La boucle de Sainte Colombe
Cette randonnée offre au promeneur, outre la détente, l’occasion de découvrir le bourg de Baziège ainsi que la chapelle de Sainte Colombe et son site, source de calme et de sérénité.
|
|
Face au monument aux morts, prendre à droite l'avenue de l'Hers. Après la halle*, s'engager à gauche dans la rue principale. Tourner à droite à la mairie pour rejoindre la place Jeanne d'Arc. Après l'église*, prendre à droite la rue du Four jusqu'à un croisement.
1 - Tourner à gauche et suivre le balisage blanc et rouge du GR 653, chemin de Saint Jacques de Compostelle*(à gauche grange lauragaise*). Passer sous le pont SNCF. Continuer jusqu'à la route de Labastide et la traverser. Monter en face sur le coteau par le chemin de la "Côte Vieille". Au sommet, prendre à droite le chemin empierré. A la fourche, s'engager à gauche. Le chemin descend en longeant la clôture d'un parc animalier privé jusqu'à un em-branchement.
Possibilité de raccourci vers le point 4, se référer à la variante.
2 - Continuer tout droit sur le chemin enherbé sur 1,5 km (vue sur le site de la chapelle de Sainte Colombe*). Au croisement avec la route goudronnée, bifurquer à droite pour rejoindre la chapelle. Passer devant l'oratoire*, puis prendre à gauche la route goudronnée qui monte sur 450 m. Au carrefour, s'engager à droite sur le chemin enherbé et descendre au fond du vallon. A l'intersection de chemins, au niveau des peupliers, passer le ruisseau et remonter la colline jusqu'à la route.
|
La chapelle de Sainte Colombe
ou Sainte Eulalie est construite en briques rouges
et dotée d'un petit clocher-mur
Crédit photo : Couleur Média |
3 - Au calvaire, quitter le balisage blanc et rouge du GR, et poursuivre tout droit. Au croisement suivant, continuer tout droit. Après 300 m, à l'intersection des chemins, tourner à droite. Suivre le chemin qui contourne le bosquet d'arbres par la gauche et continuer jusqu'à la route. Traverser et s'engager en face jusqu'aux maisons. Poursuivre en longeant la clôture sur 250 m jusqu'au croisement. Prendre à gauche pour rejoindre une intersection.
4 - Continuer tout droit jusqu'à la route D 38e (carrefour dangereux). La suivre sur 50 m en direction de Baziège, puis emprunter immédiatement à droite le chemin de Monteserre. En haut de la côte, au niveau du moulin* (en face, phare de l'Aéropostale*), s'engager tout droit sur le chemin de terre qui longe le parc animalier et poursuivre jusqu'à l'intersection.
Témoins des premières heures de l'aviation commerciale,
les phares aéronautiques furent les aides indispensables
du vol de nuit. Ici, celui de Baziège
Crédit photo : Collection Jacques Batigne |
À l'époque romaine Baziège existe déjà et est connue
sous le nom de Badera (l'origine de ce nom vient d'un gué
qui servait à franchir la plaine marécageuse de l'Hers)
Crédit photo : Couleur Média |
5 - Prendre à gauche sur 75 m, suivre de nouveau le balisage blanc et rouge du GR, et tourner à gauche (vue panoramique sur les Pyrénées et vue sur le bourg) pour redescendre vers Baziège. Traverser la Grand Rue, puis continuer en face jusqu'aux allées ombragées de platanes. Tourner à droite pour rejoindre le point D.
Variante
A partir du point 2, quitter le balisage blanc et rouge du GR, et s'engager à droite sur un chemin enherbé qui descend. Le suivre sur 350 m, puis longer une propriété. A la route, prendre à droite jusqu'au croisement (vue à droite sur le phare de l'Aéropostale*), puis suivre l'itinéraire principal à partir du point 4 pour continuer la boucle.
A voir en Chemin
PAYSAGES
. vue sur le site de la chapelle de Sainte Colombe
. vue sur le phare de l’aéropostale
. vue sur Baziège et sur les Pyrénées par temps clair
*PATRIMOINE
. Halle aux grains construite à la fin du XIXe siècle, autrefois destinée au commerce du grain entre agriculteurs et marchands
. Eglise Saint Etienne : clocher mur du XIVe siècle. Son carillon est l'un des plus importants de la région
. Chemin de Saint Jacques de Compostelle, voie du sud reliant Arles à Saint Jacques de Compostelle (GR 653), emprunté par les pèlerins à partir du IXe siècle
. Grange lauragaise : bâtiment à trois arcs de briques, symboles du nombre d'attelages appartenant aux riches "laboureurs" du Lauragais
. Chapelle de Sainte Colombe (fin du XVe siècle) : clocher mur typique du Lauragais
. Oratoire de Sainte Colombe : en brique foraine, avec coquille Saint Jacques sculptée dans la pierre
. Moulin de Monteserre
. Phare de l'Aéropostale, témoin des débuts de l'aviation commerciale, dans les années 20, permettant aux pilotes de se guider dans la nuit. |
Randonnée fournie par
la Communauté d'Agglomération Toulouse sud-est "le Sicoval"
www.sicoval.fr
|
|
|