Le b.a.-ba de la beauté au quotidien - La beauté au naturel, c’est d’abord l’adoption de gestes simples, à la portée de toutes. Avant de trouver la gamme de soins qui convient à chacune, il est indispensable de s’entourer de deux alliés "bonne mine" incontournables : le repos et la détente ! Dormir suffisamment et s’offrir un sommeil réparateur ne s’improvisent pas. Cela nécessite de se coucher avant minuit et, dès que cela est possible, de s’accorder une petite sieste, quotidienne, à défaut, dominicale. Pour ce qui est de la détente, rien de tel pour suspendre le rythme d’une folle journée que deux à trois pauses de respiration profonde. Cette pratique met fin aux "apnées prolongées" et permet de chasser le stress du quotidien. Maintenant que le visage est reposé, il est temps de s’intéresser à son éclat. Pour cela, il convient de se démaquiller puis de rincer sa peau à l’eau claire et froide afin de la redynamiser. Pour aller plus loin, il est également possible de s’administrer quelques massages au réveil, pour réveiller et décongestionner le visage, et au coucher pour le détendre et le relaxer. Pour bénéficier d’un petit coup de pouce supplémentaire, la tendance est aux cosmétiques naturels et biologiques, plébiscités par un nombre grandissant de consommatrices.
Cosmétiques naturels ou biologiques : quelles différences ? - Les cosmétiques naturels peuvent également être élaborés à partir d’une certaine quantité de composants et de matières issus de l’agriculture biologique. On assiste depuis quelques années à la multiplication des certifications. Parmi les plus courantes, on peut citer Ecocert, Cosmébio, Coméco, Nature & Progrès… En attendant une harmonisation en la matière, le plus simple est encore de regarder l’étiquette et de mettre le curseur là où on le désire. Les vertus originelles de Dame Nature - Il suffit de se pencher pour trouver dans la nature la matière première de nos meilleurs produits de beauté. De nombreux fruits, légumes et plantes sont en effet dotés de qualités essentielles pour la peau. Les caroténoïdes, ces pigments orange et jaunes contenus dans le melon, la carotte, l’abricot, ou encore la mangue, sont à la base de nombreuses gammes de cosmétiques naturels. Leur teneur en vitamine A favorise en effet la formation du collagène qui est un élément donnant résistance et élasticité à la peau. Ses vertus anti-oxydantes permettent de lutter contre le vieillissement de la peau. Autres condiments phares des produits de beauté naturels : l’amande et les pépins de raisin qui bénéficient d’une forte teneur en vitamine E. Anti-oxydants, ils favorisent également le renouvellement des cellules. Dans le monde végétal, on compte d’autres anti-oxydants comme les polyphénols. Certains d'entre eux sont efficaces afin de lutter contre les rougeurs. On les retrouve dans les produits de beauté à base de fruits rouges, de raisins, ou encore de thé.
Les gestes de beauté féminine dans l’air du temps - Retour à la nature et développement durable obligent, les professionnels de la beauté nous invitent à découvrir de nouvelles gammes de produits aux vertus 100% naturelles, l’occasion de revenir sur quelques matières ou végétaux en vogue dans nos salles de bains… Cosmétique très ancien, on redécouvre aujourd’hui le savon noir utilisé traditionnellement pour les gommages en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Il est composé d’un mélange d’huile et d’olives noires broyées mis à macérer dans du sel et de la potasse. Le savon noir s’avère être un puissant exfoliant naturel et un soin hydratant.
Autre pépite orientale, l’huile d’Argan, est issue d’un arbre qui pousse exclusivement dans le sud-ouest marocain. Elle est présentée comme un excellent anti-âge, un soin hydratant très performant pour la peau et une huile capillaire redonnant souplesse et brillance aux cheveux secs. La pierre d'Alun provient quant à elle des carrières de Syrie et se pare, en raison de sa couleur translucide, d’une aura magique. Alternative aux déodorants classiques, cette matière est inodore et ne laisse pas de trace. Les soins à base de ghassoul (se prononce rhassoul), henné, miel, savon d’Alep, rose ou encore fleur d’oranger referment cette parenthèse orientale. Plus proche des plaines du Lauragais, l’argousier est un arbrisseau qui pousse dans les Alpes du Sud. Ses fruits, qui con-tiennent trente fois plus de vitamine C qu’une orange, sont aujourd’hui utilisés en cosmétique pour leur vertu dynamisante.
Parce qu’ils le valent bien - Autres temps, autres mœurs, les hommes se dotent de plus en plus de leurs propres produits de beauté. Sur le terrain des cosmétiques naturels ou biologiques, ils ne sont pas en reste car l’industrie cosmétique entend bien se tailler une part du gâteau. Ainsi de nouvelles gammes ou marques sont exclusivement dédiées à la beauté au masculin. Gel nettoyant, mousse de ra-sage, soin hydratant, gel douche, l’accent est mis sur la préservation du capital jeunesse et les soins énergisants. Choisir des cosmétiques naturels, c’est mettre un peu de printemps dans sa salle de bains. Pour un soin complet, rien de tel que la bê-che du jardin pour éliminer le stress et la rosée du matin pour vivifier le teint !
Isabelle BAREGES |