister à la pression, je pensais très fort à tous ceux qui m'ont soutenue dès le début de cette aventure : mes amis, les montlaurais, le Comité local, mes collègues, sans oublier ma famille, mes parents et mon frère avaient d'ailleurs fait le déplacement ".

Dans le cadre de la préparation du gala, Laetitia et ses 26 compétitrices ont enchaîné les répétitions en survêtement ou en robe de soirée. Apprendre à se mouvoir avec grâce et enchaîner les chorégraphies de danse ne s’improvisent pas … Ici Laetitia en pause en compagnie de l'une de ses compétitrices.
Laetitia et Miss Alsace, sa compagne de chambre avec qui elle partage aujourd’hui une belle complicité, ici lors du fameux passage en maillot de bains très apprécié de la gent masculine … !
Laetitia et Miss Alsace, sa compagne de chambre avec qui
elle partage aujourd'hui une belle complicité, ici lors du
fameux passage en maillot de bains très apprécié
de la gent masculine … ! crédit photo : collection Laetitia Tolfo
Dans le cadre de la préparation du gala, Laetitia et ses 26 compétitrices ont enchaîné les répétitions en survêtement ou en robe de soirée. Apprendre à se mouvoir avec grâce et enchaîner les chorégraphies de danse ne s'improvisent pas … Ici Laetitia en pause en compagnie de l'une de ses compétitrices. crédit photo : collection Laetitia Tolfo

Couleur Lauragais : Combien de passages avez-vous fait ?
L.Tolfo : "Trois au total, le premier en robe folklorique : en tant que Miss Albigeois Midi-Pyrénées, je portais le costume de la toulousaine mettant à l'honneur la violette. Lors du second passage, nous portions une robe de créateur à pois, et lors du troisième un maillot de bain bleu. Un peu avant, nous nous étions présentées à tour de rôle en évoquant notamment une de nos passions, l'athlétisme en ce qui me concerne."

Couleur Lauragais : Quel moment avez-vous trouvé le plus fort ?
L.Tolfo : "Celui de l'entrée en scène. Il s'est fait par ordre alphabétique, j'entrais donc en pre- mier : j'ai respiré bien fort et me suis lancée sur la scène avec la ferme intention de ne pas perdre une miette de ce que je vivais…"

Couleur Lauragais : Jusqu'en septembre 2012, vous représenterez votre territoire, de quelle manière ?
L.Tolfo : "Je réponds déjà à de nombreuses sollicitations : les coups d'envoi de rencontres sportives, l'inauguration d'événements locaux…J'ai également rejoint le groupe des Miss du Grand Sud avec lequel je participe à des galas locaux de miss, c'est d'ailleurs l'une d'entre elles qui me succédera au niveau régional. Pour ne rien vous cacher, j'aimerais beaucoup organiser l'élection de la première Miss Lauragais, pourquoi pas à Villefranche de Lauragais. Qui sait, peut-être que la prochaine Miss Prestige Nationale portera les couleurs de notre territoire… !"

Interview : Isabelle Barèges

Couleur Lauragais n°139 - Février 2012