accueil
Couleur Lauragais : les journaux
Loisir - art de Vivre

Entraînement au certificat d'études lauragaises (CEL)

Régis Gabrielli

Nostalgiques de l’ancien certificat d’Etudes primaires, nous vous proposons un jeu : l’entraînement au Certificat d’Etudes Lauragaises.

En voici les règles :
- les auteurs, textes… doivent être ou évoquer le Lauragais
- les disciplines sont celles de l’ancien certificat (CEP)

DICTÉE : durée 1/4 d’heure

Conseils :
- Lire la dictée une fois
- La dictée n’est pas préparée
- Dicter en respectant la ponctuation
- Ecrire (au tableau) les noms propres
- Notation : sur 10 - Cinq fautes égale zéro
- Lorsque “l’élève” a fini de copier, relire la dictée une deuxième et dernière fois puis lui demander de se relire jusqu’à la fin du temps imparti.

encrier

 

DICTÉE :
D’après Jean ODOL (CL. N°114)

A la découverte des pigeonniers du Lauragais

Le pigeonnier est une construction plus complexe qu’il n’y paraît et qui doit résoudre des problèmes concernant les nids, les pigeons, la collecte de pigeonneaux, conservation de la colombine. Les nids sont en torchis ou de petites caisses en bois avec double cuvette, des pots en terre cuite, en faïence, en osier. Le nid est parfois prévu lors de la construction des murs… les boulins sont des conduits de quinze centimètres par quinze centimètres, longs de trente et aboutissant au nid proprement dit de vingt centimètres par vingt centimètres.
Le sol est soigneusement couvert de briques foraines… Très souvent des carreaux de terre cuite vernissée d’un très beau vert en général, interdisent l’ascension des nuisibles : on les appelle les randières…
Le sommet du bâtiment présente très souvent des clochetons, des lanternes, des lanterneaux ; parfois un pigeon en brique vernissée servirait d’appeau… Dans la région toulousaine et en Lauragais, on observe des toits à versants… en bâtière, à une croupe, à lanterneau.


Couleur Lauragais n°125 - Septembre 2010