Préparation physique : les étirements
Nos muscles sont responsables de nos mouvements volontaires et interviennent dans la position du corps (posture). Ils se contractent lorsque nous le décidons. Leur capacité à se contracter et leur élasticité leur permettent d'effectuer tous les mouvements habituels : se tenir debout ou assis, courir, rire, écrire, respirer... Ils participent également au maintien et au mouvement des articulations. Autant dire que leur bonne santé est importante !
Et si l’accent est souvent mis sur l’unique force musculaire, l’équilibre musculaire est primordial. Celui-ci est obtenu par des étirements qui optimisent le fonctionnement de tout notre corps, et aident à éliminer courbatures et articulations douloureuses.
|
©fotolia/Andres Rodriguez
|
Nécessité de maintenir l’équilibre musculaire
Les muscles travaillent toujours en équipe : par exemple, pour plier la jambe, les muscles situés derrière la cuisse se contractent en raccourcissant leurs fibres tandis que les muscles situés devant la cuisse se relâchent, permettant à leurs fibres de s’étirer.
Le déséquilibre musculaire se produit quand un muscle est faible et distendu, et que son muscle antagoniste est fort et court - et vice versa. L’amplitude de mouvement de l’articulation à laquelle ces muscles sont rattachés devient alors diminuée, créant des raideurs que nous connaissons tous.
Les bienfaits des étirements
Ils permettent aux muscles de se remettre à fonctionner normalement. Des étirements, donc, mais pas n’importe comment : échauffez-vous d’abord, assurez-vous de les pratiquer graduellement afin d’éviter d’endommager les tissus, encadré par un professionnel qualifié dans la mesure du possible. Les étirements peuvent parfois provoquer des sensations légèrement inconfortables mais ne doivent jamais être douloureux.
De nombreuses formes d’exercices en profondeur (pilate, yoga…) et sans choc utilisent les étirements, en combinaison avec des techniques spécifiques de respiration afin d’aider à détendre les muscles et optimiser les exercices. Quel que soit votre choix, si vous pratiquez les étirements, votre corps vous remerciera !