Laetitia Tolfo : une enfant du pays au royaume des Miss Le 17 septembre dernier Laetitia Tolfo, originaire de Montlaur, s'est vu décerner le titre de Miss Albigeois Midi-Pyrénées. Geneviève de Fontenay, indétrônable Présidente du Comité Miss Nationale, était présente pour encadrer 17 candidates aux nombreux atouts. C'est sous son regard vigilant que Laetitia l'a emporté. Outre son charmant minois, la jolie brune de 19 ans a conquis le cœur du Jury par son naturel et sa spontanéité. Rencontre avec une jeune miss les pieds sur terre et les yeux pleins d'étoiles … désormais en lice pour la finale nationale ! |
Couleur Lauragais : "Qu'est-ce qui vous a poussée à vous inscrire à des concours de beauté ?"
L.Tolfo : "D'abord ma maman pour qui c'était un rêve de jeune fille. Et puis, je me suis dit que je n'avais rien à perdre. Après tout, c'est très agréable de porter de belles robes, d'être coiffée et maquillée par des professionnels toujours aux petits soins ! Avant le Concours Miss Nationale, j'ai concouru dans trois concours locaux au cours desquels je n'ai décroché aucune écharpe (1). J'y ai cependant pris goût pour l'expérience et les rencontres. Au fil des rendez-vous, j'ai noué des liens d'amitié avec certaines candidates, c'était un vrai plaisir de les retrouver d'un concours à l'autre. J'avais cependant décidé que le Concours Miss Albigeois Midi-Pyrénées serait le dernier."
Couleur Lauragais : "Et votre chiffre fétiche est désormais le « 17 » ?"
L.Tolfo : "En effet ! C'était le 17 septembre, nous étions 17 participantes et il s'agissait de la 17ème édition !"
Couleur Lauragais : "L'ambiance que vous décrivez est très loin de l'image d'Epinal généralement véhiculée sur les concours de miss ? Il n'y a donc pas de concurrence ?"
L.Tolfo : "Si, bien sûr, mais ce n'est heureusement pas l'état d'esprit de toutes les participantes et l'ambiance est plutôt détendue et bon enfant, on s'amuse bien. De toutes façons, il faut garder la tête froide car on peut très vite être déçue."
Couleur Lauragais : "Quelles sont désormais vos missions en tant que Miss Albigeois Midi-Pyrénées ? Cela ne chamboule-t-il pas trop votre vie ?"
L.Tolfo : "Je suis sollicitée pour diverses manifestations locales : coup d'envoi d'un match de rugby, rallye, galas …et je participerai à la finale du Concours Miss Nationale le 4 décembre prochain. D'ici là, je ne changerai rien à ma vie. Après un Bac Littéraire, j'ai entrepris des études de Préparatrice en Pharmacie en alternant trois jours d'école et une semaine et demi en pharmacie."
Couleur Lauragais : "Et si vous gagnez le concours national ?"
L.Tolfo : "Dans ce cas, je serai certainement obligée de mettre mes études entre parenthèses pendant un an : être Miss Nationale demande une totale disponibilité ! Mais tout cela n'est pas éternel, et puis travailler dans le domaine de la santé est une vraie vocation pour moi, c'est là que je me sens utile. Par la suite, je pense donc me cantonner à quelques collaborations pour le plaisir à l'occasion de défilés ou séances photo… Cela dit, le 4 décembre prochain, je me laisserai bien surprendre une seconde fois !"
L'équipe de Couleur Lauragais vous souhaite bonne chance !
Interview : Isabelle Barèges
1.Miss Grenade Pays Tolosan, Miss Toulouse Reine de la Violette, Miss Brens Pays du Pastel
Crédit photos : Claude Gantie
Laetitia Tolfo, Miss Albigeois Midi-Pyrénées entourée de ses dauphines, de Miss Nationale et de Mme de Fontenay
Couleur Lauragais n°137 - Novembre 2011