DICTÉE :
D’après Jean ODOL (CL. N°114)
A la découverte des pigeonniers du Lauragais
Le pigeonnier est une construction plus complexe qu’il n’y paraît et qui doit résoudre des problèmes concernant les nids, les pigeons, la collecte de pigeonneaux, conservation de la colombine. Les nids sont en torchis ou de petites caisses en bois avec double cuvette, des pots en terre cuite, en faïence, en osier. Le nid est parfois prévu lors de la construction des murs… les boulins sont des conduits de quinze centimètres par quinze centimètres, longs de trente et aboutissant au nid proprement dit de vingt centimètres par vingt centimètres.
Le sol est soigneusement couvert de briques foraines… Très souvent des carreaux de terre cuite vernissée d’un très beau vert en général, interdisent l’ascension des nuisibles : on les appelle les randières…
Le sommet du bâtiment présente très souvent des clochetons, des lanternes, des lanterneaux ; parfois un pigeon en brique vernissée servirait d’appeau… Dans la région toulousaine et en Lauragais, on observe des toits à versants… en bâtière, à une croupe, à lanterneau.