Partir en vacances l'esprit tranquille |
Demain, c’est le jour J, celui que l’on attend depuis si longtemps…à dire vrai depuis l’été dernier ! A quelques heures du grand départ, la seule évocation du lieu de villégiature nous y transporte déjà. Cependant, malgré la fébrilité et l’impatience qui caractérisent les derniers jours d’attente, il est prudent de bien préparer son départ. En effet, quoi de plus désagréable que d’être taraudé par le doute au moment même où l’on commence à s’enduire de crème solaire. La porte d’entrée est-elle bien fermée à clé ? Le gaz coupé ? Quand l’incertitude s’installe, il devient difficile de profiter sereinement de ces premiers moments de détente. Alors, pour ne rien gâcher de ses vacances, autant être prévoyant et bien organisé. |
C’est le jour J, les bagages sont faits et on se demande comment on va
réussir à caser tout cela dans le coffre ! A ce petit jeu-là, il paraît que
monsieur est plus doué que madame, à moins que ce ne soit l’inverse …
Un petit peu de patience aidera l’un comme l’autre à venir à bout
de cette ultime étape des préparatifs. Crédit photo : fotolia©Kzenon
|
|
Constituer des listes pour ne rien oublier
Toute le monde n’a pas la chance d’avoir une excellente mémoire. Dans la précipitation et l’excitation qui précédent les grands départs, il est facile d’oublier certaines choses. Manuscrite ou informatique, la liste est encore l’outil le plus efficace pour penser à tout sans se torturer ! Et pour responsabiliser tout son petit monde, pourquoi ne pas encourager ses enfants à faire de même ?
Pour établir une liste utile, on peut procéder par étape : d’abord s’interroger sur les choses à ne pas oublier dans le cadre des préparatifs, puis le trajet, puis l’installation dans son lieu de villégiature. Il faudra ensuite lister tout ce dont on a besoin pour la durée du séjour et prévoir des équipements et vêtements pour toutes les situations, en cas de bon et de mauvais temps par exemple. Crédit photo : Alexey Shkanov |
Sécuriser son habitation
Difficile de partir sereinement en vacances lorsqu’on craint que cette absence, plus ou moins prolongée, soit l’occasion pour des personnes malveillantes de se livrer à quelques délits. Dégradations, cambriolages, les vacances d’été sont propices aux visites inopinées de propriété. Pour y remédier, il est utile de faire preuve d’un peu de bon sens et de se doter de moyens efficaces. Sécuriser sa maison, c’est possible sans pour autant se laisser aller à une dérive sécuritaire.
Le bon sens en action
Afin de déjouer les rôdeurs, il convient tout d’abord de ne pas leur donner d’indice de son absence et une boîte aux lettres pleine à craquer en est un ! Pour l’éviter, le propriétaire a le choix entre effectuer un changement d’adresse, demander une garde provisoire de courrier ou confier la clé de sa boîte aux lettres à un tiers. Les deux premières démarches s’effectuent auprès de la Poste qui va réexpédier le courrier sur le lieu de villégiature (à partir de 15 jours d’absence) ou qui garde le courrier le temps des vacances (jusqu’à deux mois). Pour plus de discrétion, mieux vaut également ne pas mentionner son absence sur son répondeur téléphonique. Ensuite, il est recommandé de ne pas laisser d’objets de valeur dans une maison vide. En cas de séjour prolongé, mieux vaut les emporter avec soi ou les confier à quelqu’un. Cela vaut bien sûr pour ceux qui sont facilement transportables ou qui se doublent d’une dimension affective comme les bijoux de famille. Sachez également qu’un voisin averti en vaut deux. Par conséquent, il est utile de solliciter son voisinage pour surveiller les abords de l’habitation. Enfin, il est conseillé de confier les clés de l’habitation à une personne de confiance. En cas de dommage ou de dégradation, cette personne pourra intervenir, prévenir les secours et les propriétaires.
Les méthodes de surveillance
Pour toutes les personnes qui vivent dans une ville dotée d’une gendarmerie, il est possible d’avoir recours à l’opération “Tranquillité Vacances”. Organisée par la gendarmerie nationale, cette opération permet de signaler une absence de plus ou moins longue durée et de bénéficier d’un service de surveillance organisé à l’occasion de rondes régulières. Pour information, sachez que ce dispositif est national et accessible toute l’année. Les brigades locales sont donc sollicitées pendant la durée estivale et au-delà, notamment à l’occasion des ponts et longs week-ends. Le dispositif vise à assurer la sécurité des biens en décourageant les candidats aux petits larcins. Pour en bénéficier, il convient de prendre contact avec la brigade de gendarmerie de son lieu de résidence au moins 48 heures avant son départ et de remplir un formulaire précisant son nom, son adresse et sa période d’absence.
Pour être plus dissuasif encore, il est possible d’acquérir un système d’alarme ou de s’adjoindre les services d’une société privée de gardiennage. Il existe aujourd’hui sur le marché des systèmes d’alarme, de télésurveillance ou de téléassistance très sophistiqués. Ces équipements détectent les indésirables qui franchissent un périmètre de sécurité défini et déclenchent une sonnerie très forte qui alerte le voisinage et fait fuir les intrus. L’alerte peut également être télétransmise à un centre de télésurveillance qui interviendra sur les lieux. Si certains dispositifs sont permanents, d’autres peuvent, à l’inverse, être installés à la journée, pendant la semaine ou le mois d’absence. Sachez enfin que ces équipements peuvent intégrer d’autres types d’alarmes comme les alarmes incendie ou dégâts des eaux.
Et ceux qui restent ?
Les personnes qui restent chez elles ne sont pas exemptes de toutes ses précautions. En effet, pendant cette période, la tentation est grande de laisser quelques fenêtres ou portes grandes ouvertes sans pour autant se poser de question. Pourtant, certains cambrioleurs profitent de la candeur de propriétaires persuadés qu’être chez soi est un moyen suffisant de dissuasion. Rapidité et discrétion suffisent pour commettre un vol en quelques minutes sans que personne ne s’en aperçoive, parfois avant plusieurs semaines. Sécuriser tous les accès de sa maison vaut malheureusement pour tout le monde et en toutes saisons. |
Que dit le contrat d’assurances ?
Avant de faire le choix de la méthode et des moyens investis dans la sécurisation de son domicile, il convient de consulter son contrat multirisques habitation. Certains contrats encadrent de manière très stricte la prise en charge des dommages occasionnés par les vols. Les serrures ou verrous de sûreté sont définis très clairement, les cadenas en sont par exemple régulièrement exclus. Le nombre et la qualité des systèmes de fermeture sont par ailleurs prescrits avec beaucoup de précision. Par exemple, le contrat peut stipuler que les accès principaux doivent être équipés de deux systèmes de fermeture dont au moins un de sûreté, par exemple une serrure simple et verrou de sûreté ou encore d’un seul système de fermeture de sûreté à plusieurs points d’ancrage. Si l’on veut s’assurer d’être dédommagé autant vaut-il mieux être sûr d’avoir respecté ses stipulations à la lettre. En cas de vol, il sera également très appréciable d’avoir établi en amont la liste de tous les biens susceptibles d’être dérobés ainsi que leurs estimations ou justificatifs de paiement.
Animaux de compagnie : mode d’emploi
On les aime tant qu’il est difficile de se passer d’eux, même en vacances ! Cependant pour de nombreux foyers, il n’est pas question de partir avec l’ensemble de la ménagerie. Les chats étant très indépendants, la question se pose plutôt pour les chiens. Trois options s’offrent aux maîtres. D’abord, le voisinage, la famille ou les amis peuvent se porter volontaires pour apporter à l’animal de la nourriture et des soins quotidiens soit chez eux soit au domicile des estivants. Cette option offre en plus l’avantage de dissuader d’éventuels rôdeurs. Les maîtres ont également la possibilité de confier l’animal à un chenil qui va prendre soin de lui, le loger et le nourrir. Pour éviter les séparations difficiles, les professionnels recommandent d’entourer l’animal de quelques objets familiers tels qu’une couverture, des jouets… Dernière option : le dog-sitting, une nounou vient prendre soin de l’animal à domicile le temps de l’absence de ses maîtres. Quand on aime, on ne compte pas !
Avoir un animal de compagnie peut devenir un vrai casse-tête
au moment des départs en vacances ! S’il fait également partie
du voyage assurez-vous en amont qu’il soit admis dans
votre hébergement de vacances. Crédit photo : Couleur Média
|
|
?
Préparer son trajet en voiture
Si les estivants prévoient de faire un long trajet en voiture pour rejoindre leur lieu de villégiature, il est abord indispensable de vérifier l’excellent état du véhicule. Un rendez-vous chez le garagiste est recommandé pour ne rien laisser au hasard. Contrôle des niveaux d’huile, de liquide de refroidissement et de frein, nettoyage des filtres à huile, essence, air ou climatisation, contrôle et remplacement éventuel des plaquettes de freins et des bougies, il y a de quoi faire ! Avant de prendre la route, il est également essentiel de bénéficier d’une visibilité maximale
en nettoyant le pare-brise et les vitres, et en vérifiant toutes les lumières (phares, feux-stop…). Il convient aussi de s’assurer du bon état de marche de ses balais d’essuie-glace et de remplir le réservoir du lave-glace. Enfin, il faut impérativement contrôler le bon état des pneus et leur niveau de gonflage chez le garagiste ou à une station de gonflage à l’entrée de l’autoroute.
Ceux qui partent nombreux ou pour longtemps connaissent bien la problématique des bagages ! Pour ne léser personne et désencombrer l’habitacle, il est conseillé d’utiliser les galeries, un coffre de toit ou une remorque. Cette dernière devra obligatoirement être immatriculée et éclairée. Pour transporter des vélos, il est indispensable de faire l’acquisition d’un dispositif de fixation homologué qui s’installe sur le toit ou à l’arrière du véhicule.
Dans le cas de trajet avec des enfants, il convient de penser à prendre des boissons fraîches, de la nourriture ou quelques jeux faciles à faire en voiture.
Dernier point, pour un trajet totalement sûr, le conducteur devra faire une halte toutes les deux heures même s’il ne montre pas de signes de fatigue… L’important, c’est de rejoindre son lieu de villégiature dans les meilleures conditions de confort et de sécurité, au diable les retards de timing, les vacances ne font que commencer ! |
Se retrouver en panne sur l’autoroute, c’est le cauchemar
de tous les estivants ! Mieux vaut prévenir que guérir :
pour éviter tout risque de panne ou d’accident, il est conseillé
de faire une révision complète de son véhicule avant le départ.
Il s’agit de ne pas perdre une miette des vacances mais plus encore
de voyager dans les meilleures conditions de sécurité. |
“Quand c’est qu’on arrive ?” … sempiternelle litanie de nos chères têtes blondes sur la route des vacances ! Pour faire patienter son petit monde, pourquoi ne pas organiser des petits jeux le temps du trajet. “Ni oui ni non”, “Il ou elle”, l’important, c’est de s’amuser sans oublier de ne pas distraire le conducteur. Celui qui conduit, c’est celui qui ne joue pas |
Fermer les arrivées de gaz, d’eau et d’électricité
Pour éviter tout dommage en son absence, il est indispensable de couper l’arrivée de gaz et de débrancher tous ses appareils électriques en ne laissant sous tension que l’indispensable comme le congélateur. Pour éviter un dégât des eaux, il convient également de fermer les arrivées d’eau et de nettoyer à l’extérieur tous les équipements d’évacuation (gouttières, caniveaux, bouches d’évacuation).
Eviter les arnaques de vacances
La Direction Générale de la Concurrence, de la Consom-mation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) édite un guide visant à mettre en garde les consommateurs contre certaines arnaques de vacances. Santé, voyages organisés, hébergements, déplacements, achats, loisirs, le Guide Vacances 2010 répertorie les pièges les plus courants en période estivale. Pour la DGCCRF, il s’agit de « contrôler l’hygiène, la qualité et la sécurité des produits alimentaires, de s’assurer de la conformité et de la sécurité des produits industriels, de vérifier l’information du consommateur et la loyauté des transactions et de veiller à la sécurité des prestations offertes à la vente, notamment les activités sportives et de loisirs.” Pour consulter le document, connectez-vous sur www.dgccrf.bercy.gouv.fr
Remplir toutes les formalités
Les séjours à l’étranger requièrent quelques formalités supplémentaires. Il convient d’abord de vérifier quels sont les papiers nécessaires lors du transport aérien et à l’arrivée dans le pays de destination (carte d’identité dans les pays de l’Union Européenne, passeport pour l’étranger ou passeport biométrique pour une escale ou un séjour aux Etats-Unis). Côté santé, il est d’abord conseillé de se munir de sa carte européenne d’assurance maladie valable dans les 27 états membres de l’UE et disponible auprès de sa Caisse Primaire d’Assurance Maladie. En dehors de l’Union Européenne, il convient de se renseigner sur les éventuels vaccins à effectuer auprès d’un Centre de Vaccination International et de conseils aux voyageurs. Enfin, pour être informé de l’actualité de sa destination et d’éventuelles recommandations en matière de sécurité, il est conseillé de se connecter sur le site du Ministère des Affaires Etrangères et de consulter les fiches d’information établies par pays. www.diplomatie.gouv.fr
Le passeport biométrique a remplacé le passeport électronique depuis juin 2009. Son délai de délivrance est de 15 jours en moyenne. Attention ! Depuis 2004, tout chien, chat (ou furet !) voyageant dans l'Union Européenne doit également être muni
de son propre passeport délivré par un vétérinaire. Crédit photo : fotolia©Luxpainter
A la mer, à la montagne, à la campagne, en France comme à l’étranger, les vacances d’été sont chaque année un moment fort de la vie de famille. C’est l’occasion de se trouver en laissant derrière soi les soucis du quotidien et tous ses petits et grands tracas. Pour être zen le jour J et partir serein, il suffit d’anticiper un tout petit peu et de mettre la sécurité et la prudence au premier rang de ses préoccupations. Après cela, il n’y a aucune raison de ne pas passer, cette année encore, de vacances inoubliables !
Isabelle Barèges
|