Circuit des pigeonniers : Sorèze et environs
Départ de Sorèze depuis l'aire de stationnement - circuit de 55 km environ (Réf. Carte Michelin n°82 ou IGN n°64). Tous les bâtiments appartiennent au domaine privé, mais ils sont visibles depuis la route.
1 - Pigeonnier des Vilas (Sorèze)
|
|
Le pigeonnier
Indépendant ou intégré à la maison, le pigeonnier est la plus prestigieuse des constructions annexes. Sa présence marque fortement le paysage rural du Tarn qui compte environ 1700 pigeonniers, de formes très diverses : sur piliers, sur arcades, en "pied de mulet" (toit 1 ou 2 pentes) ou en tours. En petit nombre auparavant, les pigeonniers sont devenus nombreux après la Révolution.
Un pigeonnier comporte 3 parties
- La toiture, par où passent les pigeons, surmontés parfois d'un lanternon ou clocheton.
- La caisse qui abrite les boulins, sorte de nids incrustés dans les parois internes. Les boulins sont en terre cuite ou en brique, mais parfois des paniers en osier accrochés aux murs les remplacent.
- La base, qui sert quelquefois d'abri pour le matériel agricole ou de poulailler.
Autre éléments architecturaux à remarquer
Le couronnement ou épi de faîtage : une quille, un pigeon ou toute autre sculpture en terre cuite ou en pierre,
La randière ou le larmier : ceinture de carreaux vernissés ou de zinc, ou corniche de pierre qui empêche les rongeurs de grimper,
Le champignon ou capel : moyen anti-prédateur qui surplombe le pilier.
C'est le pigeonnier de type castrais que vous rencontrerez le plus souvent dans notre région : toit pyramidal à faible pente surmonté d'un lanternon percé de trous servant d'entrée aux pigeons. Au sommet, une quille en grés ou en céramique. Ce pigeonnier est sur piliers, surmontés de champignons.
Renseignement auprès de l'Office Municipal de Tourisme Sorèze Saint Ferréol à Sorèze - 05 63 74 16 28
Crédit photos : M. Fedry