Octobre au Jardin |
L'arrivée des premières feuilles orangées donne souvent à penser que nos jardins ne demandent plus d'entretien. Il n'en est rien, ceux-ci renferment encore bien des trésors et nécessitent notre attention afin d'être bien préparés aux rigueurs de l'hiver et au retour des beaux jours. |
Si la saison est moins propice aux récoltes dans le potager, on peut tout de même y trouver potirons, courges, choux, carottes, céleris raves, navets d'automne, oignons et haricots secs. Du côté des fruits, les gourmands se régaleront de tartes aux pommes ou aux poires et de gelée de coings tandis que les marcheurs pourront faire provision de noix, de noisettes et de châtaignes. A savoir que la conservation côte à côte des poires et des pommes a tendance à accélérer la maturation de ces dernières.
Afin de préparer les récoltes 2009, il faut profiter de la douceur du mois d'octobre pour planter les choux de printemps, les salades rustiques telles que la mâche et certaines variétés de salades, les épinards, les radis et l'ail rose.
Au niveau ornemental, tout débute par un grand ménage d'automne : couper les fleurs et branches mortes, vider les jardinières (et les nettoyer à l'eau légèrement javellisée), ramasser les feuilles mortes et les mettre à composter (si elles proviennent d'un arbre malade, il faut impérativement les brûler). Profiter de ce nettoyage général pour tondre une dernière fois la pelouse.
Octobre est également la bonne période pour élaguer les arbres à noyaux tels que les pruniers, abricotiers ou cerisiers (pas trop court et en ayant soin d'utiliser des outils désinfectés puis des produits cicatrisants afin d'éviter la propagation de maladies). Penser à traiter pruniers et pêchers contre la "cloque" à l'aide d'une bouillie bordelaise.
Préparez dès maintenant un printemps fleuri en bouturant et paillant les rhododendrons et les azalées et en plantant les rosiers à racines nues, les camélias et les bulbes de printemps (tulipes, narcisses, jacinthes, etc.). Si vous souhaitez "forcer" vos plantes à bulbes et obtenir une floraison pour les fêtes de fin d'année, il vous faut les placer dans un endroit froid (5 à 10° C) et obscur pendant 7 à 8 semaines puis augmenter progressivement la température jusqu'à la montée des tiges. Mettez ensuite les pots à température ambiante, en pleine lumière, et patientez deux à trois semaines avant de profiter des fleurs au pied du sapin.
Toujours à l'intérieur, plantez bruyères et chrysanthèmes qui supporteront bien un séjour sur un balcon ou une terrasse.
De retour dans le jardin, il faut s'occuper de préparer et de planter les haies à feuillage persistant (cyprès, buis, thuya). Prélevez-les futures boutures de printemps sur les arbres caducs.
Octobre n'est donc pas un mois chômé pour les jardiniers professionnels et amateurs : beaucoup de travail de préparation les attendent, travail indispensable pour que jardins et potagers retrouvent tout leur éclat au printemps.
Pascale Catanzaro